Aller au contenu

80/400 pour un 200/1000?


Mr Orion

Messages recommandés

Bjr tout le monde, j'ai une p'tite question concernant l'autoguidage,

Actuellement je guides mon 200/1000 au chercheur 9x50, c'est bien mais c'est pas le mieux à faire 😑

Donc est ce que la fameuse et très connue 80/400 serait le meilleur choix parmis d'autres lunettes ? (rapport F/D assez bas et focale assez longue) 

Pour le poids j'ai ce qu'il faut, j'ai une Neq6 😉

En attendant vos réponses

Bon ciel à tous 😁

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, Tromat a dit :

Pourquoi ne pas passer au diviseur optique si tu veux vraiment augmenter ta précision de suivi ?

C'est une question que je me pose moi même. Tu images avec quoi ?

J'images avec un Canon Eos 1000D, mais le truc c'est que je ne suis pas sur que le DO soit la meilleure option (il me semble que ça fait un assez gros vignetage mais je confonds peut-être avec un autre truc) et je ne sais pas si on peut y fixer un correcteur de coma (j'ai le TS Optics GPU) 

Et puis je préfère avoir un instrument qui soit complètement dédié au guidage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok. Le risque d'augmenter la taille de ton instrument de guidage est aussi d'augmenter le risque de flexion. Avec un instrument plus lourd il faut que le supportage soit vraiment costaud, vu ton échantillonnage je suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tromat a dit :

Ok, ok. Le risque d'augmenter la taille de ton instrument de guidage est aussi d'augmenter le risque de flexion. Avec un instrument plus lourd il faut que le supportage soit vraiment costaud, vu ton échantillonnage je suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Ben j'ai plus au moins calculé la charge totale qu'aura ma Neq6 en sachant que pour le moment je suis à 10,3kg donc en rajoutant une possible 80/400 je serais à 13kg tout au plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne gagneras pas grand-chose au niveau optique en passant du chercheur au 80x400.

Par contre tu vas perdre énormément côté flexions.

Le DO est incontournable dans ces focales, le TSOAG-11 va très bien avec le correcteur GPU et un boitier canon, j'ai imagé comme ça pendant plus d'un an sans le moindre souci. Bien plus léger qu'une lunette-guide et pas bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je pense qu'il vaut mieux vaux raisonner en echantillonnage. Avec phd2, on guide au subpixel, donc on peut se permettre un echantillonnage 3 ou 4 fois plus grand sur le tube autoguidage sans dommage.

exemple : imageur : qhy294 (pixels 4.63) sur tube de 1000 mm = 0,95 

guidage : qhy5II p (pixels 2.2) sur miniguideur 130mm = 3,48

étonnamment, un simple miniguideur de 130mm, tout petit, sans aucune flexion car dans un support rigide,  peut parfaitement faire le job. 

Sur une plus grande focale, je ne dis pas que le diviseur optique n'est pas necessaire, mais à 1500 ou  2000mm, trouver une étoile guide dans un coin du champ, c'est pas de la tarte.

 

E.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 08:24, Mr Orion a dit :

je ne suis pas sur que le DO soit la meilleure option (il me semble que ça fait un assez gros vignetage mais je confonds peut-être avec un autre truc)

 

oui c'est la meilleure option, surtout sur un Newton dont le primaire ne peut pas être bloqué complètement sans contraintes et encore plus sur un tube du commerce qui n'est pas hyper rigide.

Et ce sans compter le poids nettement plus favorable pour la monture qu'en guidage en parallèle.

 

Non le diviseur optique ne fait aucun vignettage quand il est bien réglé : il ne faut surtout pas que le prisme de guidage soit devant le capteur principal. Donc lors du réglage, on sort progressivement le prisme jusqu'à voir disparaître tout vignettage sur le capteur principal. C'est le premier point de réglage important. Ensuite seulement on parafocalise la caméra de guidage avec le capteur principal.

Et c'est fini : on ne touche plus jamais à la caméra de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.