Aller au contenu

Problème avec plateforme à vis tangente.


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

j'ai un gros problème avec la plateforme équatoriale (intégrée au Dob) à vis tangente que je réalise en ce moment.

 

En effet, elle fonctionne très bien manuellement, mais pas du tout quand je met le moteur EQ 2.

La tige d'entraînement tourne pourtant bien! Mais n'entraîne pas le plateau.

Bien sûr j'ai joué sur la pression de la tige...ect...ect...

 

Manuellement, la vitesse est bien supérieur au moteur.

Les tiges paraissent bien l'une contre l'autre, contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser.

Le moteur est neuf.

 

Ce qui est étonnant c'est qu'à la main cela fonctionne nickel! Et pas avec le moteur!

 

IMG_20190814_173405.thumb.jpg.547af87920b1548c89037f3fcaaaa48f.jpg

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;)

Merci

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta tige tourne elle ne peut qu'entrainer le plateau ?

A moins qu'elle se désengage constamment par manque de pression. 

Tu as essayé en supprimant les ressorts et en mettant des écrous pour régler l'espacement entre les tiges ?

Et est-ce que tu fais tes essais avec la charge sur le plateau ou à vide ?

A vide, il n'y a peut-être pas assez de poids pour maintenir la pression et le plateau se soulève...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, den a dit :

Si ta tige tourne elle ne peut qu'entrainer le plateau ?

Normalement, c'est ce qui devrait se passer! Mais elle ne l'entraine pas.

J'ai essayé de plaquer la tige contre le plateau du haut. Mais, ça ne fonctionne pas plus.

 

Je viens de revérifier:

La tige se met bien pile entre les 2 tiges du plateau.

Quand j'appuie (très fort) à droite ou à gauche du plateau, celui ci est bien bloqué et ne glisse pas du fait que les tiges l'en empêche! Donc les tiges sont bien en contact.

 

Il y a 1 heure, den a dit :

Tu as essayé en supprimant les ressorts et en mettant des écrous pour régler l'espacement entre les tiges ?

Et est-ce que tu fais tes essais avec la charge sur le plateau ou à vide ?

A vide, il n'y a peut-être pas assez de poids pour maintenir la pression et le plateau se soulève...

 

Je n'ai pas essayé en supprimant les ressorts et en mettant des écrous. Très bonne idée Denis :be:

J'essaye ça demain.

 

Les essais ont été fait avec le poids du rocker et du "tube dessus (tubes "serrurier" + cage secondaire), mais sans les miroirs que je n'ai pas encore. Je vérifierai si le plateau se soulève.

 

Merci pour ces pistes. ça me permet de ne pas rester le bec dans l'eau comme un c.. ;)

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis aussi pouvoir entrainer à la main et de façon plus rapide, il est aussi possible que tu ais un petit "collage au démarrage" quelque part vers tes secteurs et qui ne se fait sentir que lorsque c'est l'entrainement bien plus lent au moteur qui est actif.

En fait certainement un peu de tout ça associé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a bougé!

 

Je fais des essais ce matin et là, après plusieurs essais de pression de la vis d'entrainement, la plateforme bouge enfin!

Bon, pour l'instant c'est a peu près de 3 mm pour 12 minutes de mise en marche.

 

Je continue les essais.

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a une nette amélioration, mais c'est pas ça! 

ça n'avance pas plus de 5 mm.

 

Les essais ont mis en évidence qu' il y a peut être un ressort trop costaud, et que la platine

qui plaque la tige d'entrainement "bloque", (en tous cas n'est pas assez libre) par rapport à la vis qui tient le ressort.

Donc, ressort moins costaud + platine "libre" devrait améliorer nettement les choses.... J'espère ;)

 

il y a 30 minutes, den a dit :

En mettant un coup de feutre sur les pas de vis, tu dois pouvoir contrôler que cela se décale bien d'une dent par tour de vis.

 

Ok Denis,

Il faut que se soit une dent par tour de vis donc. Merci :be:

 

Je vous tient au courant dès que j'aurai trouvé un ressort et empêché la platine de frotter sur la vis du ressort.

 

ça avance dans le bon sens, c'est super :be:

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello 

 

Ça ressemble tout à fait à un phénomène de collage et d'arc-boutement.. 

Il faut passer les tiges-filté au papier de verre grain fin, afin d'user les arrêtes du pas de vis... 

