Aller au contenu

Choix pour télescope


Chomp

Messages recommandés

Bon ya rien d'original dans le titre désolé. 

Alors voilà j'habite en campagne, le ciel est magnifique. 

J'aimerai que vous m'aidiez à trouver mon télescope. 

J'ai fait la fameuse moulinette, ça donne à égalité Newton et mak 

Donc me voilà. 

J'aimerai surtout regarder les planètes du système solaire et la lune, pas pour faire de photo mais vraiment bien voir les détails. (Les anneaux, les lunes, les détails de mars...)

Pour un budget autour de 400 euros. 

Aidez moi, mes recherches sont passées par Newton 150/750 a mak 127.....en passant par dobson 200...mais j'ai aucune idée de celui qui donne la plus belle image. 

Modifié par Chomp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plutôt privilégier le grossissement au diamètre, donc pas Newton ?

 

On serait plutôt sur une lunette ? Ou un télescope avec un rapport f/D assez grand entre 8 et 10.

 

Vous avez toujours les télescopes que vous citez ?

Si oui, selon ce que vous avez déjà en oculaires, un investissement sur les oculaires pourrait peut-être correspondre.

 

Bonne recherche.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras la plus belle image avec le plus grand diamètre => Dobson 200.

Si tu envisages plus tard de faire de l'astrophoto, Newton 150/750 sur monture équatoriale motorisée ou motorisable.

Si tu as la flemme d'apprendre à te repérer dans le ciel (mais ça serait dommage vu que tu dis avoir un bon ciel) et que tu es plus attiré par le planétaire que par le ciel profond, mak 127.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rudz17 a dit :

Donc plutôt privilégier le grossissement au diamètre, donc pas Newton ?

 

On serait plutôt sur une lunette ? Ou un télescope avec un rapport f/D assez grand entre 8 et 10.

 

Vous avez toujours les télescopes que vous citez ?

Si oui, selon ce que vous avez déjà en oculaires, un investissement sur les oculaires pourrait peut-être correspondre.

 

Bonne recherche.

En fait je n'ai aucun télescope, ceux cité c'est juste ceux qui attirent mon attention. 

 

Effectivement j'ai cru comprendre que le f/D élevé était préférable, d'où le mak 127.....

Le dobson j'ai lu que c'était canon mais le suivi planétaire était compliqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chomp a dit :

En fait je n'ai aucun télescope, ceux cité c'est juste ceux qui attirent mon attention. 

 

Effectivement j'ai cru comprendre que le f/D élevé était préférable, d'où le mak 127.....

Le dobson j'ai lu que c'était canon mais le suivi planétaire était compliqué... 

Disons que si vous avez la chance d’avoir un ciel sombre, privilégiez le diamètre vous pourrez profiter de tout (Pensez à nous tous, en ville) Un 200 (voire un 250 ^^ qui est un poil plus cher mais pas beaucoup plus encombrant) donne déjà de bons résultats en planétaire (amélioration sensible avec un oculaire grand champ qui permet un meilleur suivi manuel, une centaine d’euros cependant mais ça change vraiment la donne).

 

il y a 21 minutes, Alain_G a dit :

Tu auras la plus belle image avec le plus grand diamètre => Dobson 200.

Si tu envisages plus tard de faire de l'astrophoto, Newton 150/750 sur monture équatoriale motorisée ou motorisable.

Si tu as la flemme d'apprendre à te repérer dans le ciel (mais ça serait dommage vu que tu dis avoir un bon ciel) et que tu es plus attiré par le planétaire que par le ciel profond, mak 127.

Complètement d’accord avec tout ça.

 

Je vous conseille un Dobson 250 si vous pouvez craquer le budget un peu. Un 200 ira très bien cependant.

 

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner?gclid=Cj0KCQjwoKzsBRC5ARIsAITcwXGSrwC1lQVDCSPSpDmmXzwrC3PE5ub21MUr1oX6VmOmvxVEIcMGgXMaAmi0EALw_wcB#

 

Du coup celui là est plutôt pas mal ? 

Le rapport f/D n'est pas trop faible pour les fort grossissement en planétaire ? (Le but étant d'avoir la plus grosse et nette image possible) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Chomp a dit :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner?gclid=Cj0KCQjwoKzsBRC5ARIsAITcwXGSrwC1lQVDCSPSpDmmXzwrC3PE5ub21MUr1oX6VmOmvxVEIcMGgXMaAmi0EALw_wcB#

 

Du coup celui là est plutôt pas mal ? 

