Aller au contenu

Problème avec plateforme à vis tangente.


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir Laurent,

pour ton système, tu as aussi un programme à faire et renter dans la carte polulu?

 

Et l'entrainement de ta table par vis sans fin ne doit pas être tout à fait comme la mienne:

IMG_20200111_220428.thumb.jpg.ec024eccdcac89bbc1e1ecf6eec507e4.jpg

 

Content que cela ai été plus rapide que pour moi. Car j'ai mis presque 1 mois et demi pour juste la partie électronique! :cry:

 

Mais le polulu m'interesse quand même beaucoup , si on peut régler la vitesse définitivement, comme sur la plateforme de Michel.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non pas de programme à écrire,  juste  réglage de chiffre sur programme est ensuite transfert, comme sur les vidéos.

Pour le réglage de la vis, c'est un peu pareil, juste deux engrenage en plus. Ferait photo cet aprém.

Pour la vitesse, il faut une remise a zero à chaque fois, où bouger le variateur pour qu'il reparte j'ai l'impression !

bon allez boulot boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Laurent pour ces explications très claires.

 

C'est beaucoup plus simple effectivement qu'avec l'arduino.

Même si, il y a une prise en main du logiciel qui ne doit pas être évident en anglais.

Tu n'as pas de programme à écrire! Je dirai que le programme est pré écrit.

Tu as a mettre les bons chiffres au bons endroit. Ce qui ne doit pas être si simple quand même! 

Mais par tâtonnements, il y à moyen d'y arriver. Enfin, je vois ça comme ça. Je me trompe peut être?

 

Ta plateforme est solidaire de ton Dobson ou "à part"?

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tictactoc a dit :

Les deux monsieur :cool:

Une base simple avec la vis azimut, et une autre vis azimut sur la plateforme !  

 

Comme tu dis oui, en tâtonnant on y arrive  hé hé,  as tu reçu ton miroir ?  presque tout fini ton appareil non ?

 

Jolie boulot.:be: ça ne doit pas être facile à faire un secteur de ce type!

 

Tu peux suivant ton humeur ;), utiliser la plateforme....ou pas! :be:

 

Je recevrai le miroir secondaire vers mi février, et le primaire, j'espère mi mars.

 

Sinon, il reste juste à finaliser la plateforme, mais le dobson est utilisable dans l'état.

Voilà le dob avec ses roues et ses poignées enlevable en 30 secondes.

Et avec l'Ethos... pour la frime ;)

Je vais installer un porte oculaires à l'avant.

IMG_20191209_085750.thumb.jpg.f38fd600d6e0d83e9e06e5e9a7042fb5.jpg

 

Patrice

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

 

Jolie boulot.:be: ça ne doit pas être facile à faire un secteur de ce type!

 

Tu peux suivant ton humeur ;), utiliser la plateforme....ou pas! :be:

 

Je recevrai le miroir secondaire vers mi février, et le primaire, j'espère mi mars.

 

Sinon, il reste juste à finaliser la plateforme, mais le dobson est utilisable dans l'état.

Voilà le dob avec ses roues et ses poignées enlevable en 30 secondes.

Et avec l'Ethos... pour la frime ;)

Je vais installer un porte oculaires à l'avant.

IMG_20191209_085750.thumb.jpg.f38fd600d6e0d83e9e06e5e9a7042fb5.jpg

 

Patrice

 

Coucou Patrice,

il est vraiment superbe ton télescope ! Félicitations :1e:

comme le dis JM, hâte également de le voir aux NAT :p à moins que la hasard fasse qu'on se voit avant, on est à 2h30 l'un de l'autre  :p 

 

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

 Une tite photo du passe filtre en gros plan stp .😉

 

Patrice, as-tu pu installer ce passe-filtre comme tu l'entendais ? :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Bonjour JM,

C'est un gars du forum ( ;) salut Julien) qui m'a vendu son porte filtres.

Je pensai n'utiliser que la barrette au début. J'ai fait des guides moi même, mais ça n'était pas top. Donc, j'ai pris la scie à métaux et coupé un bout, et fait des pattes dans du rond de 8 mm pour le visser à l'intérieur de la cage, et rajouter une poignées pour pouvoir descendre "à fond" le porte filtres.

IMG_20200113_132440.thumb.jpg.59822cddcd1556e3040bf78f0fb54986.jpg

J'ai gardé mes anciens guide en haut pour que se soit plus facile à glisser la barrette, que je range dans ma valise.

Il me reste à passer un petit coup de pinceau en noir mat sur le tout.

 

Il y a 8 heures, tictactoc a dit :

 

A oui bonne idée une tite photo, superbe machine et qu’entant tu par porte oculaires à l'avant ?

Il ne manque qu'un destructeur de nuage et c'est parti !

 

Bonjour Laurent,

 

je vais faire en contre plaqué une avancée sur la base même du télescope, entre les 2 roues, un porte oculaires pour 3 oculaires.

C'est JM qui m'a montré sur son Stellarzac son système. Sur mon 300 mm, j'ai les oculaires rangés sur le coté du rocker. Là ce n'était bien sur pas possible à réaliser.

Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

 

Coucou Patrice,

il est vraiment superbe ton télescope ! Félicitations :1e:

comme le dis JM, hâte également de le voir aux NAT :p à moins que la hasard fasse qu'on se voit avant, on est à 2h30 l'un de l'autre  :p 

 

 

Patrice, as-tu pu installer ce passe-filtre comme tu l'entendais ? :p

 

 

 

Merci pour tes félicitations Julien :be::be::be:,

 

La photo de ton ancien porte filtres est plus haut ;) .

Le plus délicat, après que mon système n'ai pas été concluant a été l'ajustage.

En effet, une vis pars vite de travers et déséquilibre le tout. Et paf, le porte filtre plus en face du porte oculaire!

Mais en y allant doucement , ça l'a fait.

 

Le dobson ressemble pratiquement à ce que j'avais imaginé en terme de "design". 

Le plus important, bien évidemment, sera qu'il soit complètement fonctionnel. Surtout avec les miroirs d'exception que je vais avoir.

Je ne suis pas trop inquiet. Mais un peu quand même ;)

 

Pour les NAT, je ne vous cache pas que cela me ferai très plaisir d'y aller, rien que pour rencontrer ceux de Webastro qui m'ont vraiment bien aidé et très bien conseillé. Sans Webastro, je n'aurai jamais pu fabriqué ce Dob. Maintenant, c'est surtout un problème de tunes pour moi. Je fais une folie avec ce Dob, mais j'espère bien vous rencontrer bientôt.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.