Aller au contenu

Collimation : opération Cheshire...


Cygnus65

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un novice s’adresse aux débutants pour un sujet très sensible : la collimation.

Qui plus est, horreur absolue, la collimation avec un cheshire !!!

 

J’ai collimaté mon télescope, un dobson 200/1200, avec un cheshire et rassurez vous, faut pas en faire un fromage.

 

Je rédige donc ce post, pour dédramatiser, voire démystifier la manip.

 

Pour commencer, j’ai lu et relu le sujet sur la collimation sur la page de Denis Bergeron. C’est un incontournable.

www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

On peut également citer le sujet « collimation »épinglé sur le forum Webastro.

 

 

Un cheshire, c’est un bout de tuyau en métal, avec d’un coté un oeilleton, de l’autre un réticule en croix et sur le côté une encoche pour éclairer l’intérieur du tuyau. C’est solide, simple de conception, pas cher et indéréglable.

 

Premièrement, de jour, installer le cheshire dans le porte oculaire (P.O.). Faire tourner le cheshire pour que l’encoche soit vers la lumière. Serrez, c’est prêt.

 

Très important, apprendre à reconnaître ce que l’on voit à l’oeilleton.

De l’extérieur vers l’intérieur.

Le miroir secondaire, le reflet du primaire avec son oeillet central, le reflet du réticule du cheshire. En flou, le réticule du cheschire.

Votre femme vous a certainement envoyé faire les commissions avec une liste d’articles beaucoup plus longue à retenir.

 

 

Deux grandes étapes : le positionnement et l’inclinaison des différents éléments de votre Newton ( porte oculaire, miroir secondaire, miroir primaire).

 

1/ Le positionnement. C’est pas compliqué.

 

Pour le P.O. et le miroir primaire, c’est fait d’usine et ça ne doit pas bouger. Le P.O. fixé au bon endroit sur le télescope et le miroir primaire,à plat, bien au fond du tube, fixé avec des attaches.

Si c’est pas bon, c’est qu’à l’usine un saboteur à percé le télescope au mauvais endroit pour y mettre le P.O., ou bien, le même saboteur, a jeté le miroir primaire dans le fond du tube…

 

Pour le secondaire, si votre télescope n’a pas été fabriqué à l’arrache, c’est juste une vérification. A l’oeilleton du cheshire, votre secondaire doit apparaître bien rond et centré. Les histoires compliquées de calcul d’offset ? Laisse tomber !!! Je répète : si le secondaire et rond et bien centré, c’est OK.

Si vraiment, par malchance, le secondaire devait être mal positionné (pas rond et/ou pas centré), je vous invite à consulter la page de Denis Bergeron. Ca n’a vraiment pas l’air compliqué.

 

Voilà pour le positionnement des différents éléments. Sauf si vous avez la poisse, ça ne doit être que de la vérification.

 

2/ L’inclinaison. C’est pas compliqué non plus.

 

C’est pourtant à ce moment, que le débutant à les mains moites, des perles de sueur au front, voire pour les plus anxieux, une légère tachycardie ….

 

Le plus facile, l’inclinaison du P.O. Pas compliqué, c’est 90° par rapport au tube du Newton. Donc, à moins que votre télescope ait dévalé les escaliers, soit plein de bosses, vous pouvez considérer qu’il est bien incliné. Vous remarquerez, qu’on considère que le P.O. et bien positionné et bien incliné. C’est le seul élément qu’on ne règle pas. C’est la référence.

 

a) Les mains moites, c’est pour maintenant ! L’inclinaison de secondaire.

 

Je pense que dans la majorité des cas, le secondaire sera bien incliné d’usine. Pour ma part, j’ai dû le retoucher très légèrement. Si je ne l’avais pas fait, je n’aurai peut être pas remarqué de différence.

 

Deux choses à bien identifier dans l’oeilleton de votre cheshire :

- l’oeillet indiquant le centre de votre miroir primaire

- la croix floue du réticule du cheshire. Floue, car votre œil fait la mise au point sur le miroir secondaire et non sur la croix de cheshire.

 

But : amener l’oeillet du primaire au centre de la croix (floue) du cheschire.

 

Comment : avec les trois vis se trouvant sur le porte miroir secondaire. Ne pas dévisser la vis centrale, qui elle, sert à positionner le miroir secondaire. Mes vis étaient comme légèrement bloquées. Ca forçait un peu. Un peu de bon sens, on n’y va pas comme un bourrin. J’ai pris le porte miroir en main pour ne pas tordre l’araignée, et j’ai dévisser délicatement un vis (au hasard), d’un petit quart de tour. Vérification à l’oeilleton du cheshire. Si ça va pas dans la bonne direction, on remet la vis dans sa position initiale. Bref, à coup d’action/vérification, on place sans problème l’oeillet de primaire au centre de la croix de cheschire.

D’après les infos glanées sur le net, et sur notre forum préféré, une fois le secondaire bien réglé, il ne doit plus bouger. Ca n’empêche pas une vérification de temps en temps, mais vous ne devriez plus y toucher.