Le rapport f/D n'est pas trop faible pour les fort grossissement en planétaire ? (Le but étant d'avoir la plus grosse et nette image possible) 

En astronomie c'est d'abord le diamètre quel que soit le modèle, le rapport indique que l'objet est plutôt orienté planétaire ou ciel profond. Mais le dob 200 skyliner sera excellent choix , marque réputée et pris très intéressant.  Il faut savoir que le grossissement en planétaire sera environ 1,2 fois le diamètre, avec ce grossissement c'est surtout la turbulence qui sera bloquante, ne pas trop compter aller jusqu'à 2 fois le diamètre (400 fois).

Donc pour le 200/1200 un oculaire de 5 sera déjà parfait. Comme il n'y a pas de système d'entrainement il faut sur des dobson des oculaires grand champ 82 degré et plus (explore scientific par exemple dans les 140 euros en neuf) 

Pour info il existe des tables équatoriales pour avoir un suivi de la planète pendant une heure (dans les 400 euros), attention saturne et Jupiter s'en vont et reviendrons vers mai juin l’année prochaine.

Donc je dirais que le dob est le télescope a acheter ensuite si vraiment vous voulez privilégier le planétaire achat d'une table ou d'une monture équatoriale ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport f/d n'a pas d'incidence en observation visuelle. Pour avoir une belle image il y a 2 facteurs qui comptent : le diamètre et la qualité optique.

Sur le 2ème point : toutes les marques grand public se valent (et sortent de la même usine chinoise), à quelques détails près.

Sur le 1er point : c'est ton budget et le facteur poids/encombrement que tu es prêt à gérer qui vont poser la limite. Si tu as un ciel non pollué ça vaut le coup de pousser le diamètre.

 

(Les pros : j'ai bon?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

Celui la a l'air mieux au vue de la description.. Cela dit il y a de grosses différences de prix pour un même 200.

Le verre bk7 à l'air d'être le plus même si j'ignore ce que c'est. 

 

Le gso c'est une gamme au dessus ? 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

Merci à tous pour votre temps c'est sympa :)

Modifié par Chomp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chomp a dit :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner?gclid=Cj0KCQjwoKzsBRC5ARIsAITcwXGSrwC1lQVDCSPSpDmmXzwrC3PE5ub21MUr1oX6VmOmvxVEIcMGgXMaAmi0EALw_wcB#

 

Du coup celui là est plutôt pas mal ? 

Le rapport f/D n'est pas trop faible pour les fort grossissement en planétaire ? (Le but étant d'avoir la plus grosse et nette image possible) 

Bah très bien ça !

 

Il y a 10 heures, Chomp a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

Celui la a l'air mieux au vue de la description.. Cela dit il y a de grosses différences de prix pour un même 200.

Le verre bk7 à l'air d'être le plus même si j'ignore ce que c'est. 

 

Le gso c'est une gamme au dessus ? 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

Merci à tous pour votre temps c'est sympa :)

Souvent, tout ceci sort du même endroit, je pense pas que la qualité du miroir sera si différente que cela, c’est qu’un écart de prix conséquent (du simple au double) « reflète » une qualité de miroir différente. Un faible écart de prix peut se justifier sur des finitions.

Je pencherai pour le SW qui a l’air mieux fini mais si des astrams ont des retours d’expérience à fournir on prend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes 2 liens skywatcher concernent le même produit.

Skywatcher c'est chinois, GSO c'est taïwanais.

Peu de différences dans les produits (ça va tenir aux oculaires fournis : des fois 1, des fois 2, au système de mise au point, au type de chercheur). Que des trucs qui se changent de toutes façons.

Attention là où tu achètes : là où le prix est le plus bas ce n'est pas forcement là où tu auras le meilleur SAV en cas de pépin. Je ne sais pas où tu es mais si tu as une vraie boutique d'astronomie près de chez toi le mieux c'est d'aller là-bas (ou commander sur leur site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis proche d'orange. 

Il n'y a pas de boutique dans les environ. 

Mais ya le mont ventoux pour testé le télescope :D

OK du coup le sw est bien alors. Le site Astroshop a de bonnes critiques. 

