Aller au contenu

Lunt bf400 et filtre ERF sur lunette.


yoyo95

Messages recommandés

Bonjour ,

ne maîtrisant pas le sujet du matériel solaire , je pose la question :

peux t’on utiliser un lunt bf400 et un filtre ERF diamètre 60-70mm sur une fs60c ? 

Y a t’il besoin d’autre chose à ajouter pour une observation solaire ? L’association des deux est-elle un bon choix ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va manquer un morceau essentiel, c'est le vrai filtre halpha...

L'ERF est un filtre de dégrossissage, qui évite dès l'entrée de tube que trop d'infra rouge pénètre dans le montage.

Le BF, lui, isole un seul des pics de transmission (celui en halpha) fournit par l'étalon.

 

Il manque donc un étalon pour que ça fonctionne. En l'état actuel, c'est dangereux et non approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens lis ça, tu comprendras mieux le fonctionnement :

 

 

J'ai déjà fait une modif PST sur une FS60, ça fonctionne du tonnerre, et il n'est pas nécessaire d'ajouter un ERF a priori, l'étalon encaisse pour un diamètre aussi faible (bon moi j'en avais quand même mis un, qui se trouve à l'intérieur du pare-buée) :

 

PST60.jpg&key=144c6953d763a292cf35cf3e40

 

Sinon tu as :

- modif Lunt LS50 mais le coût n'en vaut pas la chandelle (autant conserver la LS50 complète si c'est pour gagner 10mm !)

- Daystar Quark (en chromosphère ou en combo)

- Coronado filtre SM60 + BF10 (fonctionne très bien)

 

Pour avoir fait quelques essais, je déconseille de mixer un étalon d'une marque et un BF d'une autre marque (par exemple un SM60 fonctionne mal avec un BF Lunt, un PST modifié fonctionne mal avec un BF Lunt, un étalon LS50 fonctionne moyennement avec un BF Coronado).

 

Toutes les infos sur l'excellent site de notre ami Jean-François Roudier : http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Un étalon à la base ça produit ça n'est ce pas ?

 

Oui.

 

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pour les mix de marque, je suis moins catégorique, quand on a un bon BF, il "exhauste" n'importe quel etalon.

 

J'avais commencé par acheter un B1800 Lunt sur ma modif PST (sur ma TOA130 à l'époque) et l'image était dégueulasse.

Remplacé par un BF15, parfait.

JP Brahic avait lui aussi un B1800 (ou B1200 je sais plus) sur son AP155, et idem, il avait des résultats qui le satisfaisaient jusqu'à ce qu'il teste un BF15, résultat sans appel, bien meilleur avec le Coronado.

 

Lors de précédentes RAS on s'était amusés à mixer comme ça des BF différents et les meilleurs résultats sont quand même sur les marques identiques.

 

Mais je suis d'accord que si le BF est particulièrement bon (et que l'ITF n'est pas oxydé bien sûr !!) ça peut matcher .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 BF (BF1200 et BF10), passé en mesure spectro. Pas de tri, juste les 2 BF dispo à deux potes astram au moment du créneau de mesure.

Le lunt écraisait par ses perfs mesurées le coronado... Et comme par hasard, gros gap en visuel entre les 2, quel que soit l'étalon placé en amont.

Je pense qu'il faut plutôt parler de millésime. A mes yeux, depuis quelques temps, lunt est en train de mettre une branlée à coronado...

 

Tout ça pour dire que l'étalon ne fait pas tout, et qu'un très bon BF est au moins aussi important.

Modifié par sebastien.lebouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

A mes yeux, depuis quelques temps, lunt est en train de mettre une branlée à coronado...

--> Faut dire que quand on se rapproche de Meade, on ne choisit pas forcément le meilleur partenaire ! Enfin, les histoires de gros sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends , pour revenir au sujet mais rebondir aussi avec vos messages ; il me faudrait en plus du filtre ERF et d'un BF 400 , un filtre Halpha , mais sans avoir la certitude que tout s'harmonise pour en tirer le meilleur .... en lisant vos posts , Lunt serai un poil supérieur à Coronado pour le solaire , maîtrisant certainement mieux la filtration et le traitement des optiques ? 

Un astrams du forum vient de me proposer une lunette Lunt 50mm complete donc , son argument tient la route en m'indiquant que l'instrument était prêt à l'emploi sans adaptation de ma part ... pour cela , car finance oblige, je devrai me séparer de ma fs60 , je précise que je possède aussi un RC8" ,donc je suis pas à poil ....

Le solaire m'intéresse de plus en plus et faire de la photo avec une petite cam ....

Le deal vaux t'il le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc , me tourner vers Lunt serai la meilleure solution en matière de qualité sur un produit récent .... 

La différence (mis à part le prix) de diamètre entre la 50 et la 60mm est elle flagrant en terme de définition visuelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 ou 60, bien malin qui fera la différence. Un collègue a un double empilage de 50mm, ça lunette rend mieux que certaines 80mm.

En gros y a la gamme 40-50-60, pour observation de tous les jours sans se prendre la tête et pour un budget maitrisé.

la gamme 90-100, là la définition explose ainsi que la facture.

130 et plus, mais là ce n'est plus très raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/10/2019 à 08:41, yoyo95 a dit :

pour cela , car finance oblige, je devrai me séparer de ma fs60

 

Même pas en rêve.

Le solaire c'est ponctuel. En plus en ce moment c'est minimum solaire, donc on va attendre encore 3-4 ans pour qu'il remonte plein pot.

La Lunt, quand tu fais pas de solaire, elle reste dans le sac.

La FS60, c'est polyvalent, ornitho, voyage, photo, etc..

Donc, non, se séparer de sa FS60, c'est pas envisageable !

 

Une petite modif PST sur une FS60, ça fonctionne du tonnerre, surtout si tu as déjà le BF400. Sans investir trop d'argent.

Un PST en occase on en trouve à 400 euros.

J'ai possédé une Lunt 60 (double stack, mais ancien modèle, avant l'invention du Pressure-tuner), je l'ai revendue rapidement après avoir comparé avec FS60 + PST. Le piqué de la FS60 c'est un autre monde !

 

Concernant la définition, sur le Soleil il y a des palliers.

Tout d'abord tu as la gamme 40 - 90mm en gros.

Ca te donne une belle image du Soleil en entier, avec possibilité de grossir un peu.

Bien sûr à 90mm tu en vois plus qu'à 40, mais le pallier des spicules n'est pas franchi (même si à 90mm on commence à bien les deviner).

 

A partir de 100mm, tu commences à voir parfaitement les spicules, à détailler les protus individuellement, ainsi que les mouvements de convection dans les taches.

 

Au-delà de 130mm, no limit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va m'enguirlander en plus !!!!

Si ca peux te rassurer , c'est pas la fs60 que je revends, c'est mon A7s , je l'avais acheté quand j'en avais les moyens mais au final il a dû faire une quinzaine de photos ..... autant qu'il serve à quelqu'un !!! 

Normalement je partirai sur une Lunt 50mm dans un premier temps afin de tenter l'aventure .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.