Aller au contenu

Mes premiers pas dans le monde de l’astronomie


Pedritto

Messages recommandés

Voilà un peu plus d’un an que je me suis initié à l’astronomie amateur et donc je me décide à partager mes premiers pas avec vous, pour en garder une trace tout d’abord et si en plus cela peut aider quelqu’un qui se lance ça sera que du bonheur.

 

                Tout commence un soir d’été 2018, rien de prévu pour la soirée je me mets à zapper les chaines de ma télévision quand je tombe sur un reportage sur les trous noirs (Arte de mémoire), me voilà scotcher pour la soirée… c’est le point de départ d’une nouvelle passion. De nature plutôt curieux depuis mon plus jeune âge, je me suis mis en quête de réponses à mes interrogations, me voilà plongé dans des souvenirs d’enfances (Galilée, Copernic et Newton) et très vite je me rend compte à quel point j’en connais peu dans ce domaine. J’en suis donc rapidement venu à vouloir suivre les traces de ces illustres astronomes et vouloir, comme eux, observer pour mieux comprendre les objets qui nous entourent.

 

                Apres avoir lu tout un tas d’info sur le net au sujet du choix de matériel me voilà complètement perdu. Plus j’en lisais plus le choix me paraissait flou, je ne me doutais pas qu’il était si difficile de faire « le bon choix », me poser les bonnes questions et comment y répondre. Je me suis donc, sur conseil de pas mal de personnes sur le forum, rapproché d’un club d’astro près de chez moi, ce que je conseil à tous débutants. Le problème que j’ai rencontré pour me lancer c’est que pour bien choisir on a besoin de renseignements que des initiés peuvent nous fournir, mais que (c’est mon ressenti) les initiés souvent ne se rappel plus qu’au début rien est évident et qu’on n’a pas la même limite financière qu’une personne convaincu par sa passion. L’avantage du club c’est qu’il y a des initiés, des experts et des débutants, on a donc des personnes qui se sont posé les mêmes questions que nous il y a peu et des gens qui ont le savoir pour y répondre.

 

                Après plusieurs discussions avec les gens du club j’ai décidé de ne pas me précipiter et de me prendre un premier instrument qui ne me ruinera pas, une paire de jumelle  15 x 70. C’est assez simple comme instrument mais ça permet déjà quelques belles soirées en été (je pense notamment aux pléiades, quel régale dans des jumelles) et ça m’a confirmé que j’avais bien mordu à l’hameçon. Ensuite la moulinette de Newton (à plusieurs reprises car toujours incertains sur certaines questions) et en ressort un équipement qui répond à mes envies et mon budget (600 à 700€) un Newton 200/1000 sur EQ5. Pas forcément la meilleure association possible (après coup je trouve le tube trop lourd pour l’EQ5) mais après quelques interminable semaines plus tard mon matériel arrive et à ma première sortie j’ai pu observer la Lune et la magnifique Saturne.

image.thumb.png.c336d268738bef2bcda14a367e081133.png

Modifié par Pedritto
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soirées s’enchainent avec dans un premier temps l’observation des planètes et de la Lune (surtout pour la simplicité à les retrouver), c’était les objets que je souhaitais le plus contempler et encore maintenant je me régale en les regardant. Au passage je conseil l’utilisation d’un filtre polarisant (cadeau de Noel de belle-maman) pour une observation plus prolongée et agréable de la Lune. Pas de mise en station au départ donc suivi plutôt contraignant, je m’y initie donc avec plus ou moins de succès… disons que pour le visuel ça passe assez bien mais pour la photo par la suite il faudra améliorer, d’ailleurs voilà ma première faite avec mon smartphone directement sur l’oculaire.

image.png.7a0e7689180dfb08e8facdf76326f523.png

Nous arrivons en hiver et donc les soirées commencent tôt, je peux ainsi en faire profiter mon épouse et ma fille ainée mais les planètes se font plus rares (ou tôt le matin pour Vénus de mémoire), je commence donc l’observation des objets du ciel profond. Pour m’initier je commence par 2 classiques de l’hiver assez simple à repérer, la galaxie d’Andromède (M31) et la grande nébuleuse d’Orion M42, repérage par chemin d’étoile vraiment à la portée de tout débutant. Et pour faciliter encore plus la recherche je me muni d’un telrad (chercheur à point rouge) que je conseil fortement.

