Aller au contenu

Quel deuxième instrument choisir après un dobson ?


bb-9e

Messages recommandés

2 idées : 

- Des jumelles : Pour  profiter de la chaise longue les soirs d'été et être capable de sortir à la moindre opportunité 

- Une APO : Pour faire du planétaire bien piqué sans turbulence, ou du grand champ

 

Et dans les 2 cas on ne râle plus après la lune. 

 

En tout cas c'est mon usage. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le dobson de 400 n' est pas de sorti j'utilise mon Intes MN86 pour faire des balades lunaires et les petit instruments de 100 à 150mm pour faire des observations rapides en ville (Lunette et Maksutov) . Mes jumelles 32x82 sont très bien pour faire du ciel profond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement très cher : Les Kowa Higlander Prominar Fluorite. Tu as les Jumelles APM de 70 à 150mm. Ça peut être pas mal les petites APM 70 avec visée à 45° sur une petite monture pour les vacances. On doit commencer à se faire plaisir à partir de ce diamètre et en plus il y a la possibilité de changer d'oculaires. J'avais des jumelles Miyauchi de 60 et 100mm. Je me rappelle que je restais sur ma faim avec les 15x60 en ciel profond. Par contre je me régalais avec celles ci pour les observations de jour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

En complément du T500, je me suis récemment acheté une lunette 80ED sur monture AZ4. 

 

C’est vite sorti, vite opérationnel et ça donne de très bons résultats notamment sur du grand champ. J'apprécie notamment de pouvoir sortir la lunette pour observer une demi heure à la volée quand l’envie me prend. Ça permet de se faire un petit « shoot Astro » quand on est en manque ^^

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Différents autres instruments selon ce que j'ai prévu d'observer... La monture transportable est une Vixen Porta II. Les lunettes, une 80ED et si besoin d'encore plus compact et prévu éventuellement du terrestre une vieille TeleVue Pronto (correspond maintenant à la 72ED). Ces lunettes recoivent parfaitement toute la batterie d'oculaires et filtres du Dob 460.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle justement dans un autre post de la petite lunette TV 76. L'utilisation d'une tête bino et d'un glasspath 1,25 est possible avec celle ci pour avoir le maximum de champ. Je trouve que c'est délicat à utiliser sur une petite monture et puis on n'a quand même pas l'effet 3D comme dans une paire de jumelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça depend

un setup GPDX+C9 ça se sort en rien du tout

ou si on est vraiment pressé C9+Minitower

 

si on a pas de place un SC en 150 + minitower encore mieux et sinon j'ai mon ETX90 que je sors pour lui faire plaisir

 

le 400 il prend toute la bagnole donc ...

 

l'avantage du setup minitower+C9 c'est que ça prend pas de place un tube une malette et le trepied un peu faiblard celui de la normale faut pas de vent mais pour du visuel c'est nickel

 

Modifié par gordini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du budget mais un mak est aussi une bonne solution, même si je n'avais qu'un 250 j'avais opté pour un mak 150 sur monture GDDX motorisé pour faire aussi des photos planétaires. Il faut voir le budget et l'intérêt en photo, après le choix des lunettes proposées sont top et peut être mieux qu'un mak si fluorite. Les jumelles c'est bien mais un minimum je dirais de 100 mm pour ne pas trop avoir d'écart ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 20 heures, bb-9e a dit :

Possesseurs de gros dobsons 😉  (comme moi), qu'avez-vous (ou qu'envisagez-vous d'acquérir) comme deuxième instrument plus portable ou transportable ?

 Actuellement, j'utilise beaucoup un mak 150 avec un reducteur 6,3 pour sc (ça fait un f/d de 7.5 environs et avec le 40mm 42°, j'arrive a un champ de 1.5° et une pupille de 5.3 (je reste en 1"25, c'est plus léger ) et une monture altaz sur trépied berlebach. C'est très portable et la mise en place est rapide. Le réducteur ne dégrade pas trop l'image avec des oculaires en 1"1/4. C'est clairement plus simple à mettre en place que le 300, et 150mm, ça commence à être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu aimes observer les étoiles doubles.Dans ce cas précis je donne ma préférence à la lunette par rapport à un catadioptrique ou bien à un dobson. 

L'image est bien plus fine et esthétique.

N'oublie pas que dans une paire de jumelles de bonne qualité cette impression est encore plus forte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En complément de mon dobson 500, j'ai depuis un an environ des jumelles APM ED 100 mm, 45° et cela me va tout à fait...

Ce matin encore, vers 5h du mat, une envie pressante, ciel d'enfer dans nos montagnes, en 5 minutes, j'ai sorti les jumelles et Orion était somptueuse...

3/4 heure après, retour au chaud...

marc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je louche déjà sur la série des Nexstar 8 et 6, vraiment compacte. Cependant, "problème" de mise en température... J'ai pu "tester" la monture qui accompagne le 6 SLT, ça vibre et tu ne peux pas "ranger" le tube comme sur la SE. D'ailleurs, je ne sais même pas si tu peux observer facilement à la verticale avec la SLT. D'autant que les prix sont bons sur Amazon pour la série SE en cherchant un peu via les différents pays vendeurs (uk, de, fr, es, it). C'est une possibilité.

