Aller au contenu

Config VA d'un faux débutant ....


Messages recommandés

Hello tous,

après 4 ans de silence, et un net ralentissement de mes sorties astro, je reprend l'envie à travers le visuel A .

A pour assisté ?  :?:  ou pour Augmenté ? :be:  (moi je préfére augmenté ).

 

Il y a 4 ans , faute de logiciel Had-oc, j'avais jeté l'éponge. Et désormais , je vois que le logiciel dont je rêvais existe  : Sharpcap.

Je pratiquais alors la photo avec un EOS 1000 Défiltré , mais le ciel pas top, & complexité du post traitement m'ont un peu découragés, puis la presbytie .... a fait le reste (avec des lunettes , le ciel n'a pas la même saveur).

Mon ciel reste correct pour le planétaire , mais très très moyen pour le CP, j'ai les instruments et la monture  adaptée ds mon observatoire :cool: , donc , un coup de Visuel Augmenté et je devrait pouvoir me faire plaisir a nouveau.

Ma PL1M en mode guidage sur Guidemaster me donnait déjà une image des objets diffus  ... mais très pourrie ... et comme le logiciel n'empilait pas ....

 

Je vais commencer par un essai avec Sharpcap   avec mon matériel , qui date un peu , et j'ai besoin du retour d'exp de plus expérimenté que moi dans le domaine (histoire de ne pas patauger a l'infini).

Je compte utiliser deux cam :

 Une QHY5 II C    couleur

Une antique PL1M N&B   ou QHY5   tout court

Je peux les monter sur deux lunettes initialement a F9  (type Fluo 102 ) , avec réducteur de qualité  x0.8  , ou du chinois x0.5  (la , je ne sais pas si j'ai le foyer en l'état).

Quelqu'un a déjà pratiqué avec une QHY5 II couleur ?   ou avec la PL1M ?

Et pour quels résultats ?

 

Donc je compte sur votre aide !

 

 

Bon ciel a tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Résultats obtenus avec une ETX70 équipée d'une QHY5L saisie avec SharpCap. Pas de dark ni d'offset. Si cela peut aider.

 

M42 213 poses de 2.5s gain 19.     Visible bien avant mais je discutai avec ma petite fille.

 

Stack_213frames_544s.thumb.png.21f53c5bc2d9c56e62be3cc33406153b.png

 

M27  36 poses de 6s gain  49

 

1741136388_M27envisuelassist.jpg.9778fcbd3a64f09481752d52a526a85b.jpg

 

Modifié par GUY69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Petit retour de mon essai de samedi soir : mi figue mi raisin....

Matos : qhy5LII C . Avec red 0.5  et spacer 20mm. Le tout sur lunette F9 a la base  180 F 1600 et equat en station.

Résultat  .... mwai , j y voyais une enorme M27, mais en binding 1x1 gain a 20 et des poses de 5 sec , je la voyais à peine. Meme le stacking live au bout de 10 min était..... bofffff , je la devinais plus que je la voyais.

J ai essayé M57 15,17,16 .... tout pareil.

Je ne maîtrise encore pas le logiciel et de loin, si vous avez un tuto qq part......

Je compte l acheter pour l année  ... enfin si il me convient.

 

La pl1m ..... pas de driver sous win  8. Donc mon fils m installe sharpcap sur un antique EEPC win7 qui me servait à autoguider . Juste pour voir si elle fonctionne avec le logiciel et l essayer.

 

Pour les red de focale , j en ai plusieurs,  je vais essayer différents tirages pour voir comment cela se comporte.

Pour la map, j avais mes habitudes avec des bahtinov pleine ouverture, donc ce n'a pas été un pb.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant que tu vérifies ta réduction effective (avec par exemple une astrométrie, ou bien à la louche sur une image de jour). Le backfocus est tellement important...

 

sur Sharpcap lui-même je suis en train de refaire un tuto en français mais tu as déjà celui de @loye 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour le tuto. Je vais potasser !

Pour le test de réduction de focale , s est prévu le we prochain de jour en visantvle château d eau.

Et mon fils a réussi à m installer sharpcap sur mon EEPC  sous atom et win 7 !  L a pl1m y est reconnue !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, essais du jour et de jour sur le chateau d'eau !

PL1m  qui tourne sur mon EEPC de guidage et win 7 , sharpcap y fonctionne !  😅

Lunette 180 F8.9 d'origine , red  X0.5  en 31.75  et X 0.75 en 2"  .Le tout avec des bague T2 des prolongateurs .... plein de trucs quoi !

Cible de mes test , le château d'eau situé a ..1.5 km ?  🧐

J'ai du diaphragmer la lunette car hormis a F8.9 , la pose minimale de 1 millisec était déjà trop longue . Ainsi , j'ai limité à 120 mm pour le red 0.75   et 60 mm pour le 0.5 !

En image :

106268-1570373991.jpg

Je pense qu'entre F2.1 et F3.1 je devrait trouver mon bonheur  , et si je veux plus de détail sur du petit, F6.1 ce sera suffisant.

Je ne sais pas si le vignettage a F2.1 est du au diaphragme ou au montage (je pense)  , mais la MAP s'est chaud a F2.1 !

Voila mes test du jour , si cela peut en aider d'autres , tant mieux !

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui 😋

Je viens de voir que la légende de l' image de droite n est pas lisible : c est la référence au foyer direct à F 8,9 soit 1600mm .

Sur que pouvoir descendre à env 380mm de focale va changer bcp de chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la MAP à f/2 c’est au pouillieme de millimètre, je sais même pas comment tu as fait sans PO démultiplié. 
mais pour du VA rien qu’à f/3 (où tu n’as pas de vignettage apparemment ) tu vas avoir de quoi bien te faire plaisir. Allez maintenant des images du ciel (commence par un petit M13 par exemple pour te faire la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, oh ben si si ... le PO est un crayford 3"  avec deux vitesse bien démultiplié et doux (noir et or ) Mais chaud quand meme. De nuit j ai le bahtinov pour m aider , alors que de jour .... 

Et promis , des que possible je teste tout cela sur le sagitaire. Mheu 13 aussi , of course !

 

Clear sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Je te proposais M13 car c'est un objet qui va te permettre de stacker sans trop de difficultés (Sharpcap peut être un peu déroutant parfois) : des étoiles partout pour l'alignement ("registration" comme on dit en AP je crois), brillant, suffisamment de dynamique pour te faire la main sur l'histogramme du livestack...

Bon cieux également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.