Aller au contenu

Première semaine de sorties - ou les 10 plaies de l'astram débutant


r4n

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore un peu excité par cette première semaine d'observation (et par la préparation des prochaines), j'ai du mal à trouver le sommeil... alors je me balade sur webastro et je me dis que ça pourrait être l'occasion de partager dans un premier CROA... Je ne suis pas sur qu'il apporte grand chose, peut-être au mieux éviter quelques étourderies ou servir de pense bête à des débutants pour leur premières sorties. Désolé... ce CROA sera donc plus un compte rendu de catastrophes qu'une description poétique d'objets célestes.

 

Matériel (acquis suite aux recommandations obtenues sur ce sujet😞

  • Dobson ES 250 avec jupe et kit de contrepoids
  • Oculaires ES 24mm 68° et 6.7mm 82°
  • Filtre UHC astronomik
  • Chercheur telrad et super carte du ciel pour telrad fournie par @Joan Be
  • Cheshire et lampe rouge ES pour la collimation
  • Lampe frontale rouge décathlon, tabouret trépied décathlon (remplacé par un siège de batterie/musique), valise pour matériel photo pour les accessoires...

 

Expériences préalables et préparation:

  • Quelques observation de Jupiter et Saturne avec un celestron 76/300 firstscope en Juillet
  • Adhésion à un club lors de la nuit des étoiles, mais aucune soirée d'observation organisée, et réunions le mercredi après midi sur mes heures de travail, donc pas de contact depuis...
  • Encore un peu de planétaire début Septembre sur l'ES 250, entraînement au montage/démontage et déréglage/collimation dans l'obscurité
  • Sur l'ES 250, juste rotation du secondaire pour que le porte oculaire ne soit pas à l'horizontal, et remplacement du chercher point rouge par le telrad (base percée et vissée)
  • Des heures passées sur les cartes avex et google maps (street view) pour essayer de repérer des bon sites (stupide!!! je viens de trouver le site du GRESAC hier!)

 

Vendredi 20 septembre 2019 - nuages et amas globulaires

Météo finalement dégagée (d'après météo france) et la lune avec (jusqu'à 23h...), c'est parti! Je monte à l'observatoire de Calern, que je connais pour y être déjà venu pas mal de fois juste avec la chaise longue. On y voit bien la voie lactée, mais l'horizon au sud et sud-est est cramé par les lumières de la côte...  Arrivée vers 20h30, montage et collimation sans problème, le ciel est dégagé! Je n'ai pas utilité le télescope après avoir vissé la base du telrad... donc je prends quelques minutes à trouver Jupiter et à le régler correctement... puis aller, un petit coup Saturne parce qu'elle est là juste devant! Et ça y est, le ciel est magnifique, c'est l'heure de se lancer dans le ciel profond...

Pour la première, on m'a conseillé M13, M11 et M57 et je me suis noté 2 ou 3 autres cibles potentielles. Je regarde la carte 5 minutes, je relève la tête... ciel noir, plus une seule étoile! Je pense que je me suis retrouvé dans un nuage... Je ne suis pas frileux, et j'avais mis un jeans et un sweater... mais au bout d'1h30 à 10°C je commence à me les geler quand même, donc je me cale dans la voiture et je bouquine  des cartes du ciel en attendant.