Une fois fait ça devrait fonctionner sans problème... 

Juste un élément ? Quelle est la tension de sortie au moteur ? 

 

Fred 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred, 

 

Merci beaucoup pour le tuyau.

 

Là, je suis parti sur une tige filetée de 12mm, comme cela ne fonctionnait pas du tout malgré tous les essais et changements divers essayés.

 

Donc, le temps de tout refaire, j'espère pouvoir la mettre en route fin de semaine.

 

En tous cas, avec des tiges filetées de 12mm, pas d'arc- boutement possible.:be:

 

Je te tiens au courant. Et le papier de verre sur la tige filetée, c'est sur que je n'y aurai pas pensé. Merci :1010:

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je découvre ce fil, si je comprends bien la photo du premier post le secteur porte une tige filetée courbée fixée sur le plateau et une autre tige droite celle-ci transmet -ou devrait transmettre la force motrice du moteur.

En fait la transmission se ferait par la seule imbrication des deux vis ?

 

Merci de m'éclairer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @le Nordiste,

 

oui, c'est tout à fait ça.

Le moteur est couplé à la vis sans fin droite, du bas, qui vient se placer entre les 2 tiges courbées du plateau supérieur de la plateforme équatoriale.

 

Donc, suite au prochaine épisode,d'ici 2 à 4 jours max, j'espère:be:

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de courber une tige filetée augmente l’écart du pas de vis  à l'extérieur de la courbure et le réduit à l'intérieur. Cela ne se remarque pas avec un boulon d'une largeur de 10 mm à cause du jeu mais sur une portée plus longue le pas sera faussé. Il en résulte des sauts de dents sur votre montage.

La portée de la vis d'entrainement est trop longue. Je pense qu'une portée entre 10 et 15 mm devrait suffire. Pour cela il faut repérer le centre de portée et retirer de part et d'autre 5 bons cm de filetage pour qu'il n'y ai plus de contact et la partie restante d'entrainement  doit être taillée un peu comme une olive pour éviter les rebonds.

Le fait de mettre une tige filetée de 12 réduira certainement le problème mais pas totalement puisque le pas sera plus grand mais pour un tour de vis le déplacement sera aussi plus grand. A moins que vous puissiez régler la vitesse de rotation du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kelvin,

 

merci pour ton avis et raisonnement que je note au cas ou cela ne fonctionne pas avec la tige de 12 mm que je suis en train de faire.

 

Le plus bizarre dans cette histoire, c'est que manuellement cela fonctionne très bien! Même en réduisant la vitesse le plus possible manuellement, la vis sans fin tourne à peu près 5 à 6 fois plus vite qu'avec le moteur. Il y a t'il un rapport? That is the question! ;)

 

Je fini ma modification et je vous tiens au courant.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux qui ont suivi ce post.

 

Eh bien, c'est un autre échec,

après avoir refait le système avec une tige filetée de 12 mm, qui vient se plaquer sur le plateau supérieur de la plateforme ou se trouve une autre tige filetée courbée de 12 mm.:confused:

 

Donc, je ne comprend toujours pas pourquoi c'est ok en manuel et avec le moteur cela ne fonctionne pas!

Un problème de motricité sûrement!

 

Donc, si quelqu'un a une idée, je prend ;)

Merci à tous pour vos suggestions passées et à venir.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'analyser ça à distance.

Si un jour tu passes par Rennes, viens me montrer ça  ;)

Sinon entrainer ton secteur par écrou tirant un ruban métallique. C'est ce que j'avais fait il y a "quelques temps" sur une monture à fourche de mon club d'alors, mais le retour au point de départ est plus compliqué à gérer qu'avec ton système :

tel06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ce type d'entraînement sur une table équatoriale et ça fonctionne parfaitement.

Effectivement, pour faire entrer les dents de la tige droite dans celles de la tige courbe, il y a un frottement parasite qui demande de bien lubrifier. Il faut aussi que le moteur accepte cet effort complémentaire.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour la proposition de passer a Rennes un des ces jours ;)

J'ai récupéré également une vis sans fin qui fonctionnerai a coup sûr, mais c'est le problème effectivement de devoir désaccoupler en fin de "cycle" le moteur de la vis sans fin pour remettre à zéro la plateforme. Pas pratique du tout.

