Aller au contenu

oculaires pour bino


nico292825

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant et je possède un télescope nexstar 4 se 102/1325. Je veux acheter une tête binoculaire et une paire d'oculaires pour observer la lune et les planètes. Quel grossissement ou diamètre d'oculaires privilégier pour ce type d'opération?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En vision bino, l'image sera plus grosse qu'en vision normale à même grossissement. Il n'est donc pas utile de prendre de trop petites focales. De plus , sous environs 10mm, il devient compliqué de faire la fusion.

Le telescope que tu possède permet de se passer de glasspath ou de barlow pour l'utilisation d'une bino.

Avec une paire de environs 15mm tu devrais pouvoir te faire plaisir, quitte à ajouter un glasspath ou une barlow pour augmenter le grossissement, sur la lune notamment. J'ai été assez agréablement surpris par les omegon uwa 66° que m'a vendu Sparky. Un bon rapport qualité prix qui fonctionne bien sur mak en bino. Sinon, les plossl televue marchent très bien. 

Par contre, avant achat d'une bino, essayes de tester le modèle que tu vas prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bino tu es au coulant 31,75.

 

Personnellement je me cale au grossissement minimum pour l'achat d'oculaires. J'ai donc pris des Panoptic 24mm. 

On peut trouver moins cher. Mais l'idée est d'être à 24mm / 68° pour exploiter le max du coulant. 

 

Ensuite j'utilise les glass path pour augmenter le grossissement.

 

Si tu souhaites grossir d'entrée tu peux effectivement prendre des focales plus courtes : 19mm, 15mm , 13mm, etc

Mais alors pour dézommer il faudra acheter d'autres oculaires ...  

 

En bino se pose assez vite le problème du budget puisqu'il faut tout acheter en double. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut essayer avant d'acheter car tout le monde ne réagit pas de la même façon loin s'en faut

faut s'assurer ensuite que la bino soit bien alignée (comme un télescope que la collimation soit correcte)

çà parait évident mais une vérif ne mange pas de pain

après commencer par des focales faciles style 20 ou 25mm

avec 1325mm de focale des plossl 25mm donnent un grossissement de 53X pour un champ un peu inférieur à 2 pleines lunes

ce qui est déjà très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.