Aller au contenu

A7S Astrodon ou ZWO ASI 071 MC PRO ?


Grabakr

Messages recommandés

Bonsoir !

J'aimerai me procurer fin d'année ou début d'année prochaine un nouvel imageur. J'ai actuellement un Canon 70D non modifié.

Je vais recevoir des sous d'un petit héritage et au lieu de dépenser 350 euros pour défiltrer mon Canon j'aimerai m'acheter direct un nouvel équipement.

 

J’hésite entre la camera refroidie ZWO ASI 071 MC PRO https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/cameras/1958-camera-zwo-asi071-p.html

et un Sony A7S refiltré Astrodon.

Les capteurs monochromes ne m’intéressent pas car j'aime bien avoir une belle image rapidement et pas passer 10h sur un même objet.

J'avais fait mon choix depuis longtemps sur cette caméra mais quand je vois ce que certains font avec un A7S, wow je doute un peu maintenant.

Les prix des deux imageurs sont à peu près les mêmes.

En optique j'ai une SkyWatcher 80ED avec son correcteur donc je suis à 510 de focale et j'ai un Orion Newton 203/1000 avec aussi son correcteur. J'utilise l'un ou l'autre tube en fonction de la taille de l'objet que je choisis de shooter pour la nuit.

Le reste de mon équipement est une monture EQ6 pilotée via EQMOD. J'ai un autoguidage avec une lunette SkyWatcher 70/500 et une ZWO ASI 120MC-S.

Dois-je faire attention à l’échantillonnage pour choisir mon imageur ? Et l'A7S vu que c'est un capteur plein format dois-je avoir une optique différente ?

Pour le traitement j'ai l'habitude d'utiliser les scripts APN de Siril et après j'utilise Photoshop. Je n'aime pas passer 6h sur le traitement d'une image j'aime bien que ce soit vite fait genre j'y passe 1h à 2h max pour un seul objet.

Si je passe sur une caméra refroidie je devrai changer mes habitudes de traitement ?

Après l'A7S je peux m'amuser a faire d'autres choses comme filmer des satellites ou photographier la voie lactée ou faire de la vidéo en pleine nuit, tandis que avec la caméra refroidie je suis limité sur son utilisation.

Bref je n'arrive pas trop à me décider.

J'ai besoin de vos conseils cher confrères.

 

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te conseille plutôt la 071.
Voici la balance des pour et contre de chacun
Pour le A7S:
- faible bruit du capteur

- gros pixels donc récolte beaucoup la lumière mais que 12 mégapix, l'échantillonnage va être élevé, peu de détails, il faudra faire du drizzle à moins d'aimer les images pixelisées

- filmer le ciel en live à xx xxx ISO, le pied!

Les moins:

- non refroidi, faudra à chaque fois faire des darks à la température extérieure et à différentes durées en fonction de la cible

- quid de la photo diurne? Point à vérifier quand c'est défiltré

- grand format, le GPU 4 lentilles corrige très bien jusqu'au APS-C plein format RECTIFICATION (je pensais de mémoire avoir lu cette info dans le descriptif produit) après ça ne va pas couvrir tout le champ donc vignetter -> changer de correcteur, ça douille!

 

Pour la 071:

- refroidit, une bibliothèque de dark et bias et tu n'en parles plus

- échantillonnage petit mais avec les petits pixels et le Newton F5 c'est l'idéal pour collecter beaucoup de lumière sur de petits pixels

- pas besoin de changer le correcteur

Les moins:
- utilisation uniquement astro

- nécessite une batterie adéquate pour la refroidir

 

Dois-je faire attention à l’échantillonnage pour choisir mon imageur ?
>> Non ce que tu as ça passe nickel, en Alsace t'es limité par la turbu, j'ai une moyenne de 0,6-7 arc/sec RMS avec une lunette de 60/240. Les excellents ciels, très rare c'est 0,4-5

Les rapports d'échantillonnage c'était bon pour l'époque, maintenant les cam d'autoguidage ont de petits pixels et les soft de guidage calcul au dixième de pixel.
J'ai récemment guidé directement au Newton en prenant la cam principale comme guidage puis l'autoguidage en parallèle, c'était identique, tant que tout est bien paramétré.