Ça commence à se dégager un peu avant que la lune ne se lève... mais dès que je vois un espace devant une cible, les nuages repassent devant avant que je n'aie pu pointer le télescope... A noter que dans l'action, je me suis vautré de mon siège trépied décathlon à 5€ dont les pieds ne sont pas fixés, c'est pas passé loin du télescope... ensuite toujours utilisé avec un genou à terre. Je désespère de ne rien voir... et finalement j'attrape M57 (l'anneau de la Lyre) au 24mm puis au 6,7mm... Désolé pour la poésie, mais à ce moment c'est un soulagement plus qu'un émerveillement. Et une découverte... finalement, c'est donc à ça qu'elle ressemble! Et pareil pour la suite: le Cygne est dégagé à coté, et j'essaie de pointer différents amas ouverts que je ne suis pas capable de reconnaître, car je ne sais pas a quoi cela ressemble dans un télescope. Puis j’atterris sur M71, et je découvre un premier amas globulaire facilement identifiable, puis finalement M11 et M13. Je tenterais bien de voir à quoi ressemble une galaxie autour de la grande ourse, pas encore trop polluée par la lune, mais nous somme malheureusement séparés par un buisson... tant pis, regarder la lune c'est sympa aussi 🙂 Finalement, le plus marquant lors de cette première sortie ne furent pas les amas et nébuleuse planétaire en eux mêmes, mais simplement le nombre d'étoiles apparaissant en tout point du ciel dans mon télescope... Je rentre frigorifié.

Les leçons de débutant:

  • ramener un blouson bien épais, de bonnes chaussures, et à boire...
  • un site ou une appli avec la météo heure par heure et plus détaillé sur les conditions comme météoblue (relativement fiable pour l'instant) me semble nettement meilleur que Météo France
  • ne pas installer le télescope à côté d'un buisson 😀
  • avec un tabouret à 5€ on risque de casser un télescope à 800€... au final je prends un tabouret de batterie (l'instrument), aussi en trépied mais robuste et solidement fixé, c'est super confortable

 

Mardi 24 septembre 2019 - rafales galactiques

Retour à Calern. Objectif clair: voir à quoi ressemble une nébuleuse et une galaxie dans mon télescope. Ciel parfait, réglage sur les planètes, revue des premiers objets observés... Puis première cible choisie un peu au hasard (vue dans une video youtube) M20 la nébuleuse trifide. Un nouvel ennemi se fait connaître: le vent. Impossible d'avoir une image stable. Je découvre aussi que malgré les contrepoids, mon télescope est mal équilibré et tombe vers l'avant lorsque j'observe un objet proche de l'horizon. Je cherche M20 mais ne la trouve pas... je persiste un peu au hasard l'oeil dans l'oculaire, si loin de sa position que je n'ai plus aucune chance de la trouver... quand tiens, une nébuleuse! Je regarde mon chercheur puis la carte pour l'identifier: bonjour M17, la nébuleuse Oméga, et sa magnifique structure que j'observe entre les rafales avec le filtre UHC! Je passe un moment à chercher M24 qui est à coté et symbolisée comme un amas ouvert sur ma carte... donc aucune chance de reconnaître le nuage d'étoiles du sagittaire 😀 J'aurais du lire la légende en première page, mais c'est compliqué de naviguer entre les pages de ma carte agrafées avec le vent qui les fait voler. La mousse du couvercle de ma valise d'accessoires vole également et je dois la chercher plusieurs fois dans le noir... Ensuite direction Andromède pour observer M31, M32 et M110. Je distingue principalement des taches floues, même si M31 semble avoir un bras qui se détache vers l'avant, mais je suis heureux voir ces premières taches vieilles de quelques millions d'années... Mauvais équilibrage: j'avais replacé les contrepoids proche de la base, mais le télescope remonte brutalement alors que je consulte ma carte...

Ensuite direction la grande ourse, sans buisson pour faire obstacle 🍾. La galaxie du tourbillon M51 est la plus belle que j'aie pu observer jusque là, car elle semble montrer une structure. J'ai essayé de m’entraîner à la vision décalée, mais j'imagine qu'il faut de la pratique... Puis bonne pêche de petites tâches, peut-être trop proches de l'horizon, M81 ou M82 (j'en ai trouvé qu'une mais pas sûr de laquelle...), M101, M109, M97 la nébuleuse du hibou... mais impossible de trouver M108 juste à côté. Et j'ai encore passé une plombe à chercher M40... encore en voyant une icône d'amas ouvert sur ma carte alors qu'il ne s'agit que d'une paire d'étoiles.

