Aller au contenu

logiciel carte du ciel pas sur objet choisi ??


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

Je galère depuis plusieurs semaines avec le Logiciel cdc. 

D'abord, il ne fait pas référence au nouveau VP SW (du coup, mise en station compliquée). Ensuite, lorsque que je selectionne un objet, il dit qu'il est dessus (ayant fait les alignements nécessaires), jusqu'à la tout va bien, mais quand je prends une photo, l'objet n'est jamais dans le champ ?? (il faut mettre l'objet dans le champ, avec les flèches de direction... tout du moins, quand il est assez lumineux, exit galaxies et autres nébuleuses). 

Y a t il un paramètre à rectifier qui pourrait expliquer ce décalage ? 

merci 

J'espère avoir été suffisamment clair ! 

Je précise également, que je peux faire des poses de 2mn sans filets et sans autoguidage ... j'en déduit que ma mise en station est bonne... 

Je possède un 200/800 sur AzEQ6 et apn 6d2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

CDC ne gère pas le VP c est eqmod (l ancien VP).

Vérifie je tu sois dans les options en heures du système, en coordonnés apparente sous CDC et J2000  (ou jnow) sous eqmod et même coordonnés du lieu d observation entre CDC et eqmod.

Tes alignements sont fait par CDC?

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse... oui effectivement c'est Eqmod, autant pour moi !... 

- heures système ??... ça veut dire quoi ? 

- Quand aux alignements, ils sont bien fait par cdc...sur au moins 6 étoiles, mais imprécis quand même ! (je synchronise bien les étoiles, mais après, le cadrage des objets est dans les choux... même M31(le bulbe), est vraiment tout en haut de la photo, limite hors cadre ).... 

- Et comment se servir de la mise en station, via eqmod avec le nouveau VP ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème est récurrent pour C/2018 W2 ( Africano). La comète n'apparaît pas au bon endroit. Je l'ai signalé hier à P. Chevalley ...

L'heure système est celle de ton PC car tu peux afficher le ciel avec les caractéristiques de l'heure qui te convient. ;)

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'application synscaninit sur mon smartphone pour la mise en station il y a les deux réticules.

As tu désactivé les encodeurs ? Je n'ai jamais eu de problèmes avec EQmod et CDC sur mon azeq6, synchro sur 3 étoiles et toujours dans le mil, léger centrage après goto pour avoir l'objet au centre du capteur et c'est parti. J'utilise PHD2 pour le guidage et APT pour les captures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir galéré au début. J'ai trouvé un sujet traitant des encodeurs sur azeq6 et qui conseillait de les désactiver sous EQmod. Et en effet je n'ai plus de problèmes depuis. Pour l'autoguidage, j'ai bien galéré aussi au début mais j'ai persévéré et quel bonheur quand ça fonctionne enfin.

J'ai bien du passer 3 soirées à domestiquer la chose et je me suis consacré uniquement à ça  en faisant différents tests sur les paramètres. En m'aidant de différents tutos en particulier celui de Olivdesco que je remercie au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Cdc, configuration / dates heures

image.png.faebf94bd5520f1d2720b7cff6a4a044.png

avec mon EQ6, je fais

- un goto sur une étoile du même coté du meridien que ma cible et pas trop haute  car je vise avec les anneaux de la lunette n 'ayant pas de viseur (moins de contorsion pour le dos :) . Ensuite soit l’étoile est déjà sur le capteur soit je bouge la monture avec les touches ditectionnelles d'eqmod ). je la centre tres grossirrement. je synchronise

- un 2ieme goto vers une etoile pres de ma cible mais assez brillante pour faire la MAP. Je la centre quasiment au centre. Je synchronise.

- enfin goto vers ma cible.  j'affine mon cadrage si besoin par exemple quand j'ai plusieurs galaxies dans le champs.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kelvin a dit :

Après avoir galéré au début. J'ai trouvé un sujet traitant des encodeurs sur azeq6 et qui conseillait de les désactiver sous EQmod. Et en effet je n'ai plus de problèmes depuis. Pour l'autoguidage, j'ai bien galéré aussi au début mais j'ai persévéré et quel bonheur quand ça fonctionne enfin.

J'ai bien du passer 3 soirées à domestiquer la chose et je me suis consacré uniquement à ça  en faisant différents tests sur les paramètres. En m'aidant de différents tutos en particulier celui de Olivdesco que je remercie au passage.

... je vais écouter ton conseil et désactiver les encodeurs... De toute façon, j'ai pas grand chose à perdre...mais c'est déjà une piste. 

Pour ce qui est de l'autoguidage, je le fais (enfin j'essaie) sur un chercheur 9x50 avec une caméra zwo 120 mini...PHD2 trouve des étoiles guide mais fait le test toujours sur ouest sans fin (sans changer d'orientation) et plante... pourtant, aux Rap (avec l'aide de Christophe de la Chaîne YouTube, La Chaîne Astro) on avait réussi !... et depuis le moi de mai, impossible de refaire l'autoguidage seul...un ou plusieurs paramètres doivent être faux...mais lesquels ??... Je compte passer par la suite par un DO, mais c'est la prochaine étape.... 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui excuses moi , je suppose que tu es en mode pulse guide et non en ST4 , c'est à dire que la caméra guide est connectée uniquement avec le câble USB  c'est donc EQmod qui prend en charge les commandes de la caméra et de la monture.

Quand tu développes complètement le panneau de commande de EQmod tu as cette option en haut à droite. Tu règles les deux curseurs à 1/3 de la plage.

Tu pourras affiner plus tard les réglages.  Voilà vérifie bien ces réglages dans EQmod, si les curseurs sont réglés au mini ou au maxi ça ne marchera pas. C'est peut-être le cas avec ton curseur AD. Ce qui voudrait dire que la monture reçois des corrections erronées sur cette axe. Il ne pourras pas décaler l'étoile lors du calibrage de PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.