 

Si je passe sur une caméra refroidie je devrai changer mes habitudes de traitement ?

>> Non ça ne change pas grand chose au traitement, c'est la cam mono qui diffère au traitement

VSD fait de superbes photos avec la 071 et une lunette Orion de 900 de focal https://www.astrobin.com/users/VSD-67/

 

Après tout dépend ce que tu cherches, soit que faire de la photo (071) ou multidisciplinaire (A7S), également voir si le prix fait pencher la balance
Bon choix!

Modifié par Projectsoft
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais utilisé de camera, mais j’ai deux A7s.

J’ajouterai les points suivants pour l’A7s :

- limite à 30 sec de poses pour éviter le star eater (suffisant avec les ouvertures jusqu’à f7). Ça permet de se passer de guidage avec les focales courtes et moyennes ( selon la sualité de la monture)

- concernant la résolution et l’échantillonnage, pour moi ce n’est pas forcément un argument. Par contre faire du dithering améliorera grandement la finesse de l’image et la qualité du fdc

- pas besoin de pc ou autre boitier de commande supplémentaire (je pense à l’asiair notamment qui a l’air tout de meme très bien)

- j’utilise une banque de dark et de bias que je mets à jour 1 à 2 fois par an max

- par contre c’est un plein format donc il faut une bonne correction, et je crois que tes tubes couvrent seulement l’apsc, donc la cam 071 que tu proposes semble plus adaptée.

 

Dans tous les cas tu pourras sortir de belles images avec l’un ou l’autre, mais avec une approche un peu différente.

 

l’A7s te permettrai aussi de faire de la photo de paysage nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je me permets juste d'apporter ma pierre à l'édifice sur ce point :

 

Il y a 9 heures, Projectsoft a dit :

grand format, le GPU 4 lentilles corrige très bien jusqu'au APS-C, après ça ne va pas couvrir tout le champ donc vignetter -> changer de correcteur, ça douille!

 

 

Oui et non !

 

Pour ma part j'utilise avec bonheur un GPU sur mon A7s en plein format avec mon T250/1000 et la correction est étonnamment bonne même en bord ! Voilà une brute sans prise sur l'Iris avec 30s de pose à 6400 iso sans retouche (hormis le passage en jpg) :

 

1627610024_brutesansretouche.thumb.jpg.e561288b3254bfee7f25c17100a9af7c.jpg

 

Et la même brute légèrement retouchée sous toshop :

920852067_bruteretouche_1.thumb.jpg.91f039d585f3b94ebacf5b4ce67f0d5c.jpg

 

Et le résultat final sans autoguidage en 2h seulement (pour agrandir ne pas hésiter à cliquer sur l'image) :

48659957951_4b0d9ce895_b.jpg

 

 

D'ailleurs sur mon Flickr, tu verras que beaucoup de mes photos sont faites à l'A7s !

 

Une autre piste intéressante, c'est le visuel assisté que tu pourras faire avec. Il suffit de se mettre en mode vidéo à 200 000 iso voire plus et 1/4s en temps de pose pour voir presque tous les objets du ciel !!! Même la Tête de Cheval devient visible en "live" !!!!

 

Bref, c'est ce que j'appelle le couteau suisse de l'astrophotographe qui ne veut pas s'embêter !!!

 

EDIT : concernant le vignettage, il part vraiment bien avec des flats ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kiwi74 a dit :

Salut !

 

Je me permets juste d'apporter ma pierre à l'édifice sur ce point :

grand format, le GPU 4 lentilles corrige très bien jusqu'au APS-C, après ça ne va pas couvrir tout le champ donc vignetter -> changer de correcteur, ça douille!
 

Oui et non !