Et pour abuser de votre gentillesse, un oculaire pour compléter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai ça :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

N’ayant pas testé d’autres télescopes de même diamètre je ne peux pas faire de comparaison crédible.

Plus cher qu’un 200 évidemment, + 20% environ mais 50% de lumière en plus. L’encombrement reste similaire.

De toute façon comme tu as un bon ciel, je te conseillerai toujours plus gros, à l’inverse d’un citadin qui lui en augmentant ça va potentiellement juste détériorer son contraste.

 

Mais le budget, c’est le budget !

 

Mais comme ça a pu te l’être suggéré, avoir au moins un bon oculaire champ large ça vaut vraiment le coup sur un Dobson !

Rien à voir avec les Plossl fournis ( certes nos ancêtres auraient bavé pour avoir ces optiques à 200 francs croyez-moi)

 

Il y a 7 heures, Chomp a dit :

Mais ya le mont ventoux pour testé le télescope :D

Woa la chaaaaaance !!!

La Rochelle, en termes de relief c’est pas ouf.

Mais on a une zone « plat pays » sympa. Idéale pour le Marathon de Messier (bon 46° N c’est pas le top...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chomp a dit :

Mais ya le mont ventoux pour testé le télescope

J'espère juste que tu n'envisages pas de le monter à vélo! 😁 (mais magnifique coin cela dit)

 

Edit : Pierro Astro, qui a une excellente réputation ici, est à 200 bornes de chez toi. Moi je commanderais sur son site car en cas de problème, c'est tout-à-fait faisable d'un coup de bagnole.

Modifié par Tymad
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chomp a dit :

Et pour abuser de votre gentillesse, un oculaire pour compléter ? 

Ton Plossl 25 fourni sera passe-partout. Par contre ton 10mm va être pourri (trou de serrure, œil collé sur le verre, objet qui bouge vite). Les 2 ont 52° de champ apparent.

Donc si tu veux au moins profiter correctement en planétaire, cible un grossissement de 150 (0.75 x D) donc dans ton cas avec 1200mm de focale sur l’instrument, un 8mm.

Je pense qu’un champ de 68° peut suffire pour avoir du confort pour repérer et suivre les objets. Je pense que ça se trouve à pas trop cher mais je n’ai pas de référence à donner. J’ai un ES 8.8 en 82°, c’est plus cher mais j’adore.

 

Ou alors tu prends un oculaire de 14/15mm entre tes deux de base pour couvrir plus de grossissements. Tu remplacera ensuite les 2 Plossl avec le temps.

 

Minimum 3 oculaires bien intercalés complètent bien un instrument sans se ruiner on reste en coulant 1.25.

 

Tu as un bon ciel... mmmh tu pourrais prendre une longue focale (Max 30mm ? Astrams: me corriger éventuellement) en coulant 2, relief d’oeil sympa. Pour faire de la croisière et aller chercher les grands objets confortablement, un choix possible.

 

Besoin de moins champ en focale courte mais comme tu as un bon ciel (la chaaaaaaaance XD) tu peux pousser !

 

Ça dépend donc :

1) Priorité d’observation 

2) Budget

 

Il y a 7 heures, Tymad a dit :

Moi je commanderais sur son site car en cas de problème, c'est tout-à-fait faisable d'un coup de bagnole.

Oui faut pas se priver d’un contact local.

 

Précision : le grossissement utile (comprendre si tu va au-delà tu prends le risque de détériorer l’image selon les conditions) est autour d’une fois le diamètre (soit 200) et donc un oculaire de 6mm te procurerai ton grossissement utile mais généralement mieux vaut réduire le grossissement (pour le 1er planétaire) et bénéficier d’observations correctes plus souvent. Quand tu connaîtra bien ton instrument et en partageant tes expériences avec d’autres tu sauras adapter ton parc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 14:10, Chomp a dit :

 

Le 25/09/2019 à 15:10, Chomp a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Celui la a l'air mieux au vue de la description.. Cela dit il y a de grosses différences de prix pour un même 200.

 

 

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Ces 2 instruments de provenance Synta (R.P de Chine) sont strictement identiques et donc le second n'est pas meilleur que le premier.