 

Bonjour Michel,:be:

 

les dents de la tige droite (l'arbre) entre parfaitement dans la tige courbe(sur le plateau supérieur), mais avec le moteur, ça ne fait pas bouger le plateau supérieur!

Ton histoire de lubrification m'intéresse beaucoup, car je n'ai rien lubrifié pour le moment. A part un peu de graisse dans la version tige filetée 8 mm, en désespoir de cause. Mais cela n'a pas fonctionné non plus!

 

Tu a lubrifié avec quel lubrifiant?

Car le moteur de EQ2 que j'ai, et qui est neuf ne calera pas. Pas de problème sur ce point, je pense.

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patcubitus a dit :

J'ai récupéré également une vis sans fin qui fonctionnerai a coup sûr

Pas sûr. Une vis sans fin est taillée avec un angle de 70° (sauf erreur de ma part) alors que tu comptes l'engrener sur des filets à 60°. A essayer pour confirmation :) 

Sinon la lubrification a un défaut : celui de retenir toutes les cochonneries qui traînent comme les grains de sable. Perso, je jouerai de préférence sur les matériaux avec un écrou en bronze (la nuance auto-lubrifiante). Mais bon, je me rends compte que je complique peut-être inutilement.

 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'existe t'il pas des bandes dentelées souples, genre périphérie  d'engrenage déroulée ?

A plaquer sur le secteur et un engrenage au même pas pour entrainer le tout.

 

Il me semble avoir vu ça sur le catalogue d'un outilleur -mécanicien mais qui ? quand et où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, norma a dit :

Pas sûr. Une vis sans fin est taillée avec un angle de 70° (sauf erreur de ma part) alors que tu comptes l'engrener sur des filets à 60°. A essayer pour confirmation :)

 

Bonsoir @norma,

 

si je mettais cette vis sans fin, ça ne serai plus le même système. Elle entrainerait le plateau supérieur directement sans avoir une tige filetée courbé.

 

il y a 28 minutes, norma a dit :

Sinon la lubrification a un défaut : celui de retenir toutes les cochonneries qui traînent comme les grains de sable. Perso, je jouerai de préférence sur les matériaux avec un écrou en bronze (la nuance auto-lubrifiante). Mais bon, je me rends compte que je complique peut-être inutilement.

 

;) Pour le moment, je suis en rade avec ma plateforme équatoriale, alors si je pouvais avoir le bon lubrifiant miraculeux qui ne me fait pas tout refaire, ou changer de système, je prend, malgré les poussières ;)

 

En tous cas le bronze est une solution! Merci pour les avis et conseils :1010:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le Nordiste a dit :

N'existe t'il pas des bandes dentelées souples, genre périphérie  d'engrenage déroulée ?

A plaquer sur le secteur et un engrenage au même pas pour entrainer le tout.

 

Il me semble avoir vu ça sur le catalogue d'un outilleur -mécanicien mais qui ? quand et où ???

 

Ah! faut voir. ça m'intéresse évidemment comme plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Perso, je lubrifie parcimonieusement avec de l'huile "3 en 1" et ça marche plutôt bien. 

Quand je faisais de l'hélico modèle réduit, je pulvérisais du lubrifiant silicone, ça devrait marcher aussi.

 

En revanche, mon moteur est un Nema 200 pas avec réducteur 100x; je me demande si ton petit "pour EQ2" n'est pas un peu faible.

Ta conception de l'engrenage des tiges filetées est classique; le principe n'est plus à mettre en cause, c'est pourquoi je pense plutôt à un manque de puissance. Possible aussi comme tu l'as évoqué que le ressort qui maintient les 2 tiges en appui soit trop ferme, ce qui accroît bien entendu les frottements au droit des contacts.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques cogitations dans mon atelier, je verrais quelques petites choses à essayer....

On en revient au problème des ressorts que j'avais évoqué dans mon premier message.

Je pense qu'il faudrait une très forte pression vers le haut pour éviter le désengagement des dents.

Il faut donc tout le poids possible sur le plateau et donc lester au poids final du télescope puis ensuite travailler sur la force à appliquer vers le haut sur la tige d'entrainement. 

Pour cela peut-être travailler avec des rondelles ressorts genre belleville qui permettront un réglage fin en plus de soutenir une forte pression.

