Aller au contenu

Le Jour de la Nuit 2019 à Meyzieu, 12 octobre.


Jolly Jumper

Messages recommandés

Le Jour de la Nuit 2019 à Meyzieu, ce sera le 12 octobre.

Très peu de nouveautés de mon côté :

Un nouvel oculaire à grand champ, 27 mm.

Démonté et remonté d'aplomb mon chercheur qui avait été livré faussé. Cette fois il est optiquement correct.

Réglé quatre problèmes mécaniques stupides, dont l'un bloquait le moteur d'AD.

 

Précédents usages à Lus la Croix Haute, sur le site de Météo France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'annonce ! 

Petite précision : La mairie fournit le pique-nique

Tous les astronomes sont les bienvenus quelque soit le matériel. Le rendez-vous comme les années précédentes est sur l'esplanade du pont d'Erbens. L'éclairage urbain sera éteint pour l'occasion. Généralement, j'arrive sur place avant la fin de l'après-midi pour commencer à faire un peu de propagande auprès des promeneurs. Dès la tombée de la nuit, on commence les observations/explications/initiation et bien sûr quelques messages sur la protection du ciel nocturne. Quand il fait beau, comme l'année dernière, on a facilement une bonne centaine de curieux. On est généralement au moins 5 astronomes, mais c'est un peu juste. Ce serait bien d'avoir de nouveaux participants. N'hésitez pas, on passe souvent une agréable soirée. Et les gens sont très demandeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 11:05, cpeg a dit :

Je rêve ou c'est une nuit de (presque) Pleine Lune?

 

            👎

🌓🌔🌕🌖🌗

J'avoue, je n'ai pas regardé. A croire que ceux qui choisissent les dates n'y connaissent rien en Astronomie ! Ce qui est tout à fait possible... ;)

Maintenant, à Meyzieu, je ne suis pas certain que la différence soit perceptible. :/

A noter que Cyril, notre contact de la Mairie, a quitté la boutique. Jean-Michel est en pourparler afin de pérenniser le partenariat. Histoire de bénéficier du ravitaillement, de la promotion locale et de l'extinction de l'éclairage urbain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, demarez a dit :

Maintenant, à Meyzieu, je ne suis pas certain que la différence soit perceptible. :/

Hélas, si. Même à Caluire la Pleine Lune éteint dramatiquement les étoiles. Je ne sais pas ce qu'il sera possible de faire.

Montrer sur le disque lunaire l'emplacement des atterrissages d'Apollo? problème: l'absence de relief rendra ce repérage plus que délicat...

Les planètes? Jupiter et Saturne en début de soirée? à 20° de hauteur...

Pourvu qu'il pleuve...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pap a dit :

Grenoble participera à cette opération le 12 octobre.

 

Mais je jour de la nuit durera 35minutes :

 

https://www.grenoble.fr/agenda/20661/38-le-jour-de-la-nuit.htm

 

Pour rappel Grenoble est une ville laboratoire écologiste.

 mouais, éteindre 35min, c'est limite minable pour un tel évènement , surtout pour un soi-disant "labo écologique"  😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 23:38, cpeg a dit :

Hélas, si. Même à Caluire la Pleine Lune éteint dramatiquement les étoiles. Je ne sais pas ce qu'il sera possible de faire.

Montrer sur le disque lunaire l'emplacement des atterrissages d'Apollo? problème: l'absence de relief rendra ce repérage plus que délicat...

Les planètes? Jupiter et Saturne en début de soirée? à 20° de hauteur...

Pourvu qu'il pleuve...:p

 

Pas très sympa ! :( De toute façon, on n'a pas trop le choix. Faudra faire avec ! :/

Par contre JM est parvenu à organiser le partenariat avec la mairie de Meyzieu. Donc c'est bon pour le casse-croûte et la promo... Consolation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2019 à 23:25, demarez a dit :

L'éclairage urbain sera éteint pour l'occasion.

L'éclairage de la (presque) peine lune sera éteint aussi? Organiser des événements astro grand public avec séances d'observations, un jour de pleine lune, je ne vois pas trop l'intérêt :blush:. Bon il est vrai que "Le Jour de la Nuit" est un événement qui ne concerne pas que l'astro. 

 

Le 05/10/2019 à 23:38, cpeg a dit :

Je ne sais pas ce qu'il sera possible de faire.

La lune n'est pas trop gênante sur les étoiles multiples et les carbonées, mais bon, ce n'est ce qu'il y a de plus spectaculaire pour le grand public… Mais il y aura Saturne ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'envisage d'anticiper sur le 10 octobre, soit entre le 14 et le 21 septembre, une soirée astro réunissant une demi-douzaine de séniors. Il serait dommage de laisser filer les bonnes dates pour faire observer Saturne et Jupiter à six degrés l'une de l'autre.

Aura-t-on le même accès à la plate-forme du Grand Large ? Je devrais poser la question à la mairie de Meyzieu. YAKA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.