Aller au contenu

Achalander un observatoire


Starbird

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je désire ici ouvrir un nouveau sujet très vaste et rêveur:

 

-Supposons que nous avions tous un jardin a la campagne et sur celui ci nous avons un observatoire astronomique en deux pièces de 6m2 avec un passage "en une porte" entre les deux, une pièce chaude qui sert de bureau et une pièce froide a toit roulant ou ce trouve le télescope, disons si besoin un Celestron C11.

-Quel matériel désireriez vous y ajouter pour compléter l'observatoire? (autre que le télescope lui même et les oculaires).

-Combien d’ordinateur? quel type d'ordinateur? quels logiciel? les motorisations du toit? Les motorisation du télescope?  Autre matos comme un MQS-LE? ou autre matos pour l'optimisation des observations?

-Quels matos peut ont fabriquer nous mêmes? ou bien devons nous l'acheter?

-Que peu t’ont rajouter a un observatoire comme matos pour pouvoir optimise son utilisation pour que cela ce face dans les divers domaines. ( prévoir un antenne sur toit pour radiotélescope?)

- Prévoir arrivée d'eau pour"X" raisons? prévoir panneau solaire pour "X" raisons?

-Quel son les erreur a ne pas commette lors de la fabrication de celui-ci (style ne pas passer des câbles électrique trop prêt du télescope car cela perturbe certaines ondes et empêche t'entendre les réponses a nos questions des petits hommes verts ou Bien penser a isoler la pièce chaude pour éviter un rayonnement vers l'extérieur trop important en hivers qui perturberai les observations).

 

 

Je veux tout savoir....Toutes les idées et les délires réalisables dans l’absolue sont les bienvenus, MERCI DE VOTRE AIDE je suis sur un projet.

 

A ce jour j'ai quelques plans a mon actif et je reste sur une ossature bois (2eme image).

 

 

Plan Astro le bon.png

Facade.PNG

Observatoire3D.png

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon observatoire nest pas aussi beau mais j'ai la chance de pouvoir pratiquer à l'intérieur , dans une pièce située à 7m de la colonne en été et l'hiver dans l'appartement.

Pour chaque pièce j'utilise un ordinateur de bureau aux performances assez modestes j'ai surtout forcé sur la capacité des disques durs 1 to.

Au pied du télescope je place un mini ordinateur qui reçoit les caméras , les focusers et le télescope tout ceci est précablé , et surtout à l'abri de l'humidité , il n'y a pas de 220v au pied du télescope je suis prudent.

Un autre avantage est de pouvoir changer de matériel et je peux utiliser deux focusers pour contrôler 4 moteurs.

Les logiciels , et c'est là le plus grand plaisir :

1- TheSky X pro avec deux modules ajoutés : TPoint et Caméra

2- Maxim DL

3-Coelix

Les trois  contrôlent le télescope avec Ascom  et communiquent avec l'intérieur avec le bureau à distance  de Windows 10Pro

L'utilisation de cet ensemble est un vrai plaisir la prise d'image ,le lien de l'image avec TheSky , la résolution astrométrique très rapide et le centrage, la précision du pointage etc....

Quand je pense au temps que je perdais avant ,je recommande cette utilisation ( un peu cher c'est vrai mais on oubli ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié .

Surtout ne pas commettre l'erreur d'utiliser des gaines de trop faible diamètre .Pensez que vous aurez à intervenir , à ajouter peut être et que les câbles n'auront pas toujours l'intention d'aller tout droit .

je pense à du PVC de 100 minimum , moi j'ai placé du 80 par obligation mais il m'arrive de le regretter .

Prévoyez en passant les câbles une ficelle, un fil électrique ou une aiguille d'électricien qui restera en place et que vous serez content de retrouver si vous avez d'autres câbles à tirer  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé a cela et c'est un problème.

La seul solution que j'ai trouvé est de mettre un pied support plus haut pour abaisser la hauteur des murs.

Je prévois aussi un planché plus haut dans cette salle , le planché non solidaire du pied pour ne pas donner des vibrations.

 

Cela es t’il utile de mettre une sorte de détecteur a nuage?

Si oui? peut on le fabriquer avec du Raspberry et des capteurs spécifiques?

Faut'il prévoir une ventilation coté salle télescope si oui quel style ?

Un déshumidificateur peut être?

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite de tout vouloir prévoir avant de construire sinon ton projet n'aboutira jamais.

 

Pense à bien respecter la réglementation si tu ne veux pas avoir d'ennuis avec le voisinage, les impôts et la maréchaussée. Les communes n'étant plus aussi assistées par l'État qu'auparavant cherchent des sous par tous les moyens.

 

Pour le permis de construire ou la déclaration de travaux, contente toi de le déclarer comme "abri de jardin", sans en préciser davantage. Attention, si tu ajoutes une arrivée d'eau et une pièce chauffée, ton abris deviendra une surface habitable et ne pourra plus être considéré comme un abri de jardin.

 

Évite aussi les dalles béton en plein air, ça emmagasine énormément de chaleur le jour qui est alors restituée la nuit, et provoque des turbulences.

 

Le pilier qui supporte le télescope doit avoir des fondations indépendantes des fondations de l'abri, et ne pas être en contact avec le sol de l'abri, pour éviter la propagation et la transmission des vibrations.

 

Détecteur de nuages (et de pluie, de vent...) : utile uniquement si tu veux faire de l'observation à distance ou être réveillé quand les nuages s'en vont.

 

Ventilation : uniquement quand l'observatoire est fermé, pour éviter l'accumulation d'humidité. Une VMC sera bien, il faut la couper quand tu observes histoire de ne pas faire de vibrations inutiles.

 

Déshumidificateur : si la VMC fonctionne bien, normalement ce sera inutile.

 

Pointer à l'horizontale : uniquement s'il ny a pas trop de PL à l'horizon, dans tous les cas il n'est jamais très bon d'observer trop près de l'horizon (trop d'atmosphère à traverser = réfraction + opacité de l'air = images pourries).

 

Sinon, comme ça, juste pour faire avancer le schmilblic :

 

Achalander : verbe transitif 
(de chaland, client)

1. Achalandé : qui a de nombreux clients, en parlant d'un magasin, d'un commerce, 
ou de la personne qui le tient. La boutique, située dans une rue passante, est très 
achalandée. Un marchand bien achalandé. Recommandation : Dans l'expression soignée, 
n'employer le mot que dans ce sens.

2. Achalandé (abusif mais courant) : qui est bien approvisionné, fourni de marchan-
dises abondantes et variées. Un magasin qui attire de nombreux clients est en principe
bien approvisionné. C'est donc par un glissement du sens de l'effet à la cause que, 
dans la langue courante, achalandé a fini par signifier « approvisionné, fourni ». 
L'Académie, dans la 9e édition de son Dictionnaire, enregistre cette extension de sens,
aujourd'hui courante, en précisant qu'il s'agit d'un abus de langage.

Je dis ça, je ne dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fred_76 a dit :

 

Pointer à l'horizontale : uniquement s'il ny a pas trop de PL à l'horizon, dans tous les cas il n'est jamais très bon d'observer trop près de l'horizon (trop d'atmosphère à traverser = réfraction + opacité de l'air = images pourries).

 

Disons que s'interdire le Sagittaire d'emblée pour ma part je ne signe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de là où tu te trouves. 

 

Si tu es en plaine avec un contrefort montagneux au sud, ou une zone bien urbanisée, pas la peine de chercher à servir le Sagittaire, même en secouant bien.

 

Si tu es en haut d’une colline avec une vue très dégagée sur le Sud, ça peut valoir le coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.