 

b) Dernière étape. L’inclinaison du primaire.

 

Deux choses à bien identifier dans l’oeilleton de votre cheshire :

- le reflet de la croix du cheschire

- la croix flou du réticule du cheshire. Mais ça, vous l’avez déjà fait pour le réglage du secondaire.

 

But : amener le centre du reflet du cheshire sur la croix (floue) du cheshire.

 

Comment : avec les mollettes de réglage du primaire, au cul du télescope. Six molettes : trois pour bloquer/débloquer et trois pour le réglage. Comment les reconnaître. Les mollettes sont de couleurs différentes. Pour ma part, les blanches pour bloquer/débloquer, les noires pour le réglage. Vous remarquerez aussi que, derrière les vis de réglage, il y a un ressort. Pas sur les vis de blocage/déblocage. Plus simple, si vous avez un mode d’emploi de votre télescope, consultez le.

Vous dévissez, en premier, les 3 vis de blocage. Deux ou trois tours suffisent.

Ensuite, toujours en mode action/vérification, vous amenez le reflet de la croix du cheshire sur la croix (floue) du cheshire. Quand c’est OK, vous bloquez, sans forcer, avec les vis de blocage.

Vous revérifiez une dernière fois à l’oeilleton.

 

Quelques remarques en guise d’épilogue.

 

J’ai essayé de faire le test sur une étoile. Mais je suis limité à un grossissement de 218x (oculaire de 5,5mm) pour un diamètre de 200mm. C’est peut être un peu juste. Et les conditions de turbulences n’étaient pas forcément optimum.

 

Après collimation, j’ai observé pendant une paire d’heures. Effet placébo, ou pas, j’ai eu l’impression que les étoiles les plus brillantes étaient plus ponctuelles qu’avant.

J’ai un crayford, et il m’a semblé également que mon microfocuser 1/10 était plus exploitable, plus sensible.

Par contre observation des amas globulaires M15 et M2, je n’ai pas vu de différence flagrante entre ma soirée de la veille, avant collimation, et aprés collimation. J’en conclu que mon Dobson était un peu déréglé, mais pas complètement dans les choux.

 

Pour conclure, je m’adresse à ceux qui hésitent entre plusieurs type d’instruments.

La collimation ne devrait jamais être un frein à l’achat d’un Newton.

Et pour ceux qui ont déjà un Newton (dobson ou autre), c’est vraiment dommage d’avoir un instrument décollimaté (même un peu), alors que c’est si facile de résoudre le problème.

 

Merci de d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout ...

Modifié par Cygnus65
correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la collimation au Cheshire est très efficace, facile et peu onéreuse, pas la peine de mettre 300 € dans un laser hyper sophistiqué qui au final ne fera pas mieux.

Au contraire de ce que je peux lire parfois on peut collimater de nuit avec un Cheshire sans difficulté.

Quoi qu'il en soit toujours finir sur une étoile.

Si votre laser et le Cheshire ne sont pas d'accord, régler la hauteur de votre secondaire, ils finiront par l'être.

Merci 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous,

 

En faisant la collimation de mon télescope, j’ai eu la réponse à une question que je me posais en lisant les nombreux sujets dédiés à cette manip. Je n’ai pas voulu en parler, en ouvrant ce post, pour ne pas embrouiller le lecteur néophyte.

 

Je m’explique :

 

Il est toujours indiqué, avant toute chose, de bien positionner le miroir secondaire. C’est à dire, le voir bien rond et bien centré à l’oeilleton du cheshire. Avec un peu de réflexion (sans jeu de mot…) on peut affirmer qu’un miroir parfaitement rond (incliné) et parfaitement centré est un miroir parfaitement réglé. Et je pense que c’est tout à fait juste. Et c’était là mon problème. Je ne comprenais pas qu’on puisse ensuite toucher aux vis de réglage du secondaire. Si ton miroir est parfaitement rond, et que tu touches à l’inclinaison, tu vas avoir un miroir, peut être pas ovale, mais plus rond non plus.

Vous me suivez ???

Ce que j’ai compris, ou du moins, je pense avoir compris :

Quand on voit le miroir secondaire à l’oeilleton centré et rond, ça reste un réglage « au pif ». Et le pif…. c’est pas précis. Quand, ensuite, tu règles le secondaire avec les 3 vis, en alignant l’oeillet du primaire sur la croix de cheshire, tu peaufines l’inclinaison du secondaire.

Bref, avant tu avais à l’oeilleton, un miroir que tu pensais parfaitement rond. Aprés réglage tu as un miroir parfaitement rond. En imageant un peu (beaucoup), tu peaufines la rotondité du secondaire.

Rotondité parfaite = inclinaison parfaite.

 

Voilà, si quelqu’un s’est posé la même question que moi, j’espère y avoir répondu.

 

Pour finir, j’ai sorti le dobson 3 fois depuis la collimation, et c’est toujours nickel. Ca tient !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.