Aller au contenu

Placement d'une RAF manuelle


Lilian Lefort

Messages recommandés

Salut !!!

"Je précise bien que c est pour de l'Obs et non pour de la photo"

 

J'avais deux trois petite question sur la RAF et la pose de cette dernière.

 

Une roue à filtre manuelle basique omegon...

 

1.Ne crée t elle pas un probleme de map? Ou change t elle le back focus en fonction de sa position, a l'intérieur ou a l'extérieur du tube?

 

2.Il y a t il des préventions à prendre avant de faire la pose, si on veux la mettre à l interieur du dosbson? Pour pas gêner le secondaire?

 

3. Les filtres sont il vraiment bien protégé dans une RAF du genre OMEGON ??? Poussière, choque, maintient dans l'axe?

 

4. Les roues a filtres manuelle sont elles démontables facilement pour récupérer les filtres?

(Si part exemple,  je décide de les installer à chaque nuit d'obs et de les ranger dans leurs boites respectives à chaque fin.)

 

5.Les filetages des  PO donnant sur l'intérieur du tube, sont-ils tous du même diamètres peu importe la marque ou non (PO EN 2" BIEN SUR )??? Pour y glisser une bague d'adaptation et installer la RAF.

 

Merci

 

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

1.Ne crée t elle pas un probleme de map? Ou change t elle le back focus en fonction de sa position, a l'intérieur ou a l'extérieur du tube?

 

 

Cela rajoute du chemin , faut bien regarder combien sur la description et mesurer avec tes oculaires de combien tu as besoin

Par contre , je vois assez mal comment placer une RAF à l'interieur d'un tube ;) (une barette ok , mais pas la roue)

 

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

3. Les filtres sont il vraiment bien protégé dans une RAF du genre OMEGON

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

4. Les roues a filtres manuelle sont elles démontables facilement pour récupérer les filtres?

(Si part exemple,  je décide de les installer à chaque nuit d'obs et de les ranger dans leurs boites respectives à chaque fin.)

 

 

Oui , les filtres sont bien enfermés dans la roue , des bouchons sur la roue et tout est ok , pas la peine d'enlever les filtres tous les soirs

 

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

5.Les filetages des  PO donnant sur l'intérieur du tube, sont-ils tous du même diamètres peu importe la marque ou non (PO EN 2" BIEN SUR )???

 

 

Bien sûr que non , tu voudrais pas que tout soit simple quand même ?

 

J'ai installé une RAF sur mon SW 200/1200 , pour te la faire courte , pour arriver à faire la mise au point , je n'ai pas eu d'autres choix que de changer le porte oculaire pour un modèle "low profile" ... une fois cela fait , c'est quand même super cooooool de changer de filtres en un instant ...

 

 

http://www.astrosurf.com/topic/118431-roue-à-filtre-sur-dobson-2001200/

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lilian,

je vais essayer de répondre aux différents points :)

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

1.Ne crée t elle pas un probleme de map? Ou change t elle le back focus en fonction de sa position, a l'intérieur ou a l'extérieur du tube?

 

si la RAF est mise en avant du tube , oui cela va générer une modif debackfocus / si la RAF est installée sur le tube côté secondaire, pas d'impacte

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

2.Il y a t il des préventions à prendre avant de faire la pose, si on veux la mettre à l interieur du dosbson? Pour pas gêner le secondaire?

 

là je ne comprend pas trop la question

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

3. Les filtres sont il vraiment bien protégé dans une RAF du genre OMEGON ??? Poussière, choque, maintient dans l'axe?

 

c'est le but de la RAF de protéger les filtres inside  ;) une fois installés , il ne craignent rien ; côté poussières, les filtres en prendront bien moins que sur une barrette à filtres

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

4. Les roues a filtres manuelle sont elles démontables facilement pour récupérer les filtres?

(Si part exemple,  je décide de les installer à chaque nuit d'obs et de les ranger dans leurs boites respectives à chaque fin.)

 

là tu te compliques les choses : l’intérêt de la RAF est d'y laisser les filtres pour ne pas s'enquiquiner à les monter/démonter!

au pire du démonte la RAF pour la mettre dans ta valise/caisse d'accessoires pour la protéger.

 

il y a une heure, Lilian Lefort a dit :

5.Les filetages des  PO donnant sur l'intérieur du tube, sont-ils tous du même diamètres peu importe la marque ou non (PO EN 2" BIEN SUR )??? Pour y glisser une bague d'adaptation et installer la RAF.

 

dans mon cas , c'est un PO FT, avec un pas de vis côté secondaire de 52mm standard, il m'a fallu une bague de réduction 52mm vers 48mm pour y visser ma RAF.

pour les autres PO, il faut voir leurs caractéristiques exactes.

 

pour illustrer mes propos, une petite photo de l'installation de ma RAF sur le PO-FT .

nb : dans mon cas,  l'obstruction de la RAF est quasi nulle / inexistante :p

 

la bidouille/système-D  façon Juju:

IMG_3492.thumb.JPG.1903d0ff50b08e3d528735e17d51fac2.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lilian Lefort a dit :

👍👍👍

J 'attendais bien ce retour de ta part ;-).

 

Merci bcp pour ce descriptif.

 

La question ou je parle de gêner le secondaire, c'est de gêner l'entrée de lumière avec l'avancée crée à l'interieur du tube par la mise en place de la roue a filtre.

 

 sur la base d'une RAF, en 2" ,  sur nos diamètres c'est négligeable :)

c'est un accessoire pour le confort et côté pratique pour éviter de visser/dévisser les filtres selon les besoins/envies lors des observations.

c'est une concession qui demeure acceptable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.