Aller au contenu

Comment fixer un chercheur sur une queue d'aronde ?


Flogus

Messages recommandés

Je cherche une solution pour faire de l'autoguidage avec un APN et un téléobjectif.

Mon idée est de fixer d'un côté d'une queue d'aronde vixen une fixation de plateau rapide Manfrotto au moyen d'une vis Kodak et d'y fixer dessus l'APN et son téléobjectif ( via un collier de pied pour un meilleur équilibrage). L'axe optique sera perpendiculaire à la queue d'aronde.

De l'autre côté de la queue d'aronde, parallèle à l'axe optique, je souhaite fixer mon chercheur Skywatcher. Il a une embase de chercheur classique. Mais si je n'ai pas de difficulté à trouver des supports de chercheurs, je n'en ai trouvé aucun qui puisse se fixer simplement sur une queue d'aronde. Le trou de fixation est le plus souvent trop petit.

Bref, je coince. Et j'en appelle à votre aide et votre ingéniosité.

 

En image :

Je veux fixer ceci : sw0180.jpg

sur cela : psa328-vixen-eq5-level-prismenschiene-10

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Il y a 7 heures, Flogus a dit :

Le trou de fixation est le plus souvent trop petit.

quel trou ?

 

Tu n'arriverais pas à passer les vis de l'embase de chercheur dans les fentes de la queue d'aronde ? Sur un modèle basique comme celui ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-pour-support-chercheur_detail (le blanc, mais on le trouve aussi en noir sans être obligé de lacher 30 euro pour la version deluxe multimontage) si les vis ne sont pas assez longues ça reste facile à changer et si les écrous sont trop petits par rapport à la fente c'est facile d'y ajouter des rondelles. Les fentes sont là pour permettre d'équilibrer, à priori ton chercheur sera tout au bord d'une fente et l'objectif+apn sera plus proche du centre.

 

Sinon semble aussi y avoir des queues d'arondes (si t'as pas déjà la tienne) avec socle chercheur format vixen déjà incorporé : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/adaptateurs-photo/1896-queue-d-aronde-photo-lacerta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

quel trou ?

Ceux-là : support-universel-orion-queue-d-aronde-f

 

Ca fait plutôt bricolage dont la stabilité ne m'emballe pas des masses. J'ai vu un lot chercheur/embase + une pièce permettant de fixer l'embase et doté d'un pas de vis Kodak. Mais jen'ia pas vu cette pièce seule.

Je trouve plutôt étrange de ne pas trouver facilement ce genre de chose, surtout quand on voit que les mini-montures type Skywatcher Sky Adventurer ou Ioptron SkyGuider permettent d'autoguider mais supportent difficilement plus qu'un APN avec objectif.

 

Il y a 8 heures, norma a dit :

Cela ne semble pas présenter de difficultés. Quelques cotes, un croquis et je t'usine ça :) 

Norma

Avec un accès à de l'outillage, ça ne me poserait pas de soucis. Mais justement, je n'ai rien pour bricoler. Et l'outillage de Papa est à 500km de chez moi.

 

Il y a 8 heures, popov a dit :

Sinon semble aussi y avoir des queues d'arondes (si t'as pas déjà la tienne) avec socle chercheur format vixen déjà incorporé : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/adaptateurs-photo/1896-queue-d-aronde-photo-lacerta.html

Oui, j'ai vu. Mais je préfère passer par un matériel plus générique (et moins cher). Mais si je ne trouve rien d'autre, je serai bien obligé de lâcher 60€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎09‎/‎2019 à 18:38, Flogus a dit :

Je vois pas où est le problème. L'embasse de base se fixe avec deux vis à écrous. Comme y'en a deux ça ne risque pas de desaxer. Et vu la nature des pièces, on peut serrer à mort si on veut ça ne leur fera pas mal. La queue d'arronde avec fente centrale permet de disposer l'embase à l'endroit qu'on veut (sachant que l'instrument principal et l'embase chercheur seront perpendiculaires à la queue d'aronde). Vraiment je ne comprend pas ce qui poserai un problème de stabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Vraiment je ne comprend pas ce qui poserai un problème de stabilité...

Ce qui me pose problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part les quotes de ces trous. Donc je ne sais pas trop ce qu'il me faudra pour fixer l'embase sur la queue d'aronde. Je me pose peut-être des questions pour rien, et une virée dans une quincaillerie avec les 2 pièces pourra sans doute solutionner mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut, je viens de voir ta question, Pour ma part je fixe mon chercheur ou lunette guide sur une plaque d'alu de 10mm et celle-ci et fixée de façon définitive sur une queue d’aronde. comme ca je pose volonté une lunette guide + apn, un chercheur + apn voir deux apn. pour le chercheur j'ai taraudé un filetage de 6/100 a l'embase de celui-ci, de plus sur la plaque un petit creux est ajouté de façon a ce que la butée du chercheur vienne s'incruster dedans. de toute façon a chaque photoastro tu es obligé de régler le chercheur.

Voilà j'espère que mon bricolage de donnera une idée voir plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎10‎/‎2019 à 18:16, Flogus a dit :

Ce qui me pose problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part les quotes de ces trous. Donc je ne sais pas trop ce qu'il me faudra pour fixer l'embase sur la queue d'aronde. Je me pose peut-être des questions pour rien, et une virée dans une quincaillerie avec les 2 pièces pourra sans doute solutionner mon problème.

Les vis sont généralement fournies avec et elles sont assez longue pour le montage sur la fente de la queue d'aronde (une épaisseur de métal sur la queue est à peine plus grosse que le métal d'un tube optique). Si vraiment il te faut des vis plus longues pour ton montage, ben t'en prend n'importe laquelle d'autre qui passe dans le trou. Dans une quinquaillerie la question sera effectivement pliée en quelques seconde. Faudra juste ajouter deux rondelles pour que l'écrou tienne proprement sous la queue d'aronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.