Est ce qu'il n'y a qu'un seul point équipé de ressorts ? si c'est le cas il faudrait que ce point se situe juste à l'aplomb du point de contact entre les deux tiges filetées sinon les torsions et jeux divers dans les charnières et éléments de l'entrainement vont aussi permettre le désengagement. Ou bien créer un deuxième point ressort pour encadrer le point de contact.  

Si tu peux poster quelques autres photos d'ensemble de ton montage, cela permettrait aussi de se faire une meilleure idée.

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moebius9 a dit :

 Perso, je lubrifie parcimonieusement avec de l'huile "3 en 1" et ça marche plutôt bien. 

Quand je faisais de l'hélico modèle réduit, je pulvérisais du lubrifiant silicone, ça devrait marcher aussi.

 

En revanche, mon moteur est un Nema 200 pas avec réducteur 100x; je me demande si ton petit "pour EQ2" n'est pas un peu faible.

Ta conception de l'engrenage des tiges filetées est classique; le principe n'est plus à mettre en cause, c'est pourquoi je pense plutôt à un manque de puissance. Possible aussi comme tu l'as évoqué que le ressort qui maintient les 2 tiges en appui soit trop ferme, ce qui accroît bien entendu les frottements au droit des contacts.

 

Michel

 

Bonjour Michel,

 

Effectivement, jusqu'ici, je n'avais pas mis le moteur en doute.

Alors que c'est peut être par là qu'il fallait commencer!

Je vais donc voir pour un moteur pas à pas.

 

Il y a 1 heure, den a dit :

Après quelques cogitations dans mon atelier, je verrais quelques petites choses à essayer....

On en revient au problème des ressorts que j'avais évoqué dans mon premier message.

Je pense qu'il faudrait une très forte pression vers le haut pour éviter le désengagement des dents.

Il faut donc tout le poids possible sur le plateau et donc lester au poids final du télescope puis ensuite travailler sur la force à appliquer vers le haut sur la tige d'entrainement. 

Pour cela peut-être travailler avec des rondelles ressorts genre belleville qui permettront un réglage fin en plus de soutenir une forte pression.

Est ce qu'il n'y a qu'un seul point équipé de ressorts ? si c'est le cas il faudrait que ce point se situe juste à l'aplomb du point de contact entre les deux tiges filetées sinon les torsions et jeux divers dans les charnières et éléments de l'entrainement vont aussi permettre le désengagement. Ou bien créer un deuxième point ressort pour encadrer le point de contact.  

Si tu peux poster quelques autres photos d'ensemble de ton montage, cela permettrait aussi de se faire une meilleure idée.

 

 

 

Bonjour Denis,

 

Les essais que j'avais fait après ton intervention étaient toujours avec un leste équivalent au point du tube et de son futur miroir.

 

Quant au point de contact du seul ressort, il est juste au milieu, nickel. Donc normalement, pas de problème. Mais je pensai cela aussi du moteur! ;)

 

J'essayerai de faire des photos rapidement, je suis très pris aujourd hui.

 

Merci pour vos interventions, cela me permet d'avancer et de cogiter.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patcubitus a dit :

Quant au point de contact du seul ressort, il est juste au milieu, nickel.

Sur la photo, on voit le ressort à gauche du point de contact entre les tiges filetées.

 

il y a 15 minutes, Patcubitus a dit :

Effectivement, jusqu'ici, je n'avais pas mis le moteur en doute.

Si le moteur était trop faible, la tige filetée ne tournerait pas. Si la tige filetée tourne mais que le plateau n'avance pas, c'est un problème au contact entre les tiges filetées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, den a dit :

Sur la photo, on voit le ressort à gauche du point de contact entre les tiges filetées.

 

J'avais mis la photo juste pour donner une idée. pendant mes essais, le ressort n'était plus dans cette configuration.

Maintenant, avec la tige filetée de 12 mm, la configuration a encore changée.

IMG_20191026_181519.thumb.jpg.70a01c750ff345cd17556cc8250c0719.jpg

 

Il y a 6 heures, den a dit :

Sur la photo, on voit le ressort à gauche du point de contact entre les tiges filetées.Si le moteur était trop faible, la tige filetée ne tournerait pas. Si la tige filetée tourne mais que le plateau n'avance pas, c'est un problème au contact entre les tiges filetées.

 

Pourtant manuellement, ça fonctionne. Donc manuellement le contact est bon! Et avec le moteur, le contact ne serait plus bon? C'est assez incroyable je trouve, comme situation.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.