(celui ci , de provenance d'Optique Unterlinden magasin importateur du matériel Skywatcher en France, est vendu par Promo Optique (distributeur sans véritable magasin et vendant, entre autres, des instruments d'astronomie avec rabais sur les prix) et le second par Nimax Astroshop, entreprise allemande de commerce électronique avec 3 boutiques dont le but unique est de vendre (les "rabais" apparents sont en fait un leurre puisqu'il est très facile de constater que de nombreux magasins proposent des tarifs le plus souvent inférieurs. Par ailleurs, leurs frais de port figurent dans les coûts les plus élevés).   

Donc, un conseil:  évite de te fier à leurs descriptifs  trop fréquemment "excessifs" tout en évitant de mentionner les points faibles de certains instruments bas de gamme peu exploitables.

 

 

Le 25/09/2019 à 15:10, Chomp a dit :

 C'est une ancienne version de Dobson de fabrication Guen Shang Optical (fabriquant de Taîwan) encore en vente en Allemagne.

La nouvelle version avec diverses améliorations et une dotation correcte d'accessoires est vendue en France sous le nom "GSO Kepler" et en Allemagne "GSO Deluxe" (mais tarif d'environ 500 €, supérieur au budget indiqué).

 

 

Le 25/09/2019 à 12:52, Chomp a dit :

Aidez moi, mes recherches sont passées par Newton 150/750 a mak 127.....en passant par dobson 200...mais j'ai aucune idée de celui qui donne la plus belle image.

il serait utile avant tout achat de te familiariser avec divers instruments pour faire ton choix en connaissance de cause et non pas en fonction des divers commentaires de vendeurs divers.

 

Pour ce faire, rejoindre un club et/ou participer à des sorties communes avec des amateurs proches serait un bon moyen pour te faire une idée de l'instrument qui répondra le mieux à tes souhait (voir les rubriques "clubs astro" et "les rencontres astro" du forum)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les mecs vous assurez. 

Je vais voir la boutique et si les tarifs sont semblables je prendrai chez lui. 

Pour les clubs d'astronomie j'avais regardé mais au vu de ma profession je ne suis que rarement disponible. 

 

Le ventoux a vélo oui (autre passion) , mais je vais encore devoir muscler mes Petits mollets pour monter le dobson ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, staffy a dit :

our ce faire, rejoindre un club et/ participer à des sorties communes avec des amateurs proches serait un bon moyen pour te faire une idée de l'instrument qui répondra le mieux à tes souhait (voir les rubriques "clubs astro" et "les rencontres astro" du forum)

Oui.

C’est tellement plus sympa à plusieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chomp a dit :

Je vais voir la boutique et si les tarifs sont semblables je prendrai chez lui. 

 

Dommage de ne pas pouvoir voir et manipuler différents matériels avant achat.

 

Cela étant, Pierro Astro est d'excellent conseil et il propose des tarifs tout à fait normaux (en plus, en allant prendre un instrument sur place, il n'y aura pas de frais de port à régler en sus).

Un simple exemple : le Dobson Skywatcher 203/1200 évoqué dans ce sujet est vendu 360 €.

 

Par ailleurs, il ne faudra pas être surpris de voir que ce que l'on observe en visuel n'a pas grand chose à voir avec les superbes photos des magazines.

Ce qui peut être considéré comme résultat le plus proche de l'observation visuelle, c'est le dessin (section du forum à visiter) sans oublier que de nombreux membres de cette pratique sont des observateurs très expérimentés.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chomp a dit :

Merci les mecs vous assurez.

 

il y a 30 minutes, Chomp a dit :

La nuit avec nos gros engins tous ensemble..

Alors précision : vous n'êtes pas entre mecs, je suis une fille. 😁

(Fin de la parenthèse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, staffy a dit :

Dommage de ne pas pouvoir voir et manipuler différents matériels avant achat.

Oui c’est bien de tester avant, l’association c’est le top. Renseigne-toi il y a peut-être des sorties de prévues ça peut vraiment valoir le coup.

En attendant une paire de jumelles, Stellarium, histoire d’être chaud XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 25/09/2019 à 18:11, Tymad a dit :

J'espère juste que tu n'envisages pas de le monter à vélo! 😁 (mais magnifique coin cela dit)

 

Edit : Pierro Astro, qui a une excellente réputation ici, est à 200 bornes de chez toi. Moi je commanderais sur son site car en cas de problème, c'est tout-à-fait faisable d'un coup de bagnole.

Astroshop a une boutique à Aix en Provence .....mais une boutique comme Promo Optique (vente par Internet) est installé à Dieulefit (Drome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.