Aller au contenu

Besoin d'avis sur 2/3 oculaires pour SW 150/750


askolein

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs semaines de recherches, et selon mes objectifs et envies,

j'ai enfin passé le cap et j'ai décidé d'acheter un Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD sur Monture Skywatcher EQ5.

Il comprend un porte oculaire Crayford microfocuser 10:1 et vient avec un oculaire de base de 28mm.

 

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur comment compléter cet oculaire de base avec 2 ou 3 autres oculaires, pour pouvoir avoir une gamme simple et efficace, avant de chercher plus loin bien sûr.

 

J'étais dans l'idée, après avoir lu pas mal de retour d'expériences, de partir sur un 6mm pour du planétaire et un 13mm/10mm, en plus du 28mm de base.

 

1) Surement un TS Optics HR 6mm 1,25"

2) Un oculaire 10mm? ou un 12.5?

3) peut être un oculaire 20mm?

 

 

Pensez vous que ce choix est judicieux?  Peut être pourrais je compléter plus tard avec un plus large pour le CP et peut être, une fois bien expérimenté, tenter un 4mm, ou même un 3mm pour du planétaire?

Le Crayford 10:1 pourra t'íl bien s'adapter à chacun de ces oculaire? (j'imagine que oui)

Peut être je me trompe et il me faudra surtout un 10mm pour commencer, et pas un 13mm? et pas un 6mm mais un 5mm?

 

Je suis assez hésitant, j'aimerais beaucoup avec de vos avis.

 

Merci énormément pour le temps que vous prendrez à me répondre, c'est fantastique !

 

Asko'

 

Modifié par askolein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon choix d'avoir un 150.

Pour les oculaires, un 5 mm me paraît un bon choix.

Un 4 mm sortira pas beaucoup à moins d'avoir de très belles conditions.

Forcement, le crayford 10/1 vas fortement t'aider avec un 5 mm sur le planétaire.

Si tu as de bonnes conditions, éventuellement tenter un 4 mm mais il faut démarrer avec un 5 pour voir comment cela se comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour votre premier avis !

 

Est ce que prendre un 6mm est un mauvais choix comparé à un 5? (j'ai une bonne promo sous la main  :) )

 

De plus je suis intéressé par prendre un GSO 1.25" SuperView - 15mm - 68°

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4839_GSO-SuperView-15mm---1-25--WA-eyepiece---70--FoV.html

Ou un 14mm 62°Explore scientific (70€ en occaz)

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-62-ler_detail

 

Est ce une bonne idée? Il ne semblent pas trop cher de bonne facture, mais bon je ne suis que débutant. 

 

Merci !!

 

Modifié par askolein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 6 mm grossira un peu moins mais ce n'est pas un choix ridicule.

Pour le GSO superview, ce n'est pas un mauvais oculaire et le seul défaut qu'il a, c'est de se chopper pleins de poussières.

J'en possède un de 20, j'en suis pas trop content, mais pour le CP, il a un grand champ qui est bien.

Il y a un marché énorme sur les oculaires, ne pas être pressé, prendre de la qualité et éviter d'aller sur aliexpress, c'est du pur chinois et quelque fois, les lentilles sont montées à l'envers!!!

Achat en boutiques astro uniquement!

C'est quoi comme 6 mm en marque...il y en a tellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je retiens !Je ne toucherai pas à aliexpress.

 

En 6mm, en bonne promo et neuf, c'est TS Optics HR 6mm 1,25". Je pense le prendre !

 

J'aimerai ensuite compléter avec 1 autre oculaire, entre ce 6mm et le 28mm que j'ai de base.

De plus en occasion, je suis tombé sur des produits intéressants, et j'aimerai beaucoup votre avis:

 

- Explore Scientific 14mm 62° (75€)

- Omegon 12.5mm (60€)

- Hyperion 13mm (80€)

- Hyperion 8mm (90€)

 

Au vu de certaines promo, et vu que je prend le TS Optics HR 6mm, est ce judicieux de prendre un Hyperion 8mm? Ou peut être est ce plus raisonnable de prendre un Omegon 12.5mm?

J'aimerai beaucoup un avis sur cette question là :)

 

Merci énormément, comme toujours !

Modifié par askolein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours d'étaler les grossissements, il faut s'amuser à créer un tableau et faire un peu de calcul pour voir les oculaires.

Après, on peut jouer avec une barlow.

Si tu prend un 6, c'est bête de prendre également un 8, plutôt partir sur un 13 ou 12.5 éventuellement.

Ne soit pas pressé, étale bien les grossissements de tels sorte d'avoir de la ressource.

Ne pas passer d'un 25 à un 6 par exemple...il y a un trou.

Je ne fait pas de ciel profond mais un 25 est bien pour les grand champ ou 30 mm.

Pour le planétaire, un 6, un 5 voire un 4 mm est bien.

C'est sûr, un 28 mm c'est très limité!

 

Annotation 2019-09-29 193222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, askolein a dit :

Enfin je l'espère !

Oui tu auras une belle gamme, et comme dit deep, jouer avec une Barlow (de qualité) te donnera encore plus de polyvalence. 

 

Attention toutefois, tu es limité à un grossissement de 225x (et encore avec un très bon ciel). Donc les 3mm, ou 6mm avec une Barlow, tu peux oublier. Mais le 6 mm te fera déjà un grossissement de 125 ce qui est très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Barlow et je ne comptais pas en acheter.

Devrais je? :)

 

Je vais peut être pouvoir avoir un Hyperion 13mm en occaz

 

Ca me ferait une gamme 6/13/28mm, je pensais que ca serait suffisant, sans Barlow.

Pensez vous que c'est necessaire de combler le trou entre un eventuel 13-15mm et le 28mm?

 

 

Modifié par askolein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 13 mm est très bien aussi et pas de différence avec le 12.5. Mon tableau est là pour s'en inspirer.

C'est bizarre de ne pas avoir eu de barlow avec le scope.

Je pense que ton tube est un peu différent du mien.

C'est un OTA et je pense fortement qu'il doit avoir un secondaire un peu plus grand, c'est un tube pour l'astrophoto car livré avec un 28 mm que l'on retrouve sur un 200 mm.

Le 150 classique est livré avec barlow, un 25 et un 10 mm! donc très bon choix, monture comprise!

Une barlow de qualité permet plein de grossissements, c'est à avoir dans son équipement, ce n'est pas à négliger.

Un 10 mm est très bien aussi pour le planétaire, tu passe de 62x à 150x d'un 12 à un 5 mm...voir tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.