Puis le 21 Janvier 2019, je me lève tôt pour observer l’éclipse lunaire et la Lune rouge accompagné de mon épouse qui m’a suivie dans le froid sibérien de notre Lorraine (-8°C) afin de pouvoir vivre ensemble ma nouvelle passion ❤️ .

image.png.a9054ac7c56c0bf9fd46c08924b37553.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire comment j'ai finalement fait mon choix (toujours un grande question quand on débute):

 

-Mon but premier était de faire du visuel mais je voulais me laisser la possibilité de faire un jour de la photo, donc la monture équatoriale était pour moi évidente.

 

-Ensuite le choix entre lunette et télescope… j’avoue ça a été très dure. Mon objectif était au début de faire du planétaire mais le CP m’intriguait. Pas de problème particulier de manutention pour moi et je suis plutôt bricoleur donc les réglages ne me font pas peur. J’ai finalement privilégié le diamètre le plus important pour mon budget et donc un Newton. mais vous verrez plus tard que le choix n'était vraiment pas une évidence cette fois ci 😄

Le meilleur compromis que j’ai trouvé pour mon budget 600-700€ était donc le 200/1000 sur monture EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des dernières séances une chose m’a clairement plu, le fait de pouvoir partager ma passion. Lors de certaines soirées à la maison mais aussi grâce aux quelques clichés que j’ai pu prendre. De plus malgré l’émerveillement que l’on ressent quand on tombe sur une galaxie ou une nébuleuse, il me restait une sorte de « frustration » (le mot est fort mais je n’en ai pas d’autres qui me viennent à l’esprit) de ne pas avoir de couleurs et relativement peu de détails.  Du coup je me suis dit que j’allais me risquer à la photo, ce qui me permettra de partager mes expériences et de mettre en couleur les magnifiques objets présent dans le ciel. Mais pour cela il fallait du matériel et donc mettre la main à la poche (eh ouais on y échappe pas).

 

Dans un premier temps j’ai motorisé la monture, achat de moteur AD et DEC à justin21m (merci lui pour ceux-ci et surtout pour tous les autres conseils qu’il m’a donné), ceux-ci m’ont permis même en visuel de garder un objet dans l’oculaire ce qui est beaucoup plus agréable que de suivre en manuel.

Après il me fallait un moyen de capturer les images et automatiquement je me suis dirigé vers un APN (mon épouse étant photographe je savais que j’aurai de l’aide pour les réglages J ). Et donc je regarde avec insistance les annonces du forum jusqu’à celle de JMDsomme : un Canon 1000D défiltré partiel avec pléthore de matériel (intervalomètre, oculaires, redresseur…) et une lunette 80ED, me voilà conquis, la fameuse lunette avec laquelle j’avais tellement hésité au départ J, je n’hésite plus et je la prend.

image.thumb.png.903329f7a6810016dc7d9f9da94c394a.png

Voilà me voici prêt à imager, et dès la première soirée dégagé je teste l’APN sur un classique des soirs d’hiver, la grande nébuleuse d’Orion. Bon la mise en station est loin d’être parfaite, la focalisation peut être améliorée, 15 photos de 30sec et voilà, après traitement assez rapide sur iris, mon premier Messier en photo.

image.png.273c9c463db5e419affb6c3404fad928.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je me souviens maintenant de ton hésitation pour la lulu de 80!! (parce que j'ai la même en version standard et pas carbone)

Bravo en tout cas! Beau récit!

On attend tes futures jolies photos dans la section ad'hoc! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pedritto a dit :

mon premier Messier en photo.

 

salutation voisin :comete:

 

elle est superbe ta 1er Messier je les observé dimanche soir à   2h30 du matin au 200mm :wub:

l'astro photo m'attire de plus en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bpollet a dit :

Oui, oui, je me souviens maintenant de ton hésitation pour la lulu de 80!! (parce que j'ai la même en version standard et pas carbone)

Bravo en tout cas! Beau récit!

On attend tes futures jolies photos dans la section ad'hoc! :)

 

 

@bpollet: Oui j'ai longuement hésité entre Newton et lunette, je ne regrette pas le Newton mais l'association avec l'EQ5 n'est pas géniale, surtout pour la photo. je trouve la lunette beaucoup plus adapte à cette monture. J'envisage maintenant de monter en gamme de monture pour pouvoir utiliser le newton en photo. Je partagerai encore quelques photo dans la suite du récit, on a 2 jours de ciel dégagé normalement alors priorité a l'observation 😋.

C'est quoi la section ad'hoc? (désolé je suis encore un petit nouveau

 😅)

 

Il y a 13 heures, Flogus a dit :

Bon courage pour les prochaines galères à venir, mais le résultat "cémoikiléfé" est gratifiant.

