Aller au contenu

Ma M27 et mes essais


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon d'accord, M27 n'a rien d'originale en cette saison, mais elle reste toujours très belle, alors...

En fait, comme il a fait beau la semaine dernière, il fallait en profiter. Du coup, M27 étant une cible facile, c'était l'occasion de faire quelques essais.

Dans le désordre:

-mise en oeuvre de la HEQ5, MES. Ca c'est bon. Et le goto, ça change la vie.

-l'autoguidage. Ca avait trés bien fonctionné lors d'une session précédente, et bien là, non. Sur 3 soirées, problème résolu le dernier soir. M'en fout, je balance: c'est Berlioz, la bête à poil, le felin malin, qui n'avait rien trouvé de mieux que de légèrement mâchouiller le RJ12, et dans le noir, je n'ai rien vu. Va finir en paté celui là!!!

-au final, 3 soirées donc. Le tube, toujours le 150/750, guidage au chercheur+T7+PHD2. Imageur 450d défiltré partiel+Filtre UHC

1er soir, 199x30s=1h39, +DOF

2éme soir, 193x30s=1h36, +DOF

3ème soir, 38x300s=1h54, +DOF

Soit au total, 5h10. Ici, le but était d’empiler plusieurs sessions avec Sirilic. Ca aussi c'est bon.

Pour le traitement, j'ai tout fait avec PS car avec Siril, je ne maitrise pas certains aspects.

Et donc voilà le résultat aprés un retrait de gradient, un équilibrage d'histo, HLVG, un peu de sat et de tons clairs/foncés

 

129305-1569266554.jpg

 

Voila voila.

 

Fred

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Menrick et Chani.

Oui, tu as raison, "facile" n'est peut être pas le bon mot: "grande" et  "lumineuse" aurait été plus approprié.

L'idée ici était de peaufiner la "prise de vues", et à force de regarder le résultat, il y a des choses qui ne me plaisent pas.

Pour ce qui est du traitement (l'autre moitié du boulot), hum, je fais ce que je peux 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ! 

 

Elle est bien belle cette M27 ! Et plus de 5h de pose ! Génial ! 

Étant donné que tu possède les filtres cls et uhc, as-tu un préférence sur les nébuleuse ? Et as-tu shooter sous un ciel noir ou plutôt urbain ? 

 

Vu que tu as un C8, ça ne te titille pas de la retenter avec ? C'est ce que j'aurais fait si j'en avait un sous le coude 😁

 

Enfin, par tout hasard, ça te dérangerait de partager ton image linéaire ? Je ne ferais pas mieux que toi, mais je n'ai plus rien à traiter pour m'entraîner... 

 

Je trouve ton traitement très bien comme cela 😉

 

Bonne journée, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB.

Justin, si j'utilise un filtre, c'est d'abord parce que je suis sous un ciel peri urbain bien pourri.😟

Ensuite, l'UHC (d'aprés ce que j'ai compris) peut faire ressortir les nébulosité sur les nébuleuses en émission. J'attends M42 avec impatience.

Pour l'instant, je n'ai fait du guidage qu'avec le newton (le but était de mettre en oeuvre la HEQ5 dans cette config). Il me faut juste faire un peu de méca pour faire pareil avec le C8, mais c'est prévu!!!

 

Je vais mettre le lien pour partager le fit, ça m'interresse car en traitement je galère encore (du coup vos commentaires sont encourageants!!).

 

Fred

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ce retour très intéressant.

Je ne m'étais pas penché en détail sur le guidage du C8, mais en effet, la différence d’échantillonnage est très grande.

J'ai bien en projet d'investir dans une 80ED, ce serait peu être l'occas d'accélérer et de faire coup double.... A voir avec la ministre des finances.

 

Je cogite

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.