Aller au contenu

Choix télescope


davidkye

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'observer avec deux précédents télescopes de diamètre environ 100m. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un nouveau avec un budget d'environ 200 €.

J'aimerais voir distinctement saturne, les bandes de gaz de Jupiter, les nuances de couleurs sur mars.

Est-ce que mon budget est suffisant ?

J'aimerais éviter les précédents problèmes que j'ai eu, notamment :

- Forte perte de luminosité lorsque je changeais d'oculaire

- Résolution trop faible pour bien voir Jupiter

- Structure globale tremblante, problématique à fort zoom

 

Sur quoi m'orienteriez vous ? Est-ce nécessaire de consacrer un budget plus important ? 300e vraiment grand max

Merci

 

PS:  je ne souhaite pas viser le soleil

Modifié par davidkye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec du matériel bas de gamme, cela tremble de partout.

Pour 300 euros, tu peut avoir un dobson 150 mm sans que cela tremble.

Le seul bémol d'un dobson, il faut suivre à la main mais c'est une question d'habitude.

Après si tu veut un meilleur suivi, le célèbre 130/900 ou 130/650 sur EQ.

Il y a aussi la lunette 90/900 ou un petit mak de 90 à 100 mm.

 

Après, être patient et mettre un peu plus d'argent mais c'est comme tout, plus tu alignes, plus tu as de la qualité!

Mais déjà pour 300 euros, tu peut déjà avoir du matériel sérieux sans être autant excellent.

Tu avait quoi comme instrument?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses. Effectivement le Dobson 150 me parait plus adapté à ma recherche. J'étais avant sur un skywatcher 70mm puis National Geographic 114/900 qui lui tremble beaucoup.

Modifié par davidkye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L'assombrissement lors du changement d'oculaire est normal, car plus tu grossis, plus tu assombris. Tu auras aussi cette impression avec un télescope de plus gros diamètre, mais tu auras aussi un peu plus de luminosité, ce qui compense un peu. 

Je crois que le 114/900 national geographic est sur monture azimutale? Le dobson 150/1200 est bien plus stable et est un très bon choix (sous un bon ciel, j'ai été très agréablement surpris de ce que j'ai vu dans ce diamètre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il est sur une monture azimutale. L'assombrissement est toujours présent mais peut varier selon la qualité de l'oculaire, non ? Avec le national geographic oculaire 4mm on ne voit plus rien, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ça sur le précédent télescope. De plus le national geographic est très tremblant comparé à d'autres du même prix, j'étais déçu à ce niveau la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.