Les leçons de débutant:

  • Mettre mes cartes imprimées dans un porte vue et ajouter un petit scotch double face derrière la mousse du couvercle de ma valise améliore grandement mon confort en cas de vent
  • Bien penser à équilibrer le télescope, enlever des poids de la barre si nécessaire... un second kit de contrepoids semble utile sur l'ES250
  • Savoir exactement à quoi ressemble ce que l'on cherche est d'une grande aide (e.g. M24 et M40 dans mon cas, mais plusieurs amas ouverts ensuite). C'est mieux de le faire avant pour éviter de consulter son téléphone et se pourrir la rétine pendant l'observation.
  • Le manque d'un oculaire avec une focale intermédiaire se fait vraiment sentir. Ça n'est pas directement une question de grossissement: le 6.7mm est très sombre et beaucoup plus sensibles aux turbulences... un 11 ou 14mm serait nettement plus utile. J'ai vu d'autre débutant faire ce même choix malheureux dans les forums...

 

Mercredi 26 septembre 2019 - rosée et nébuleuses

Préparation: miracle! J'ai compris à quoi ressemble un amas ouvert, et que M24 et M40 n'en sont pas! Trouvé cette vidéo youtube montrant M8 et M27 dans un dobson, qui semblent très belles et deviennent des cibles prioritaires. J'ai aussi noté sur ma carte telrad la magnitude de tous les objets pour repérer les plus accessibles. M22 (amas du sagittaire) semble être une évidence, et M33 (galaxie du triangle) à des mensurations de rêve sur le papier! Je note également que la Pléiade M45 de lève relativement tôt, et M1 qui est pour moi une cible prioritaire (documentaire m'ayant attiré vers l'astronomie) se lève peu après minuit.

Encore Calern, j'attaque par l'horizon avant que les objets ne disparaissent. M8 (Lagune) est magnifique, bien que proche d'un horizon pollué. Cet amas ouvert au cœur d'une grande nébuleuse est le plus bel objet que j'aie pu observer jusqu'à présent... j'ai eu du mal à la trouver au départ, n'ayant pas de repère direct à proximité pour mon telrad... avant de me rendre compte que je la voyais à l'oeil nu! Sans problème donc. A partir de là enfin trouvé M20 (Trifide), une tâche très faible dans mon 250... Puis l'amas globulaire M22 très lumineux, le nuage d'étoile M24, retour plaisant sur M17 (Oméga), puis M16 (Aigle) qui est également beaucoup plus faible.

La soirée est très humide et très vite de la rosée apparaît sur mon chercheur, et je n'ai rien pour la nettoyer... j'utilise donc ma manche, solution ni très pratique ni très efficace... ma carte du ciel toujours non protégée est cette fois trempée! Au moins ça la défroisse du vent de la sortie précédente. Je trouve malgré tout M27 (Haltère) très facile à observer et M33 apparaît comme une tâche sans structure. Ensuite la pléiade M45, puis un peu de révision... et ressorti la chaise longue pour réviser les constellations avant la levée de M1. Elle se lèvera malheureusement avec les nuages et dans un horizon pollué, et j'ai du me résoudre à attendre encore pour la voir.

Les leçons de débutant:

  • Avoir du sopalin ou un chiffon. Je pense également investir dans un cache anti-rosée pour mon telrad...
  • Encore protéger ses cartes, du vent comme de l'humidité

 

Mercredi 28 septembre 2019 - centre galactique en montagne

Je pensais avoir fait le tour des objets les plus intéressant de la saison, et pour le final je souhaitais donc les voir mieux. Donc basé sur les cartes avex de pollution lumineuse et google street view, j'ai essayé de repérer un coin pas trop loin, pour que l'aller-retour dans la soirée soit gérable. J'ai trouvé un endroit indiqué stade de neige qui semblait idéal, avec une route qui semblait se prolonger à travers la montagne. Malheureusement, arrivé là bas, les sommets masquaient une grande partie du ciel, et la route était en fait un chemin impraticable avec ma voiture. Il y a des spots parfait peut-être 100 mètres au dessus, atteignables à pied, mais pas avec un télescope dans les mains. En rebroussant chemin j'ai croisé une dame en 4x4 qui y allait, mais m'a confirmé que mon véhicule n'était pas adapté... Mais bon, en montant j'avais vu des bons spots plein-sud le long de la route, je me suis arrêté juste un peu plus bas, avec juste la vue masquée au nord.

