Aller au contenu

Petite question sur les FLATS ???


xs_man

Messages recommandés

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

quel gain utilisez-vous ?

Cela a-t'il de l'importance ? Le gain doit-il être obligatoirement  le même que celui pour

les captures ?

 

Bonjour Albéric, 

 

J'aurais tendance à dire que le gain et le temps de pose dépendent du système de flat et donc différents des lights, le principal étant que l'histogramme soit à peu près centré au 2/3.  La luminosité étant élevée, l'offset, à mon avis, n'a pas d'importance. 

Perso je règle un temps de pose plutôt court (moins d'1 seconde) pour ne pas avoir à faire de darks/flat et je règle la luminosité de ma boîte pour fixer l'histo vers les 2/3, je réajuste éventuellement avec le gain. 

Ensuite, il faut traiter les flats avec le master bias du système, (obturateur ou cache, gain des lights et pose courte, par exemple 1/4000 s) 

Voilou mon avis perso..... sans être pro du CP

Peut-être qu' un collègue confirmera ou complétera... 

🤗

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste aux mêmes paramètres que les lights, température/gain/offset en jouant sur la luminosité de l'écran à flats pour y arriver (potentiomètre et éventuellement ajout d'écran opaque).

Avec ma 1600, je règlais la luminosité de mon écran à flats pour avoir un temps d'exposition de l'ordre de la seconde et un histogramme entre 1/2 et 2/3. Puis prétraitement par master offset, master dark et master flat.

Avec ma 183, je règle la luminosité de mon écran à flats pour avoir un temps d'exposition supérieur à la seconde et toujours un histogramme entre 1/2 et 2/3. Par contre, je n'utilise plus de master offset, uniquement master dark et master flat calibré par master dark flat. C'est une autre méthode qui me donne satisfaction. Toutes mes images faites avec cette caméra ont été faites comme ça.

 

Jean-Marc

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours du prétraitement, les flats sont utilisés pour corriger le vignetage en faisant une division pixel par pixel du signal par le flat (la "carte du flat") . Pour une meilleure précision et éviter toute saturation, on fait en sorte que le centre du flat soit autour des 2/3 du max. Cela ne présume en rien du procédé utilisé. Si ton optique est un objectif Canon, tu pourrais même corriger le vignetage en utilisant les données constructeur sans avoir besoin de savoir comment il a fait, à condition d'avoir la même taille d'image que l'apn sélectionné

Ceci étant, quel est l'effet du gain sur le flat

- un gain élevé, c'est un flat bruité fait à un temps de pose très court

- un gain faible, c'est un flat moins bruité avec un temps de pose plus long (mini 2sec pour un obturateur mécanique, ce qui n'est pas ton cas)

- un gain très faible et c'est du bruit thermique qu'il faudra corriger avec un dark spécifique : c'est le cas en CP pose longue à bande étroite quand il faut poser 30sec avec la boite à flat

A mon humble avis, inutile de faire les flat avec le même gain, mais le faire proprement avec un offset fait avec le même gain que le flat et en retirant les points chauds restants à la main.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dauphin-joyeux a dit :

A mon humble avis, inutile de faire les flat avec le même gain, mais le faire proprement avec un offset fait avec le même gain que le flat et en retirant les points chauds restants à la main.

+1

car il faut soustraire un bias (ou à la rigueur un dark de flat qui contient le bias) au flat : il est donc évident que cet offset ou ce dark de flat doit être fait au même gain et au même offset que le flat.

Ensuite, le master flat étant "nettoyé" par soustraction du bias (et éventuellement du dark de flat qui contient le bias), il divise l'image pour corriger vignetage et taches. Il n'a donc pas besoin d'être fait aux mêmes réglages de gain ni d'offset que ces images.

Petite précision sur le dark de flat : si les temps d'expo utilisés pour les flats sont très faibles, pas de raison d'avoir énormément de pixels chauds, donc de simples offsets peuvent suffire. Je ne fais que des offsets avec ma CCD, jamais de darks de flats, parce que ces derniers ressemblent furieusement aux offsets (comme qui dirait qu'ils sont identiques !) aux temps de pose que j'utilise (inférieurs à 0,1 s)

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami utilise des caméras CMOS dont à priori sans faire de bias. Pour ma part les flats peuvent être fait avec un gain différent, on cherche à corriger des défauts d'ordre optique (poussières, vignettage) et non pas électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.