Aller au contenu

Conséquence d'un choc sur le porte-oculaire?


ponpon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir aujourd'hui une Vixen ED 102 SS achetée d'occasion au Grenier. Je suis ravi évidemment, en plus la lunette est vraiment légère.

Comme elle était pleine de poussière, j'ai entrepris un grand nettoyage. Lorsque j'ai démonté le renvoi coudé, des miettes de miroir sont tombées sur la table.... ça sent pas bon!! Effectivement, il y a un tout un coin du miroir du RC qui est brisé. ça ne pouvait pas se voir sans le démonter.

 

108005-1569334697.jpg

 

Ensuite, je constate que l'axe de la molette de mise au point est tordu d'un côté. Ce n'est pas flagrant sur la photo mais ça saute aux yeux quand on le fait tourner.

J'en conclue (peut-être à tord) que la lunette a subi un choc conséquent au niveau du PO, même si je ne vois pas de trace ou de marque.

 

108005-1569334631.jpg

J'ai donc deux questions:

- Sachant que la lunette n'est pas collimatable, est-il possible à votre avis que le choc ait des répercussions sur l'alignement de l'optique? Logiquement, je devrais pouvoir le voir avec une étoile artificielle?

- Savez-vous s'il est possible de démonter le barillet de la Vixen ED 102 SS pour nettoyer l'arrière du doublet? Je ne vois aucune vis pour ça. Je pense sinon pouvoir l'atteindre par le tube en démontant le PO mais ça sera pas très pratique.

 

Merci d'avance de vos réponses.

Bon ciel à tous (pas gagné en Normandie mais on va pas se plaindre d'avoir enfin de la flotte!)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le miroir : ce n'est sans doute pas grave, car il est rectangulaire et le faisceau qui est réfléchi étant conique, la partie du miroir effectivement utilisée pour le réfléchir est une ellipse.

Pour l'axe de la molette, si ça tourne sans point dur, ce n'est pas dramatique non plus. Si le mouvement est à crémaillère comme je le suppose, ça ne devrait pas avoir désaligné le tube porte-oculaire par rapport à la pièce dans laquelle il glisse. De toute façon, la collimation peut se vérifier avec une étoile artificielle, ou  une vraie étoile, ça marche aussi. Quant à savoir s'il y a des vis cachées, d'autres ici connaissent peut-être ce modèle, ce n'est pas mon cas.

L'objectif est-il si sale à l'intérieur qu'il faille le nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot, merci de tes réponses. Pour le miroir, effectivement, le défaut n'est pas dans le cône de lumière donc ça va. Pour le PO, faudra voir à l'usage si l'axe tordu pose problème. Faut déjà que je m'y fasse, il n'est pas démultiplié et il ne tient pas trop la comparaison face à celui de ma petite TeleVue. Comme dit @Skywatcher707, il est vraiment léger, c'est agréable pour le poids de la lunette mais pas forcément pratique pour la mise au point.

 

Quant à l'arrière de la lentille, elle est trop poussiéreuse à mon goût. Peut-être pas au point d'affecter les observations mais je suis maniaque sur ce point. Cela dit, je ne faire faire l'apprenti sorcier pour le démontage du barillet. Je ne le tenterais pas à moins d'avoir la solution.

 

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.