Merci de m'avoir corrigé, j'ai donc rectifié ma réponse, je partais sur une mauvaise mémoire ayant cru dans le passé avoir lu qu'il s'arrête au APS-C, bref toujours revoir ses sources avant de poster!
Par contre, sans vouloir t'offenser, sur tes images les étoiles ne sont rondes nulle part (tu as du tilt et ta MAP n'est pas optimum), difficile alors de se faire une réelle idée sur la correction plein format. Mais Pierro Astro le dit donc c'est bon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Projectsoft a dit :

Par contre, sans vouloir t'offenser, sur tes images les étoiles ne sont rondes nulle part

 

Non non pas de soucis, je le sais !!! Ca doit faire un an que je me dis qu'il faut que je collimate mon miroir et que je revois un peu toute ma chaîne optique (en fait, depuis que j'ai lavé le miroir l'an passé, je n'ai plus touché à quoi que ce soit....)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pu tester la cam ASI 071 MC PRO d'un ami sur mon setup lors d'une sortie, le résultat juste avec quelques brutes est bluffant et les étoiles sont rondes dans les 4 coins c'est propre.

Je vais prendre cette caméra je suis convaincu.

Peut-être plus tard je me prendrai un A7s pour me faire un setup léger avec une star adventurer pour l'emporter quand je pars en vacances quelque part.

Merci pour vos réponses.

Modifié par Grabakr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dav78 a dit :

Bien, on attend tes retours et tes premières images 👍

 

Voilà un exemple, juste deux brutes 2x120 secondes avec la ASI071 compilés avec Siril sans aucun DOF avec ma 80ED, capteur refroidi à -10 degrés. Traitement sur PS.

 

ngc6992.thumb.jpg.cd705dc6003695e04b60263df68f425a.jpg

 

Énormément de vent ce soir là donc j'ai juste fais des tests pour prendre en main la machine.

 

 

Modifié par Grabakr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la 071MC refroidie directement auprès de SAM de ZWO, malheureusement, mon scope a tardé a être livré et je n'en ai pas beaucoup profité.

Le refroidissement a un très bon effet sur ce capteur pas tout jeune. (fait pour Nikon à l'origine). Ça a été trouvé par hasard en fait.

Je ne suis pas dans la combinaison idéale côté puissance du PC pour en profiter mais le peu que j'en ai fait c'était très régulier sans faire d'effort et au balcon.

M45-cor-dn10.jpg

Pour information, j'ai des réglages pour transformer les couleurs à partir du mode ASCOM : pour améliorer la fidélité du rendu.

Je l'avais fait pour la 185MC également (à gauche) ça permet de sortir un jaune plus proche de la réalité...

DSCR-balance_Ascom-ASI185MC.PNGrendu-couleur.JPG

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/10/2019 à 17:00, lyl a dit :

J'ai acheté la 071MC refroidie directement auprès de SAM de ZWO, malheureusement, mon scope a tardé a être livré et je n'en ai pas beaucoup profité.

Le refroidissement a un très bon effet sur ce capteur pas tout jeune. (fait pour Nikon à l'origine). Ça a été trouvé par hasard en fait.

Je ne suis pas dans la combinaison idéale côté puissance du PC pour en profiter mais le peu que j'en ai fait c'était très régulier sans faire d'effort et au balcon.

M45-cor-dn10.jpg

Pour information, j'ai des réglages pour transformer les couleurs à partir du mode ASCOM : pour améliorer la fidélité du rendu.

Je l'avais fait pour la 185MC également (à gauche) ça permet de sortir un jaune plus proche de la réalité...

DSCR-balance_Ascom-ASI185MC.PNGrendu-couleur.JPG

 

C'est intéressant ce que tu dis, il y a une config ou certains paramètres à utiliser avec ASCOM sur cette caméra ?

Pour ma part j'utilise APT pour imager et j'ai beau jouer avec les courbes, les brutes manques de couleurs je trouve donc ce que tu dis m’intéresse, si tu peux m'en dire plus je veux bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise fitswork4 pour la balance couleur.

Le mode ascom envoie un réglage des canaux RVB tout fait, comme ça tu es sûr de la balance blanc et tu passes une moulinette pour cette balance "jaune"

A l'origine c'est que fait le CPU d'un APN avant d'afficher.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/ASI071MC-color-matrix-ASCOM4.fwf

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.