Aller au contenu

11/11/2019 Transit de Mercure


Fred_76

Messages recommandés

Le lundi 11 novembre 2019, le Soleil sera éclipsé par Mercure.

 

Le transit commencera à 13h35 pour se terminer à 19h04 (le Soleil se couchera à environ 17h25), heure française et sera quasiment central.

 

Conséquence, il fera nuit à partir de 13:35, enfin un peu plus que d'habitude à ce moment, ehhhh oui, ne vous étonnez pas !

 

Diagramme Géocentrique Passage Mercure 2019

 

Evidemment, le mois de novembre n'est pas le moment idéal pour observer un événement céleste, vue la couverture nuageuse qu'on a généralement à cette période :

image.png.86d4526ea6a358542b9b689aa2f43a5d.png

 

Il faudra faire avec !

 

Coup de chance, ce jour sera férié pour nombre d'entre nous. 

 

Bien plus d'infos ici http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/ToM_2019.html

 

A+

 

Fred

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts pour que la météo soit clémente... Un transit de Mercure, c'est pas tous les jours.

Je déclare donc solennellement que l'achat de matériel astro est suspendu jusqu'au 12 novembre. Merci d'avance aux modérateurs de bien vouloir fermer la section "Grenier" du forum.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 30/09/2019 à 14:18, RL38 a dit :

Croisons les doigts pour que la météo soit clémente... Un transit de Mercure, c'est pas tous les jours.

Je déclare donc solennellement que l'achat de matériel astro est suspendu jusqu'au 12 novembre. Merci d'avance aux modérateurs de bien vouloir fermer la section "Grenier" du forum.

même pas un petit filtre solaire ;-) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour ceux qui ne sont pas équipés d’un filtre solaire et voudraient photographier le transit de Mercure (mais pas regarder avec les yeux).

 

Sachant qu’un filtre solaire a un ND de 100000, si vous n’avez pas de filtre solaire mais seulement un filtre ND 1000, vous pouvez fermer votre objectif à f/10 ou plus pour vous retrouver avec une photo correctement exposée.

 

En effet, ND1000+f/10 laisse passer autant de lumière qu’un ND100000 sur objectif complètement idéalement ouvert à f/1.

 

Vous pouvez aussi empiler un ND1000 sur un ND100, ça fera un ND100000.

 

Pour mémoire, la taille apparente de Mercure sera de 10 secondes d’arc au moment du transit. L’échantillonnage en secondes d’arc par pixel de votre système de prise de vue se calcule selon :

 

e'' = 206 * p/f

 

Où p est la taille d’un pixel en micron, et f la focale en mm.

 

ca vous permet de calculer le diamètre en pixels de Mercure sur votre image.

 

Par exemple avec un Canon 1000D et 750 mm de focale ça fera 6 pixels. Avec 1000 mm de focale, 9 pixels. Avec un 7D mk II, ça fera 9 et 12 pixels. Avec une ZWO ASI 120, ça fera 10 et 13 pixels. Avec une AWO ASI 290, 13 et 17 pixels.

 

On voit donc que dans tous les cas, Mercure sera toute petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 14:18, RL38 a dit :

Un transit de Mercure, c'est pas tous les jours.


Bonjour Romain, le Grenoblois,   :)

Effectivement, le passage de Mercure devant le disque du Soleil se produit assez rarement : treize fois par siècle en moyenne. le passage de Mercure devant le disque du Soleil du lundi 11 novembre 2019 sera le premier depuis 3 ans et demi (très précisément depuis le passage du lundi 9 mai 2016), et surtout ce sera un passage quasi central puisque lors du maximum du phénomène le disque noir de Mercure ne passera qu'à seulement 1 minute et 11,82 seconde d'angle du centre du disque du Soleil.

Si l'on manque l'observation du prochain passage de Mercure devant le disque du Soleil ce jour-là, il vous faudra attendre ensuite 13 ans et deux jours pour pouvoir espérer observer le prochain (qui se produira le samedi 13 novembre 2032).


Comme je l'ai dit un peu plus haut il y a en moyenne treize passages de Mercure devant le disque du Soleil par siècle. Pour avoir les dates et les détails concernant les 64 passages du disque de Mercure devant le disque du Soleil entre 1631 et 2100, voir le tableau de l'IMCCE [Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides] établi par Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/618.html.


Pour avoir une explication assez détaillée du phénomène des passages de Mercure (et de Vénus) devant le disque du Soleil, voir l'excellent article de Bruno Morando (1931-1995), astronome à l'Observatoire de Paris, publié dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de février 1971, pages 45 à 58 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mon cher  Roger le Cantalien  :)

 

Argh!

 

Dommage. 

 Tu ne pourrais rien y faire ?

 

Tu dis:

 

Le 23/10/2019 à 13:24, roger15 a dit :

Effectivement, le passage de Mercure devant le disque du Soleil se produit assez rarement : treize fois par siècle en moyenne

      

Hors le prochain passage tu indiques :

 

Le 23/10/2019 à 13:24, roger15 a dit :

il vous faudra attendre ensuite 13 ans et deux jours pour pouvoir espérer observer le prochain...

     

Une belle coïncidence du nombre d'années.

