Aller au contenu

Modification Astro d'un appareil photo


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage de faire modifier mon Canon 6D. Le but est de ne pas perdre sa possibilité de prendre de la photo diurne, de garder la mise au point à l'infini et l'autofocus, de ne pas perdre la fonction antipoussière et de ne pas payer trop cher !

 

Cela exclu donc la modification partielle (retrait du filtre LPF2) qui fait perdre la mise au point à l'infini et l'autofocus. Cela exclu aussi la modification à la maison, car je n'ai pas le matériel pour prévenir la poussière ni pour régler ensuite l'autofocus. 

 

Il y a deux solutions qui conservent l'autofocus et n'affectent pas trop la balance des blancs :

- soit l'installation d'un filtre Baader, qui a l'avantage de conserver la fonction anti-poussière (le filtre LPF1 d'origine est conservé)

- soit l'installation d'un filtre Astrodon (mais comme il remplace le LPF1 et le LPF2, on perd l'anti-poussière)

 

J'ai regardé un peu qui faisait des modifications en Europe pour arriver à ce tableau pour le 6D :

 

Refiltrage Astrodon

  • Teleskop Express : 480 € uniquement pour 5D mk II (le remplacement serait - selon TS - effectué par un atelier agréé par Canon)
  • EOS for Astro (R. Gally) : 400 € avec garantie 4 mois (439 € avec garantie 8 mois, 454 € avec garantie 12 mois)

 

 

Refiltrage Baader

  • Teleskop Express : 429 €
  • DSLR-astrotec.de : 395 €
  • Baader Planetarium : 345 €
  • Gerdneumann.net : 279 €
  • DSLRastromod.co.uk : 200 £ (soit environ 225 €)

 

Dans tous les cas il faut ajouter environ 20€ de frais de port.

 

Je ne m'attendais pas à de tels écarts de prix !

 

Je sais que pas mal d'entre vous ont fait appel avec satisfaction aux services de Richard Gally (EOS for Astro), mais qui a des retours d'expérience  avec les autres ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a contacté en MP sur le travail de Dutch Digital Work (sur le défiltrage d'un Olympus et d'un Canon 6D, les deux ont été détruits...). Le résultat a été tellement mauvais que je le retire de la liste, je ne veux pas leur faire de la pub qu'il ne méritent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Pour EOS for astro, je trouve la phrase 400€ sans garantie ambigue, surtout avec ton deuxième post... Tu peux prendre une garantie en supplément à 39€ pour 4 mois.

 

C'est corrigé, et +54 € pour 8 mois.

 

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Sais tu comment s'est terminée l'histoire de ton mp, tout dans l'os ?

 

Pour l'instant c'est en cours donc je n'en dis pas plus. Mais perdre 2 boitiers d'un coup (pour la même personne !) ça la fout mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Astrodon et Baader, tu peux comparer les prix sur les filtres LRVB ou SHO, ça va du simple au triple quasiment !!

Ca doit être la même chose pour ce filtre.

Est-ce que l'Astrodon est 3 fois meilleur ? J'en sais rien, j'ai jamais vu de refiltrage Baader perso.

 

Maintenant c'est vrai que Richard est très connu, qu'il fait un excellent boulot, et il est français :)

J'avais contacté JTW en 2014 pour mon A7S et leur réponse m'avait refroidi, alors oui c'était moins cher, mais alors c'était très évasif sur les garanties, sur le type de filtre en échange, etc.. Je ne regrette pas un instant d'être passé par Riton !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les boitiers Canon, avec les autres, je ne sais pas.

 

Le filtrage Astrodon consiste à remplacer les deux filtres LPF1 et LPF2 par un filtre unique qui laisse passer la lumière entre 400 et 720 nm environ. On perd la fonction nettoyage piezzo de certains boitiers. L'épaisseur de verre est restituée ce qui permet de ne pas perdre l'autofocus ni la mise au point à l’œilleton ni la mise au point à l'infini avec les grands angle.

 

Le filtrage Baader conserve le filtre LPF1 d'origine et remplace le LPF2 par un filtre clair appelé BCF. On conserve la fonction antipoussière si elle existe. C'est donc le filtre d'origine LPF1 qui opère la filtration, il n'est pas anormal d'avoir ainsi le même spectre pour le défiltrage partiel et la modification Baader. Le filtrage va là encore de 400 à 720 nm, avec une petite bosse de 1.5% à 950 nm et une coupure moins franche à 720 nm. L'épaisseur de verre est elle aussi restituée donc on conserve là aussi la mise au point et l'autofocus.

 

On peut voir une comparaison des spectres sur le site http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html. Voici la comparaison entre :

 

40D + défiltrage partiel (LPF1 conservé, LPF2 retiré et non remplacé)

partielle 40D

 

40D + Baader (LPF1 conservé, LPF2 remplacé par le filtre Baader BCF) :

40D Baader

 

40D + Astrodon (LPF1 et LPF2 remplacés par le filtre Astrodon) :

 40D Astrodon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as demandés à Richard Galli pour la fonction anti poussière sur le 6d? Sur mon 100D je l'ai gardée.

 

Niveau garantie c'est 4 mois de garantie minimum incluse, 8 mois pour 39€ (4+4) et 54€ pour 12mois (4+8) :

 

garanties.JPG.d0c74bb6d6922cbb6994dd0adb9e46ae.JPG

 

Dans mon cas, j'ai acheté l'appareil sur rebuy.fr d'occasion avec 3 ans de garantie, Richard Galli m'a proposé de s'aligner sur la garantie, c'est quand même super cool de sa part. Bon sur un appareil du type 6d qui coute beaucoup plus cher, il ne se serai peut être pas engagé (le miens m'a couté moins de 200 €)

 

Bref, je ne connais pas les autres sites donc je ne peux pas dire, mais avec eosforastro  l'histoire s'est passé nickel.

 

J'avais regardé pour un filtre baader, mais j'ai vu plusieurs cas de halo bizarre sur les étoiles. Après c'est peut être du à un mauvais boulot et pas au filtre lui-même :

https://www.webastro.net/forums/topic/173670-reflets-sur-apn-refiltré-baader/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.