Aller au contenu

11/11/2019 Transit de Mercure


Fred_76

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Visiblement la météo pour dimanche et lundi est très imprécise. Les modèles sont extrêmement variables (cf. prévisions multimodeles sur Meteoblue).

J' avais la semaine dernière un concert en plein air, donc avec le batteur nous avons consulté le matin même des tas de sites météo, nationaux, agricoles, astronomiques, etc, pour voir ce qu' il en serait et ne pas risquer notre peau et notre matériel ... :be:

Beaucoup prévoyaient des éclaircies, voire un peu de soleil l' après-midi jusqu' à 20 h à peu près, il a plu toute l' après-midi . :refl:

Presque tous prévoyaient de la pluie le soir à partir de 21 h, il n' est pas tombé une goutte. :hm:

Donc je suis toujours vivant pour témoigner que les sites météo, si déjà à une demi-journée près ils se plantent autant, qu' est-ce que ça peut être une semaine avant.  :)

 

   

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se trouver un vol à la bonne heure, sur la bonne trajectoire et ayant des places hublots de libres du bon coté  :be:

J'avais pu observer aux jumelles une éclipse lunaire lors d'un vol Dublin Rennes, et que bien peu de gens en France avaient dû voir vu la couverture nuageuse cette nuit là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, super site à découvrir de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris sur le passage de novembre : https://mercure2019.imcce.fr/

Des infos utiles et précises, une carte interactive qui permet de connaître les circonstances du passage en fonction du lieu choisi, un formulaire de calcul de parallaxe solaire à partir des timings de contacts mesurés et une bonne quantité de ressources pédagogiques sur le passage de novembre en particulier et sur l'astronomie en général au format PDF. À voir absolument !

 

mercure-2019-imcce.jpg

Modifié par Urbain Le Verrier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Urbain Le Verrier pour le lien ;). Site facile à utiliser avec la carte interactive pour ce situer.

A cette occasion un autre site intéressant qui permet de bien anticiper l'endroit où se placer pour observer le phénomène et pour avoir un aperçu des premiers plan et l'heure exacte du coucher de Soleil (ou de La Lune) https://www.peakfinder.org/fr/?lat=45.7473&lng=6.5071&azi=182&zoom=4&ele=1920&cfg=rsm&date=2019-11-11T12:35Z

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les prévisions météo se sont un peu améliorées pour le 11, enfin pour moi, avec des possibilités de descendre la vallée du Rhône pour trouver un ciel plus dégagé. M'enfin si je pouvais éviter 400 kms d'autoroute....

En plus dans la vallée ce sera frais, avec mistral.

 

Un autre élément: j'avais imagé un transit en 2003 et un autre en 2016, avec un diamètre de Mercure de respectivement 11,9'' et 12,0''.

Je viens de constater que ce coup-ci ce sera 9,9''. Ce sera plus pointu et avec une turbulence due au mistral, à des hauteurs entre 24° et 0°, la haute définition s'éloigne :eheh:.

 

Et toujours aucune tache sur le Soleil...

 

Bon, la météo a encore le temps de se modifier (et les taches d’apparaître?).:)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 C’est comme la météo, faudra qu’elle sorte au bon moment.:be:

Den sur la page précédente en avait proposé une.

Maintenant, plus rien, volatilisée.:o

Bizarre comme c’est bizarre, comme ça devient de plus en plus bizarre.:b:

 

Bon l'échéance arrive,je souhaite à tous bonne chance et d'avoir le temps de la préparation.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du deuxième train de  starlink, le même jour en fin d'AM. Peut-être que vous aurez profusion de taches au final :be:

 

 

il y a 38 minutes, Toutiet a dit :

Je suis prêt et l'attends de pierre ferme ce transit car, en plus, ce sera probablement mon dernier...😂☠️

 

Tout les ans, ils nous rallongent l'espérance de vie de cinq ans, donc tu vas bien en voir encore deux ou trois  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo est plus que mitigée pour le 11 novembre, un temps de 11 novembre, de quoi se plaindre?