 

Mais tu rajoutes

Le 23/10/2019 à 13:24, roger15 a dit :

(qui se produira le samedi 13 novembre 2032)

 

Là, ça devient presque de la divination de l'astrologie.

 

Cependant,t'as précisé.

 

Le 23/10/2019 à 13:24, roger15 a dit :

le passage de Mercure devant le disque du Soleil du lundi 11 novembre 2019

 

Malin le Cantalien qui prend la précaution de mettre un 11 au lieux d'un 13.

 

Tu ne pourrais pas faire un effort ?

 

Genre c'est le 13 novembre 2019 moins 2 jours.:be:

ça deviendrait de l'art.;

 

PS:

 

Je note que quand t'as écrit il était 13 heures et quelque :jesors:

 

J'hallucine j'avais pas encore vue le premier message,je cite:

 

Le transit commencera à 13h35 :b:

 

 

               

Modifié par bang*gib
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai découvert le message de Roger, j’étais en train de lire :

 

EE843838-0FDF-4D4F-BFC8-B801BD0CCFD4.jpeg.ce97b7ab59c24111054e76a43eb46065.jpeg
 

et j’en étais à la page ... 13 !

 

bigre, autant de coïncidences me laissent penser que l’on approche d’un événement exceptionnel !

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et regardez, la somme du nombre de lettre des noms des auteurs de la BD (Vance Van Hamme), ça fait... 13 lettres !

 

Et Roger15, 15 est pour le Cantal. Et bien c’est encore pareil, le nombre de lettre de Roger15 et Cantal, ça fait encore une fois 13.

 

Je commence à avoir des sueurs froides dans le dos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fred_76 a dit :

Je commence à avoir des sueurs froides dans le dos.

Et le numéro de  l' astéroïde dédicacé au grand-maître de Roger15, le dénommé Jean Meeus, porte le numéro 2213

22 = 11+11 !

22, v 'là Mercure, on va tous mourir ! :cry: 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J’aurais besoin d’un p’tit coup de main pour vérifier si je ne fais pas erreur. J’aurais bien envie de faire un essai de time laps ou une ch’tite image souvenir de l’événement mais je crains que mon équipement ne le permette pas.

 

Les données :

lunette 102 / 714 

cam imx 224 -> 3,75 um 

—> e = 206 x 3,75 / 714 = 1,08 arcs / p

 

mercure : 10 / 0,54 = 10 pixels

c’est pas large !

 

soleil : 30 x 60 / 0,54 = 1667 p

Or le capteur dans sa plus grande dimension fait 1300 p

 

Si ma compréhension est la bonne , avec mon équipement mercure trop petite et soleil rentre pas dans le cadre . est ce que j’ai bien tout compris ?

 

Merci bcp !

AP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

Avec mon matériel, un Canon 6D  (p=6.5 µm) et le Sigma 150-500 à 500 mm (f=500 mm), l'échantillonnage est de 2.68'', ainsi Mercure ne fera que 4 px de diamètre et le Soleil 722 px. Pas grand chose, !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais contenté du 180mm sur nikon D70 en 2016 et mercure s'y montrait, même avec des nuages pour décorer.

DSC_2946c.jpg.c8ffc995b41013f8afc8f84f85308b00.jpg

 

En visuel, un chercheur 6x30suffit pour la voir (je n'ai pas plus petit ;) ).

 

Sinon on peut toujours se rabattre sur le SDO et ça fonctionne même en cas de couverture nuageuse généralisée :be::

http://www.reto.fr/div/merc2016sdo.mp4

 

Remarquer l'évolution de la tache centrale qui dessine même un petit smiley :)

 

Ça risque d'être bien triste quand même si aucune tache ne se forme d'ici là pour agrémenter la vue.

On ne pourra même pas y faire figurer l'ISS,  plus qu'à viser les avions ou dresser quelques piafs, à condition d'avoir maté les nuages avant :rolleyes:

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/10/2019 à 06:48, A-PO a dit :

Si ma compréhension est la bonne , avec mon équipement mercure trop petite et soleil rentre pas dans le cadre . est ce que j’ai bien tout compris ?

On n'est pas obligé d'avoir le Soleil en entier, un morceau du limbe suffit.

En 2016 avec 1000 mm de focale et des pixels de 6,4 microns (Canon 350D).

14758_20160509_transit_mercure.jpg

 

14758_20160509_transit_mercure_crop.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, vaut mieux qu'il prévoient mauvais dès maintenant et qu'il fasse beau le jour dit que l'inverse ;)

 

Et si Il fait mauvais le jour dit, pas grave non plus, il y en aura d'autre...   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un des pires scénario météo se dessine... nuages et pluie sur tout l'hexagone sans qu'une petite expédition puisse améliorer les choses dans un rayon de 300 kms. :cry:

 

Enfin on va attendre un peu avant de déprimer et préciser les choses 48h avant.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont peut-être variables mais les prévisions annoncées, même maintenant longtemps à l'avance, se vérifient hélas à chaque fois...😡

Chez moi, ils annoncent ça :

 

Capture d’écran 2019-11-04 à 16.49.31.png

Capture d’écran 2019-11-04 à 16.49.58.png

Hélas, la trajectoire de Mercure sera juste sous le nuage blanc...😡

😄

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.