@Flogus: entièrement d’accord c'est très gratifiant, mais parfois frustrant de faire tous les réglages pour s'apercevoir qu'il ne te reste que 10 minutes avant que le ciel ne soit entièrement couvert.

 

Il y a 10 heures, Pascolo a dit :

 

salutation voisin :comete:

 

elle est superbe ta 1er Messier je les observé dimanche soir à   2h30 du matin au 200mm :wub:

l'astro photo m'attire de plus en plus ...

@Pascolo: t'es un courageux toi, moi j'attend l'hiver pour voir Orion  😋

Ya vraiment de quoi s'amuser en photo, je pratique l'observation de moins en moins souvent, ou alors avec les jumelles le temps de la séance photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, 2 jours de temps dégagés (faut pas louper ça chez nous 😏) et un peu de bricolage pour enfin pouvoir être itinérant. Je détaillerai ca un peu plus tard.

 

Donc me voilà initier à l’astrophoto, je trouve le premier résultat encourageant et veux continuer à progresser, je décide donc de rechercher une petite formation afin d’apprendre/ de confirmer les bases. Je trouve celle-ci à Nancy (une heure de chez moi) à la Société Lorraine d’Astronomie (SLA), j’y rencontre des gens passionnés et compétents qui ont partagé avec moi et d’autres débutant une journée très instructif. J’avais déjà acquis certaines informations via le forum ou des livres que j’avais acheté mais les membres du club nancéen m’ont donnés beaucoup d’astuces pour planifier mes soirées et amélioré mes mises en station ponctué d’une observation de la Lune dans leur observatoire. Je pense avoir fait ce stage un poil trop tard (matériel déjà acheté et testé à plusieurs reprise) mais je conseil fortement à toute personne indécise dans ces choix et voulant commencer avec de bonnes bases de commencer par ce genre de stage.

                S’en suit un été plutôt pauvre en astronomie, j’été tellement impatient de pouvoir passer des soirées astro en T-shirt que j’en avais oublié qu’en été eh ben il fait nuit à 23h… Donc entre Juin et Aout, quelques soirées dont une nuit de camping dans le jardin avec ma fille et ma nièce (elles étaient aux anges mais je pense plus pour la tente que la lunette 😄 ).

 

                Finalement je ressors le matériel en Septembre bien décidé à appliquer les conseils reçus lors de mon stage, je me mets en quête de nouveaux objets, en ligne de mire M51… Bon visiblement j’ai visé trop compliqué pour une reprise, après une heure à sillonner les alentours d’Alkaid et Mizar rien à se mettre sous le capteur (j’avais l’APN de branché). Je redirige donc l’objectif sur une étoile dans le ciel, après quelques clichés je me rends compte qu’il s’agit de Vega,

 

 

image.png.0038b5c1988c101e3dd12809b56a97c9.png

du coup je me rappelle qu’il existe un Messier dans la lyre : M57. Je cherche plusieurs minutes de recherche je tombe dessus, malheureusement j’étais perturbé par un lampadaire dans ma rue et un focus pas encore au point mais tout de même après une quinzaine de poses de 30 secondes plus tard voilà le résultat :

image.png.e8ebbabd0306c104c595eb8e4eee7149.png

 

Je retenterai la même cible 2 semaines plus tard d’un autres spot de mon jardin (je ne suis pas encore itinérant…) cette fois avec 15 photos de 2 minutes :

image.png.b7342478ab0c1bca78349c443f083d19.png

 

                Nouvelle soirée à la recherche de Messier et nouvelle trouvaille, 47 photo de 1 minute (de mémoire), je trouve le suivis mieux réussi par rapport a M57 alors meilleure mis en station ou pose plus courte…

image.png.847064974dcb4812651c8622a5cec4d8.png

 

 

                Après, toujours à la recherche de M51 je fais le tour de la grande ours et et passant au dessus de Alkaid et tombe sur M101:

image.png.55a5210dda32fe551f14119d89c86616.png

 

Et enfin ma dernière, après plusieurs tentatives perturbée par la pleine Lune notamment, 16 poses de 5 minutes (j’ai été plutôt ambitieux) mais j’aime bien le rendu final  M31 :

  

image.png

Modifié par Pedritto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fabrication d’une source d’énergie itinérante :

 

Afin de pouvoir s’éloigner de la pollution lumineuse (je ne suis pas si mal loti mais le ciel reste pollué du fait de la proximité de Thionville et du Luxembourg) il est nécessaire d’être itinérant et donc « indépendant » au niveau énergétique.  Je me suis donc lancé dans la fabrication de cette source d’énergie itinérante.

