Aller au contenu

Abell2666


Siegfried_M31

Messages recommandés

La Pégase foisonne de galaxies et d'amas de galaxies. Je pense que Abell2666 est l'un des plus jolis. Comme référence je prends l'image de l'Autrichien qui poste sous le pseudo Bernhard Huble, Apod en 2017,  25h de pose avec un Newton 12" fait maison : https://apod.nasa.gov/apod/image/1703/abell2666-1hubl_full.jpg
La 1° plan est composé de galaxies à 350Millions d'AL, l'arrière plan est garni de galaxies distant de 1,5Milliards d'AL et plus. L'amas s’étend sur 1.5°. Le champs de l'image de 35' 19.3" x 27' 54.9" ne représente donc qu'une fraction de l'amas.
Samedi j'ai passé une nuit, avec 7h20 de temps de pose, je pense que cela suffirai, hélas le FWhm moyen avec 3,1"/pixel est en dessous de ce que mérite ce magnifique champ. Le bestoff avec  2,8"/pixel n'as pas pu sauver la mise, il faut que j'approche 2,4"/px.
Je faits 2 traitements pour rattraper un peu le médiocre seeing. Le but est d'associer une image issues des meilleures poses pour affiner la résolution du 1° plan avec une image intégrant toutes les poses augmenté le RSB de l'arrière plan. J'espère avoir l'occasion de refaire des acquisitions avec un seeing plus favorable dans les 4 semaines à venir.

Détails de l'image ci dessous :
===============================================================================
Setup & temps

de poses etc ...... https://telescopius.com/pictures/view/45379/deep_sky/by-siegfried_m31

Resolution ........ 0.777 arcsec/px
Rotation .......... 0.361 deg
Focal ............. 1205.42 mm
Pixel size ........ 4.54 um
Field of view ..... 35' 19.3" x 27' 54.9"
Image center ...... RA: 23 50 58.714  Dec: +27 08 36.55
===============================================================================
L'image annoté :
picture-640a1a94ca96c7add8c4db590e5ba030

 

 

Version initiale : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-1ef7316278ef424927781c22a5d1e66c-original.jpg

Version revue selon proposition de Tromat, cliquez sur l'image pour voir la version 100% :

picture-ef08f629db7c5373d0de4668f3d7641f

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements.

Tromat merci pour la critique constructive. Le SCNR est déjà passer par la et le trop gate le jeu. Notamment pour ma M57 et M27, il y a des objets comma ca ou il faut pas trop de SCNR ou le dérrivé HLVG.

Peut-être tu as raison, mais juste après le QCNR j'ai utilisé une calibration photométrique et je préfère ne pas y retoucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau choix de cible, belles couleurs, ca donne des idées

La résolution est clairement en retrait mais tu as expliqué pourquoi, avec un seeing pareil c'est impossible à rattraper même avec des artifices de traitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Les nébuleuses planétaires sont des cas particuliers. Après tu fais bien comme tu veux :)

 

C'est un peu comme je peux, les couleurs ce n'est pas évident, du coup je me fie un peu aux automates, bien que ce n'est pas la verité absolue. La calibration photométrique peut devinir catastrophique pour peu qu'on a touché aux couleurs avant de la faire.

Mais c'est toujours bien de revenir sur l'image avec du récul, surtout que c'est la 2° fois que tu m'incite. C'est chose faite, je propose cette version qui supprime les reflets verdatres, les étoiles rouges sont un peu moins jaune.

Cliquez sur l'image poiur la version 100% :

picture-ef08f629db7c5373d0de4668f3d7641f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère :)

J'étais emballé quand la calibration photométrique a été implantée dans PI mais à l'utilisation je suis assez dubitatif, je trouve qu'il y a souvent des dérives colorimétriques. Je continue finalement à utiliser les outils précédents.

Le seul truc pénible à gérer c'est le vert qu'on est censé trouver sur les aigrettes de diffraction, on devrait avoir une partie de vert dans l'arc en ciel et nul par ailleurs sur la photo. Bon ok, là c'est de la pinaillerie ^^

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.