 

Malgré tout, dans un accès d'optimisme, j'ai ressorti le matériel qui devrait me servir à enregistrer le transit de Mercure.

spacer.png

 

L150/1200, histoire d'essayer de compenser le faible diamètre apparent de la planète. La dernière fois c'était à la L120/1000 pour 12'' de diamètre. Cette fois ce sera 150/1200 pour 9,9''.

 

Filtre AstroSolar: j'ai le choix entre le D 5.0 en visuel et le D 3.8 pour la photo. J'hésite: 
Pour la photo le D5.0 marche encore pas mal, en passant à 200 ISO je peux déclencher au 1/500ème en gardant une image agréable pour le visuel.
Inversement, avec le D3.8, je suis relativement proche de la saturation à 1/4000ème et 100 ISO. Ne pouvant descendre sous 100 ISO j'ai peu de marge en cas de ciel exceptionnellement transparent.
Le changement de filtre en cours de manip est délicat mais pas impossible. Je viens de le faire et ai failli crever le D3.8 d'un coup de tournevis malheureux...
Je crois que je vais rester au D 5.0 et tenter un changement sur place si absolument nécessaire (ciel brumeux). 

 

Monture Giro Bresser.

 

Flip Mirror: très pratique pour faire la mise au point (après étalonnage), et observer visuellement entre les prises de vue.

 

Mon vieux Canon 350D au foyer. Le Soleil tient encore largement sur son capteur APS.

 

Petit essai pour vérifier que je sais toujours comment faire. Pas l'ombre d'un espoir de tache pour agrémenter les images :confused:.

 

Image unique en sélectionnant juste le canal G et en recolorisant. Ma vieille 150 achro en devient presque une Apo (enfin il ne faut rien exagérer...:)).

 

D 3.8 1/4000 100 ISO

spacer.png

 

D 5.0 1/1600 400 ISO

spacer.png

 

Voilà, croisons les doigts pour lundi, toujours aucune idée du lieu où aller...

 

Bonne chance à tous,

 

Je viens de refaire un tour de différents sites météo: à 2 jours d'échéance on est loin de l'unanimité....

 

Ça va être de la roulette russe...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance côté météo en effet. A la Réunion, ça devrait le faire, il prévoit un temps sec et ensoleillé. Mais bon, dans les hauts, on ne sait jamais...

 

Vous privilégieriez l'APN ou la Caméra ?

 

J'essaie déjà de réfléchir/d'anticiper en fait avec la caméra les réglages à  effectuer surtout en terme de durée de pose...J'utiliserai la FC100/740mm avec deux barlow (X3 etX2..si si, la lulu encaisse sans problème 4440mm de focale !) Mais dès lors le globe de Mercure va probablement évoluer assez vite...Résultat, je m'interrogeais sur la durée maximale du film pour avoir une image nette...Bref, qui a la formule mathématique pour résoudre ce truc ?😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Savoie, (merci Murphy...) grand beau toute la nuit prochaine (avec la Lune à 96 %  :be:) et demain jusqu'à 13h00. Ensuite à partir de 13h00: nuages et pluie :cry:

Bon on va pas se prendre la tête, hein, comme disait le vieux (le Saint Homme...): y'a des choses plus graves dans la vie. Et pis on verra bien demain ;).

 

Capture 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pirux a dit :

Salut ! 

Ya t il une chance d'observer le point noir de mercure avec de simples 10x42?Et avec un 135mm sur apn pour photo? Ca me semble insuffisant mais peut être que je me trompe... 

 

Oui c'est possible mais ce sera minuscule. Et surtout PROTECTION POUR TES JUMELLES !!! NE JAMAIS OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL MEME AVEC DES JUMELLES ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pirux a dit :

Ya t il une chance d'observer le point noir de mercure avec de simples 10x42?Et avec un 135mm sur apn pour photo? Ca me semble insuffisant mais peut être que je me trompe... 

A Saint-Etienne? Aucune chance!

Désolé ;)

 

Pour ma part route au sud malgré des chances modérées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Oui c'est possible mais ce sera minuscule. Et surtout PROTECTION POUR TES JUMELLES !!! NE JAMAIS OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL MEME AVEC DES JUMELLES ! 

Merci j;essayerai alors, mais pour l'instant c'est la puree de pois

Oui bien sur je suis deja equipe de filtres grace auxquels j'ai pu realiser de belles observations.spacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.