Contexte :

 Le but est de pouvoir alimenter, pour une soirée/nuit, une ou 2 montures (j’ai un EQ5 motorisée non Goto et je lorgne sur le une Eq6 Goto J) afin de pouvoir observer en même temps que j’image ou de partir à plusieurs. A cela il faut rajouter un PC portable pour le suivi et mon APN qui est directement relié au secteur, et je prévois pour plus tard une résistance pour les tubes.

Matériel nécessaire :

J’ai ici essayé de recycler au maximum les éléments que je possédais

-Un contenant : pour pouvoir la transporter facilement (ici je recycle une vieille boite à outil en plastique) 

-une source d’énergie (une batterie de voiture – neuve)

- un transformateur 12V/230V (un vestige de mon premier road trip en Australie que je vais (enfin) pouvoir recycler)

- une prise allume-cigare femelle (je recycle là aussi, sinon j’aurai pu brancher en direct)

- quelques éléments électriques (interrupteur, fusible, triplette, dominos, fils et cosses)

 Schéma électrique :

image.png.36c23671742e725e41a7f628e2e975de.png

Dimensionnement de la batterie :

La batterie va être dimensionnée en prenant en compte le maximum d’énergie consommée.

-Eq5 motorisée = 0.5A

-EQ6-R goto =2A (astroshop)

-Résistance DH30 pour la lulu de 80 0,5 A chez pierro-astro

-Résistance DH80 pour le Newton 200 de 80 1.33 A chez pierro-astro

-APN :0.5A

-PC portable : 3.42A (info de la batterie)

Total : 8.2 A

Soit pour 7H de consommation maximum il me faudrait 56Ah (sachant que le PC a sa propre batterie et que pour l’EQ5 j’ai une petite batterie 7Ah). Donc je vais partir sur une batterie 60Ah, que je complèterai peut être par une seconde de récup chez un ami garagiste.

Voilà le matériel :

image.png.ddeffeb0cdedd65b7622ea052384a510.png

Petite adaptation du transfo nécessaire, il était muni d’une prise femelle australienne et donc je l’ai changé pour une française.

image.png.791f12ca8776a2dffea0fc62cf8ce424.png

Découpe de la boite à outil pour l’aération du transfo, et pour insertion de l’interrupteur principal.

image.png.23346f631bbecd18cabfbfd096ee8dbf.png

Vu de l’intérieur

image.png.eb08c00ff01dda39e6f68de96ad53f51.png

 

Après branchements :

image.png.669f5f06746d77d51c8984f0bbf78d24.png

 Premier test fait cette semaine dans mon jardin, tout fonctionne bien, plus qu’à attendre un soir dégagé sans pleine Lune.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pedritto,

 

Merci pour ton retour d’expérience, je pense que cela sera très intéressant pour les personnes désirant démarrer l’astro.

Petite question: avec le recule, ferais tu les mêmes choix de matos ? (phase 1: 200/1000 + Eq5, phase 2: ED80)

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Miro26,

 

Merci, le sujet est aussi là pour aider les débutants (j’essaye de me rappeler de toutes mes interrogations).

En ce qui concerne le choix, je ne le regrette pas car il m’a permis de m’initier et de mordre à l’hameçon 😅 peut être que la lunette m’aurai « limitée » en visuel et donc peut être moins accroché.

Mais pour le moment le 200/1000 est au placard et attend mon nouveau projet (conception et réalisation de ma propre monture: a suivre dans un prochain message). Mon setup idéal pour le moment serai une heq5 avec la lulu 😄

Tu as quoi comme setup toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai démarré l’astro il y’a un an « grasse » à mes enfants (7 et 8 ans) avec une lunette orienté pour eux (70\700), j’en suis trésor comptant ils l’utilise très souvent.

Très vite je suis devenu accro et j’ai décoté un intes M703 (mak 180) + HEQ5 vraiment super !!!

Tout récemment, j’ai acheter une Televue 85 (un nouvelle bonne affaire d’occas) et un Sony A7s afin de démarrer l’astrophoto. Je lis et regarde beaucoup d’info en ce moment sur le sujet.

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Pedritto said:

Merci Ubuntu,

 

La camera sera peut être dans la hotte du père Noël 😅

Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle monture pour pouvoir utiliser le Newton en photo

Si tu prends une petite cam, elle sont plus légère que des oculaires... donc tu peux quand même utiliser ton EQ5...

