Aller au contenu

Observations du mardi 1er octobre 2019


Gildas974

Messages recommandés

Quatuor de la Grue, NGC 7009 et la belle aux anneaux

 

 

 

Comme souvent, la montée au volcan hier soir fut pour le moins improvisée. Mais la météo était trop encourageante ! Le ciel aux webcam aussi ! 

Le temps de tout embarquer, de faire un peu d'essence tout de même et c'est parti direction les Plaines pour enfin quitter la circulation et emprunter le route du volcan depuis Bourg Murat...Et là, on respire : finies les voitures (ou presque), derrière moi aussi la couche nuageuse pourtant assez haute hier : il est 18H00 et s'offrent à ma vue les pâturages verdoyants, comme revêtues d'une splendide robe mordorée, le tout sur un fond de ciel bleu pur.  Ca s'annonce décidément très bien ! J'arrive sur le troisième site que j'occupe habituellement, à quelques centaines de mètres à peine de la plaine des Sables. Le soleil est couché désormais, Vénus scintille timidement encore, Mercure aussi et très haut dans le ciel Jupiter accompagné de Saturne. 

Le temps de tout mettre en station et j'ouvre les festivités  par une photographie de Saturne : La vue à l'oculaire fut une splendeur. 

 

450158591_Capturedcran2019-10-0211_47.54copie.thumb.png.431b417307f7414c8df49cceb4ce4a2a.png

 

Voici une version en NB que j'aime aussi : 

96857837_Capturedcran2019-10-0211_47_54.thumb.png.48e9bb1c81abc6a63f122f0b9dfbf96e.png

 

 

Puis je m'oriente vers ce qui aurait dû être l'objet de la soirée : un amas globulaire nommé NGC 6712 de l'Ecu. J'ai vite renoncé face à la beauté mais surtout richesse de l'amas plongé dans une zone extrêmement riche en étoiles. C'est bien simple : le champ du Nagler 13mm était totalement recouvert de têtes d'épingle, le tout dominé par un splendide globule piqué de partout. Bref, j'ai juste contemplé l'objet. Il me faudra une soirée entière pour le croquer et surtout pas de contraintes du lendemain ! 

 

J'ai donc totalement improvisé : et j'ai revisité un très bel amas de galaxies de la constellation de la Grue.  J'ai déjà eu l'occasion de l'observer il y a deux trois ans peut-être et j'avais été saisi par la beauté de cet amas. J'ai opté pour deux dessins : le premier représente le principal trio du groupe. Deux des trois galaxies révèlent un noyau bien prononcé. L'une d'elle se caractérise par une évidente courbure...

 

1049028421_TrioduQuatuor2019-10-0218_45_03.thumb.png.0711129c59f1c009832affaedb3de65e.png

 

 

Puis je me suis concentré sur la plus brillante des quatre :  elle est hors champ, et dévoile au Nagler 17mm une incontestable structure spirale.  Le noyau est encore plus marqué que  pour les deux autres galaxies. La vue est plus qu'intéressante. La distance est tout de même phénoménale : 60 millions d'AL...On imagine alors l'énorme trou noir qui doit se nicher au sein de de ce noyau. 

 

627787785_UnegalaxieduQuatuor2019-10-0218_42_38.thumb.png.c760f5fea6ac5a2c75eba4625152c0d9.png

 

Je quitte ces mondes lointains pour revisiter la célébrissime nébuleuse planétaire dite nébuleuse Saturne  La collimation refaite, aléas du transport oblige, je m'autorise un fort grossissement : X500. La structure annulaire est des plus évidentes, noyée dans une masse gazeuse plus ample. Les deux anses de distinguent aussi clairement, bien que l'une des deux soit plus évidente. 

 

1175459468_nbuleuseSaturne2019-10-0218_40_52.thumb.png.3e72cec47f95e59ab7b8d517bd159c1d.png

 

 

Je terminerai cette virée par une vue spectaculaire, toujours, de la galaxie du Sculpteur, NGC 253, plus belle encore en cette veillée me semble-t-il. 

Le temps passe vite lorsque les observations s'enchaînent avec succès. Je m'oblige à ranger le tout vers les 22h00, histoire de ne pas être cloué par la fatigue le lendemain.

 

Bon ciel à tous !

 

gildas.

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas pour ta présentation toujours très agréable à lire pour se mettre dans ton ambiance.

Merci pour les images et l'étude de l'amas de la Grue. 

Celle que je préfères est la NP Saturne, je ne l'ai jamais vue comme ça! Je n'ai pas les yeux pour, surtout en comparaison avec le jeune qui m’accompagnait et qui voyait les poignées!

 

Merci du partage,

Bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas !! Tes Saturne sont terribles !

Une fois encore je mesure ta facilité à percevoir des détails galactiques, et à mieux voir les objets bas sur l'horizon chez nous (forcément ...)

 

Ce 280 marche très fort !!

Faudrait aussi que j'emmène un jour le 300 plus près des étoiles voir s'il a plus à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, landesgnocq a dit :

Bravo Gildas pour ta présentation toujours très agréable à lire pour se mettre dans ton ambiance.

Merci pour les images et l'étude de l'amas de la Grue. 

Celle que je préfères est la NP Saturne, je ne l'ai jamais vue comme ça! Je n'ai pas les yeux pour, surtout en comparaison avec le jeune qui m’accompagnait et qui voyait les poignées!

 

Merci du partage,

Bon ciel,

Francis

Merci landesgnocq !  

Je t'avoue que parfois l'une des anses s'effaçait et pourtant le ciel là haut est d'une qualité à tomber par terre...

 

 

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Bravo Gildas !! Tes Saturne sont terribles !

Une fois encore je mesure ta facilité à percevoir des détails galactiques, et à mieux voir les objets bas sur l'horizon chez nous (forcément ...)

 

Ce 280 marche très fort !!

Faudrait aussi que j'emmène un jour le 300 plus près des étoiles voir s'il a plus à dire !

 

Merci Etoilesdesecrins ! 

 

J'avais bien soigné ma collimation et je n'ai franchement aucun regret d'avoir investi dans un C11. Certes, parfois je me dis que 400mm, quel pied ça doit être, mais le C11 est un excellent touche à tout en quelque sorte. 

300mm à 2300 mètres d'altitude avec une Saturne au zénith, ça décoiffe. C'était même plus beau à l'oculaire car il y a les satellites en plus fort bien visibles.

 

J'ai déjà hâte de retourner là haut, comme à chaque fois !  

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.