Horizon encore un peu pollué... surtout le sud-est encore véritablement cramé par la ville de Nice j'imagine. Mais vue parfaite sur le sagittaire, ses nébuleuses et le centre galactique. M8 encore meilleure qu'à Calern, mais peu d'amélioration sur les objets déjà bien placés lors des précédentes observations. Pas de véritable différence sur les galaxies M51, M31 ou M33 pour lesquelles j'avais de grands espoirs. J'en ai profité pour faire quelques photos avec mon reflex EOS 1200D sur un trépied, vraiment à l’arrache... mauvais focus, pas de calcul de la règle des 600... Le résultat est horrible mais je les mets quand même. Une étoile filante est passée lors d'une pause sur M8, ce qui est toujours sympathique 😀

Les leçons de débutant:

  • Il y a de bien meilleurs moyens de trouver un site d'observation, infos notamment ici, et en particulier sur le site du GRESAC

 

Conclusion

Un immense merci à ceux qui m'ont permis de franchir ces étapes grâce à leurs conseils sur ces forums! Octobre sera beaucoup plus sage pour cause de déplacements à l'étranger... mais j'attends Novembre avec impatience, pour tester de nouveaux sites d'observation, j'espère avec un oculaire de 11mm et des contrepoids supplémentaires...

 

IMG_0541_light.thumb.JPG.5afc4766b834a087c2f846ed74c1a716.JPG

 

Est-ce que j'hallucine ou c'est bien ça?

IMG_0541_light_text.thumb.JPG.92f50d08c0cd88ae965c18c0a88ef3b0.JPG

 

L'étoile filante:

IMG_0547_light.thumb.JPG.c74ff626c86754bd40ede0a778034003.JPG

 

IMG_0550_light.thumb.JPG.78d684965f58500ca7604d821866cc8c.JPG

Modifié par r4n
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton petit récit, ça fait plaisir de savoir que tu t'éclates.

Les magnitudes parfois sont traîtres, par exemple M33 comme tu as pu le constater, sur le papier elle semble idéal à observer avec une forte magnitude mais lorsque que tu l'observes tu te rends compte du contraire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un, beau CROA. Ne t'en fais pas,  on a tous nos calamités pendant nos soirées, ce qui est bien c'est que tu en tires des leçons pour en éviter certaines. ;)

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un compte-rendu de catastrophes que je viens de lire mais un très bon CROA qui serait bien utile aux astrams débutants. :)

Et tu progresses vite.

 

Je lis que tu t'intéresses intelligemment aux objets de Messier, plus accessibles lorsque l'on commence.

Tu pourrais maintenant prospecter un peu dans le catalogue NGC, t'intéresser aux étoiles multiples...

À ce titre, voici un lien génial qui te permettra de préparer tes observations, de repérer les objets observables avec ton instrumentation.

Mon site personnel - Observations

 

( Ce n'est pas mon site personnel. ;) )

 

" Ça n'est pas directement une question de grossissement: le 6.7mm est très sombre et beaucoup plus sensibles aux turbulences... un 11 ou 14mm serait nettement plus utile. "

Exact.

En ce qui me concerne, j'observe souvent avec un 13 mm ( Nagler, pour ne pas le nommer qui, contrairement à ce que je lis parfois, ne colore pas du tout les objets en jaune et possède un champ immense bien commode lorsque l'instrument n'est pas motorisé ).

 

Puis je passe au 8 mm.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est effectivement un chouette CROA:), d'autant que ceux ci se font rares ces temps ci :confused:

Et pour les quelques déboires, on est tous plus ou moins passé par là...