Tes poses seront pus courte, puisque la cam est plus sensible... tu peux aussi rajouter un réducteur de focale pour encore diminuer le temps de pose et la focale

Après si tu veux une grosse cam... là c'est une autre histoire :D

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

Bienvenue à toi!

Merci voisin 😊

 

il y a 20 minutes, dob250 a dit :

Merci piur le partage, quel chemin parcouru et la monture à venir. J'adore m31 très propre bon ciel 

 

Merci, j'en suis fière de celle là 😅

Malheureusement avec la météo d'octobre je n'ai pas pu récidiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais maintenant vous présenter un projet long terme qui me tient à cœur, la réalisation de ma propre monture. Le but étant de réaliser une monture le plus possible par mes propres moyens, voici les différentes étapes que j’envisage :

-définition du cahier des charges (ca appart moi personne ne peut le faire)

-conception et dessin (mon métier ^^ je suis ingénieur en mécanique)

-validation du concept par simulation numérique

-chiffrage (je veux en faire un maximum moi-même mais ce serait sympa de voir combien cela couterai de le faire usiner)

-usinage (surement un peu d’aide sera nécessaire sur ce point)

-assemblage

-alimentation électrique et réglages des vitesses

-test (pas le plus déplaisantJ)

Cahier des charges :

1.       La monture devra supporter mon 200/1000 pour une séance photo, dans l’idéal supporter  un poids en photo de 15Kg. (monture équatoriale)

2.       La monture devra être entièrement réglable (jeu sur les entrainements, axes de latitude, azimute, ascension droite et déclinaison).

3.       Optimisation du poids de la monture avec un maximum de 20Kg (cela doit rester une monture itinérante).

4.       La monture devra autoriser l’utilisation d’un viseur polaire pour optimiser la mise en station.

5.       La monture doit être « motorisable » et doit autoriser le pilotage manuel.

6.       Le réglage des axes DEC et AD doit être le plus précis possible.

7.       Moteur pilotable pour autoriser l’autoguidage. (à suivre)

8.       La monture devra être entièrement démontable (pas de soudage), pour faciliter l’entretien et l’évolution de celle-ci.

9.       Le premier essai sera une monture simplifiée afin de valider le concept en pratique mais elle sera évolutive et devra répondre aux problématiques imprévues au fur et à mesure de son évolution.

 

Conception et dessin :

image.png.656090ee19f18f0a512a02b24a327282.png

image.png.9fb18a636c7390219a63e10e76bc64a2.png

 

 

1.       A suivre avec la simulation et test

2.       Réglages :

           a.        sur les entrainements : 2 chariots permettent le réglage des entrainements par couronne et vis sans fin

image.png.fd4ff8235d41ff6287e4fa1d183b324d.png

           b.       axes de latitude : 2 vis M8 contre la butée de latitude.

image.png.bdff5254c543853e31abd15bdbdc2aa7.png

 

           c.       Azimute : un cylindre pouvant se déplacer sur l’axe d’une vis sans fin transmet le mouvement grâce à une fourchette.

image.png.4903329e2741f1be34ba54d8f0a5cb14.png

 

 

            d.      ascension droite : réglage et entrainement par couronne (272 dents) et vis sans fin.

image.png.32ee0ba178b266ae6f479ea19f7e78a6.png

               e.       déclinaison : réglage et entrainement par couronne (272 dents) et vis sans fin.

image.png

 

3.       Utilisation de POM pour les pièces du bâti et pièces de guidage, d’aluminium pour la majorité des pièces les plus sollicitées mécaniquement et de laiton pour les vis sans fin et pallier d’axe. Simplification du transport grâce à une poignée de transport.

Le poids total avoisine les 14Kg sans la visserie.

 

4.       Axe creux pour l’ascension droite, usinage d’une lumière dans l’axe de déclinaison.

image.png.cf6cff29fde850299586e2df09750b2e.png

5.      Perçage/ taraudage en attente sur les vis sans fin pour fixation de pignon/ poulie.

image.png.796faf75c69860fbb89c8d0938384d96.png

6.       Couronne 272 dents è 1.3 deg par tour de vis sans fin.

 

7.       Moteur pilotable pour autoriser l’autoguidage. (à définir)

 

 

8.       Tous les éléments seront fixés par vissage sauf les paliers  qui seront inséré en force.

 

Modifié par Pedritto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.