Aller au contenu

Dérive en guidage...


tilain

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je note une dérive lors de mes sessions en astrophoto...

Je m'explique :

Matériel (EQ6 poulie/courroie et 254/1200 montés en fixe dans mon observatoire avec lunette 80/400 en guidage sur platine maison)...

Pilotage par EQMOD et PHD2

Mise en station très correcte (selon moi...), en voici la preuve par la méthode DARV.

Pointage sud pour réglage en azimuth de la monture : pose de 10min (5min vers l'ouest et 5 min vers l'est)

1489086499_Pointagesud.jpg.9644dab6a6310b7ceeea3dd7cfcf9af8.jpg

 

Pointage est pour réglage en altitude de la monture : pose de 10min (5min vers l'ouest et 5 min vers l'est)

642573349_Pointageest.thumb.jpg.6c5b93225deb4c145933a28a4cd6334e.jpg

 

 

Les données d'autoguidage de PHD2:

929053488_Donnes.jpg.ac5d1a826244e4794375ff0ebf576f49.jpg

 

 

 

 

Voilà pour les données....

La question :

Mes sessions d'astrophoto durent environ 4 à 5 heures de temps de pose total.

J'applique les recommandations de PHD et j'ai 0.15 en agressivité sur l'axe AD et 0.5 en DEC.

Et je note une dérive en suivi vers l'est.

Comment expliquer cette dérive ?..?

Voici un montage par transparence entre le premier et le dernier cliché.

Dérive très linéaire et pas de rotation de champ...

1335708517_Driveimage.thumb.jpg.fd04064ef172f29979ee933f7a38b7ac.jpg

 

Phénomène assez récent car je n'ai jamais eu, jusqu'à présent une telle dérive...

Peut-être suis-je trop exigent avec mon matos...

 

Merci de vos éclairages...

A+

TILAIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

quelques  idées me viennent a l'esprit :

 

- il y a t il un retournement au méridien pdt tes séances ?

- impact du dithering, est il aléatoire  , même si le décalage semble tres linéaire et important

- tu dis qu'il y a une dérive Est, je pense que tu as déja vérifié l'équilibrage . pas de dominante AD ou Dec pour envisager un eventuel probleme mécanique  ?

 

bon ciel,

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas une flexion entre ton tube imageur et ton tube de guidage ? Est ce que lorsque tu images plus bas sur l'horizon tu as les memes décalages ?  Si non, est ce que ca ne pourrait tout simplement pas etre les mouvements de ton primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guidage en parallèle ? car c'est typique d'une flexion différentielle.

 

0,15 d'agressivité en AD c'est plus que louche, ça ne corrige pas grand chose : mets plutôt 0,7 +/- 0,2. 

 

en DEC 0,5 est limite trop, surtout en poste fixe. Passe à une vitesse de guidage de x0,3 et agressivité 0,3

 

edit : je viens de voir que tu guides effectivement en parallèle avec une lunette. cherches pas plus loin c'est ça. la lunette ne peut pas voir les déplacements du primaire qui n'est forcément pas bloqué dans un Newton sinon il serait contraint. Et il n'y a pas que ca comme source de flexions, il y en a plein : les flexions de l'araignée, du tube lui même autour du PO, du PO des 2 instruments, des anneaux, de la double queue d'arronde....

Bref impossible à contrer en guidage parallèle. Seul moyen si tu veux éviter ça, le guidage au diviseur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.