Aller au contenu

Pixinsight : Gradien ABE ou DBE avec la pleine lune?


HAlfie

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

j'ai une question existentielle, apprenant à maîtriser Pixinsight.

 

Comment gérez-vous le gradien quand vous shootez une nuit complète en narrowband et que la pleine lune s'est levée durant vos poses et devient donc votre principale source de gradien?

La difficulté ici est qu'avec la méthode ABE qui se fait avant empilement, j'ai l'impression que cette méthode suppose que le gradien doit rester sensiblement figé dans son intensité et son orientation sur toute les poses concernées par ex sur les 30 poses de 10min.

Mon souci est que la lune se déplaçant, j'ai l'impression que le gradien évolue dans on orientation et intensité, et que du coup, la méthode ABE n'est plus  à privilégier, à moins de le faire par tranche de toutes les 5 poses ce qui serait rébarbatif.

Comment gérez-ous le problème? En utilisant plutôt le DBE qui semble se faire plus en aval dans le process (une fois les images empilées)?

 

MErci pour votre retour et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça dépend de l'objet. Si ses limites sont claires comme celles d'une galaxie ou d'une nébuleuse dont je vois le contour, je choisis DBE et je place mes points. Si c'est une grande nébuleuse qui me prend tout le capteur, je fais un ABE. Je fais d'ailleurs comme ça avec ou sans pleine Lune et c'est la première manip sur l'image fraichement stackée.

En ABE tu as le choix sur différents types de gradients dans Interpolation and Output/Function degree

@Jean-Baptiste_Paris nous a fait un excellent tuto la dessus. Allez, un peu de lecture > https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#gradient

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour ma part je fais toujours les retraits de gradient après le prétraitement, j'ai un doute sur la pertinence de le faire sur les brutes. Ca induit une dose d'erreur dans le process, c'est chiant à faire et à mon avis il reste du gradient résiduel une fois l'image empilée. Après si le but est de maximiser le calcul du poids de chaque brute dans l'empilement, il y possibilité d'utiliser le process LocalNormalization car il ne tient pas compte des gradients mais c'est long et pas forcément concluant d'après mes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello, 

 

Lol bon je vois que vous avez déjà consulté mon tuto (et je vous en remercie au passage ! :) ) alors je ne vais rien vous dire de nouveau, mais perso j'effectue un retrait de gradient avec ABE sur chaque brute avant l'empilement. 

Pour ce faire, pas de retrait de gradient complexe, mais simplement un avec les paramètres les plus basiques (degré 1). Le but n'est pas de tout enlever, juste les gradients parasites principaux. 

 

On peut en refaire un (ABE ou DBE selon les cas et les objets) ultérieurement lors du traitement ; cette fois en augmentant la complexité des modélisations (degrés 2 à 4). 

 

Le 25/09/2019 à 17:12, HAlfie a dit :

Mon souci est que la lune se déplaçant, j'ai l'impression que le gradien évolue dans on orientation et intensité, et que du coup, la méthode ABE n'est plus  à privilégier, à moins de le faire par tranche de toutes les 5 poses ce qui serait rébarbatif.

 

Pas du tout ! :) 

ABE (comme DBE d'ailleurs) effectue un retrait de gradient sur chaque image en modélisant le gradient sur chaque image : il n'y a pas de création d'un modèle de gradient qui serait supprimé de la même manière sur toutes les images : c'est une retrait de gradient personnalisé sur chaque image. 

 

Donc pas de problème particulier dans ce cas : c'est même l'hypothèse dans laquelle un retrait de gradient sur chaque image avant empilement se justifie le plus ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Baptiste et merci pour ton retour!!

 

Ah super je ne savais pas que ABE s'adaptait à chaque image! Je pensais qu'il faisait une image étalon et l'appliquait à tout le reste ouf me voilà rassuré 😉!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.