Je note que tu as cherché des objets qui sont en ce moment dans des conditions plutôt défavorables, très bas au dessus de l'horizon, comme toutes les galaxies de la région de la grande ourse (M51, M81-82...): même en fin de nuit, cette constellation reste basse sur l'horizon. Vaut mieux se concentrer sur des objets "de saison" et attendre quelques mois pour d'autres. Pareil pour le sagittaire, ça commence à être vraiment limite en octobre. L'observation d'un objet diffus peut varier énormément en fonction des conditions: transparence du ciel, phase lunaire, pollution lumineuse évidemment, hauteur dans le ciel...

Comme écrit par Vivlepic, n'oublie pas les NGC: certains objets de cette liste sont plus faciles et plus spectaculaires que des messiers très diffus et peu contrastés ;)

Au plaisir de lire tes nouvelles aventures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements et tous vos conseils!

 

On 10/2/2019 at 10:11 AM, polorider said:

Mais MAP à améliorer pour les prochaines photos

 

Oui c'est clair... 😀 je n'ai pas du tout préparé le sujet, j'essayais de regarder dans le viseur pour la mise au point mais je ne voyais rien... mais en fait il suffit de mettre le focus sur l’infini non? Je pense aussi que j'avais oublié de désactivé le stabilisateur sur les premières photos...

 

On 10/2/2019 at 2:53 PM, HP73 said:

Je note que tu as cherché des objets qui sont en ce moment dans des conditions plutôt défavorables, très bas au dessus de l'horizon,

 

Oui c'est vrai... j'avais lu que ça n'était pas idéal... mais pour le sagittaire au moins la prochaine occasion est dans presque un an, je ne pouvais pas les laisser partir comme ça...

 

On 10/2/2019 at 12:54 PM, Vivlepic said:

Tu pourrais maintenant prospecter un peu dans le catalogue NGC, t'intéresser aux étoiles multiples...

À ce titre, voici un lien génial qui te permettra de préparer tes observations, de repérer les objets observables avec ton instrumentation.

Mon site personnel - Observations

 

On 10/2/2019 at 2:53 PM, HP73 said:

Comme écrit par Vivlepic, n'oublie pas les NGC: certains objets de cette liste sont plus faciles et plus spectaculaires que des messiers très diffus et peu contrastés ;)

 

Alors ça c'est une sacré erreur: dans ma tête jusque là c'était NGC = inaccessible... ayant pas mal lu de commentaires sur les sites de vente en ligne pour acheter mon matériel, j'ai souvent lu sous des télescopes de gros diamètre des choses genre "aspirateur à NGC"... et j'en ai inconsciemment déduit que c'était hors de portée pour un instrument comme le miens. Après avoir fait ces sorties, je me suis souvenu d'un sujet lu bien avant sur les objets observables mentionnant les dentelles du cygne... j'avais alors confondu cela avec M17, la nébuleuse Oméga aussi parfois appelée du Cygne, je me suis mélangé les pinceaux. Donc j'ai voulu vérifier de quoi il s'agissait, lu des sujets (découvert les CROA), et je me mords les doigts d'avoir raté ça!!! :cry: Je me demande juste si ça passerait avec un filtre UHC ou si ils faut absolument un OIII. Si j'ai compris l'UHC laisse passer la même bande que l'OIII et une autre en plus?

Mais ça élargit clairement le terrain de jeu! Beaucoup de préparation en perspective pour analyser tout ça. Merci beaucoup pour le site listant tous les objets observables dans chaque constellation! J'ai encore du mal a comprendre comment identifier ce qui est accessible avec mon instrument, mais j'ai à peine eu le temps de l'ouvrir... je vais potasser tout ça!

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo pour ce bel enthousiasme,

 

Voici un catalogue des plus beaux objets NGC. Il a été réalisé par un astram équipé d'un T 254 et d'un T 305.

Tu devrais y trouver ton miel ;).

Avec le site que je t'ai indiqué, tu as de quoi faire ! :)

 

Le catalogue des 110 plus beaux objets NGC - Dinastro

 

Puis ceci mais c'est peut-être superfétatoire, tu sembles déjà bien maîtriser...

Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond - Observation - Webastro

 

Bonnes observations.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.