 

Maintenant il y a peut-être autre chose genre newton 150/750 sur azimutale par exemple ou même équatoriale très facilement azimutable 😉 ou alors le mak 150 d'Orion sur goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les SLT n'ont rien à voir avec les SE. Ce sont des versions "light", le trépied est "léger". Ils ont été conçus surement pour attirer avec un prix plus intéressant. Les SE ont un trépied acier qui est "bloqué" par la tablette porte-accessoires pour rigidifier l'ensemble. Les 5, 6 ou 8 SE se mettent tous en station facilement en 5mn. La différence se fait selon ton budget et la nécessité de transport. Ils sont dédiés quasi au visuel et pour une initiation à l'imagerie.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skywatcher707,

Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas trop la différence de tube chez Celestron. Il semble que le tube du Nexstar 6 SLT ne soit pas le même que celui du Nexstar 6 SE, ou le C6 xlt. Je ne parle pas de la cosmétique visuelle. J'ai l'impression qu'il y a 1 kg de moins, c'est ça  (cf. site de Pierroastro) ?  Donc un autre tube, ne serait ce qu'en comparant les prix.

 

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne parlais pas des tubes optiques... Les gôuts et les couleurs, orange, gris, la finition avec tel ou tel "griffe" à un endroit donné, mais uniquement du trépied et de sa rigidité.

 

Bon ciel.

 

Les tubes sont identiques au niveau des caractéristiques optiques, il n'y a plus qu'un modèle de C5, C6, les 2 étant XLT. Pour les C8, tu as en plus la version Edge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Autre alternative très répandue chez les astrams : une Lunette ED de 80 à 100 mm de diamètre.

Cela présente quelques avantages à prendre en considération, voir ICI

Pour l'essentiel :

- vite sortie/installée/prête

- légèreté

- pas de collimation

Une petite monture AZ type Twilight I ou Porta avec mouvements fins (c'est plus précis).

L'instrument complémentaire parfait pour du Grab and Go 👍

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose de zarbi, le nexstar 6SLT est à  773€ et l'OTA de 6" seul à  843€ chez Pierroastro par exemple, même s'il y a une promo sur le SLT. Donc s'il s'agit des mêmes tubes, autant prendre le SLT, non ? Puis éventuellement , changer la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est vraiment bizarrement amenée ! elle n'est pas du tout contextualisée....tu as un dobson ? c'est quel diamètre ? marque/ modele ?  tu observes où ?

 

la question ne devrait pas etre une demande ouverte au peuple pour savoir quels sont les 2d instruments des copains du forum,  mais plutot pour toi, bb-9e, en quoi ton gros dobson ne répond pas toujours à ton besoin et qu est ce que ce nouvel instrument comblerait comme manque.

 

qu'est ce que tu veux faire / pb actuel :

- ton dobson est difficile à mettre en oeuvre, trop gros, pas transportable, pb de collimation.... si c'est le cas c'est pas un 2d instrument que tu veux mais une upgrade du 1er

- si tu veux un truc très transportable, pour le voyage, toujours dans le coffre, tu prends un dobson de voyage de 250mm.

-  un instrument pour faire de la photo ? du solaire?....

- du très grand champ --> une grosse paire de jumelle mais si ton ciel n'est pas sombre pour faire du CP, tu ne vas pas aller loin.

 

nota : lol, un C9 sur monture EQ est rapide à sortir et prend pas de place... si tu as de la place pour laisser une EQ et son C9 monté dans ton garage c'est le meme volume qu'un gros dob donc  pas de gain.

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention, je pensais ma question suffisamment précise. Voici des précisions. J'ai un flextube 350 et je cherche un deuxième tube plus transportable, toujours pour du visuel.

 

Je me déplace toujours (40 km, lieu à 1000m d'altitude peu pollué) pour observer avec le dobson pour cause de forte pollution lumineuse chez moi. Ce déplacement n'est pas un problème.

 

Je cherche pour les vacances un instrument plus transportable et qui occupe moins de place dans la voiture et qui soit complementaire au dobson, donc pas un deuxième dobson. Voilà pourquoi j'ai lancé ce sondage.

 

Sinon j'ai bien sûr la possibilité de laisser un dobson sur mon lieu de vacances, mais quid pour ailleurs et l'utilité marginale est réduite à 1 mois par an, vu l'éloignement.

Donc mieux vaut à mon sens autre chose qu'un dobson genre construction de type sct, cc, mak où lunette et à un tarif raisonnable. Les jumelles ne m'attirent pas pour l'instant.

 

Par ailleurs je suis sûr qu'un trépied plié et sa monture dans une voiture occupe quand même moins de place qu'une base de dobson 😉. Monté c'est autre chose, mais pas un souci pour moi.

 

Par la suite, pourquoi pas un troisième instrument portable et compatible avion.

 

Voili, voilou

 

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'insister pour la piste Lunette, ça tiens moins de place qu'un C9, une 80ED et une monture AZ c'est la combinaison la plus efficace pour les vacances avec sa petite famille, cela sera peu encombrant dans une voiture.

Sans avoir la résolution d'un plus gros diamètre, en ciel profond une 80 ED peut être très étonnante et montrer des images superbes, surtout sous un bon ciel.

Pour le planétaire, vu la hauteur des planètes dans les deux prochaines années, ce n'est pas vraiment un critère de choix.

Pour la Lune la 80 ED peut facilement monter x160 ce qui permet de rechercher du détail pour son diamètre.

C'est le choix que j'ai fait pour compléter mon Dobson et je ne regrette absolument pas.

C'est un instrument assez polyvalent, passe partout. 😃

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Sans avoir la résolution d'un plus gros diamètre, en ciel profond une 80 ED peut être très étonnante et montrer des images superbes, surtout sous un bon ciel.

Je suis bien d'accord. 

 

J'ai pris une 80ED pour la photo à la base, et j'ai été très surpris de ce que j'obtenais en visuel avec. Dans la plupart des postes les lulu sont rapidement évincés par les télescopes, pourtant une apo de qualité fait le travail ! 

 

En complément d'un Dobson, une 80ED (ou même 100 ED si ton budget suit), de qualité serait une très bonne idée bb-9a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.