Aller au contenu

Avis sur la table équatorial Nextar evolution


Kookoo

Messages recommandés

Je ne connaissais pas du tout 😎. Donc maintenant je pense définitivement que je vais investir dans cette table équatoriale plutôt que d'acheter une monture équatoriale.

Modifié par Kookoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La table éq., c'est d'une autre époque car on préfère la monture allemande pour l'imagerie et pourtant comme dit plus, haut, c'est vraiment très performant. Un astram d'un club où je vais fait de l'imagerie vraiment poussée avec un CPC 925 + la mega wedge. Tout cela fonctionne parfaitement, avec le kit Hyperstar, la lunette guide et tout ce qu'il faut. Il autoguide mais ne possède pas le StarSense. En plus, il n'est pas à poste fixe mais en nomade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon 1er télescope et il était vendu avec la monture ALTZ. Je pense qu'acheter la table serait plus judicieux car plus facilement transportable qu'une monture equa et pour un trvail équivalent. De plus si dans quelques années je décide de revendre mon C8, ça lui fera un plus avec cette table. Et puis la raquette goto suffit pour l'autoguidage, c'est simple et pas peu encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c’est largement plus transportable qu’une équatoriale de capacité similaire. Quoique que le wedge est une belle pièce de métal quand même !

 

EDIT : pour préciser un peu, je suis incapable de transporter mon C9 une fois sur l'AVX, en grande partie à cause des deux contrepoids qui alourdissent l'ensemble de 11kg. Le total faisant 35kg, généralement, c'est démontage quasi complet (on ne laisse surtout pas le tube sur une monture équatoriale sans contrepoids), transport à l'intérieur. J'ai essayé une fois sans démonter, et mon dos m'a rappelé à l'ordre aussi sec.

 

A contrario, le C9 sur l'Evolution et le wedge, ça se transporte à deux mains comme un (gros) bébé, même avec le trépied lourd qui est fourni avec. Sans le wedge (qui pèse son poids), le tout fait 21kg, et il m'arrive de faire ça avec une seule main, façon Rambo. Je suis très fier de moi après.

 

Pour un C8 Evo, c'est encore moins lourd puisqu'on gagne 3 à 4 kg sur l'ensemble (tube plus léger et trépied moins imposant)

Modifié par clouzot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kookoo a dit :

C'est mon 1er télescope et il était vendu avec la monture ALTZ. Je pense qu'acheter la table serait plus judicieux car plus facilement transportable qu'une monture equa et pour un trvail équivalent. De plus si dans quelques années je décide de revendre mon C8, ça lui fera un plus avec cette table. Et puis la raquette goto suffit pour l'autoguidage, c'est simple et pas peu encombrant.

Bonjour,

 

Version AltAz,raquette version AltAz.Bon ,à vérifier dans les menus de la raquette.Dans le cas uniquement AltAz,commander une raquette EQ.Voir Sur le site Agena Astro ou j'ai commandé plusieurs accessoires.Même avec les FDP on est gagnant.Budget retraité,ça compte:p

 

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Ha ben j'avais loupé la suite de la conversation 😟 . Désolé.

Personnellement je n'ai pas eu ton problème sur mon C8 evo. Pour l'équilibrage il est différent si tu l'utilise seulement de base que si tu y mets une caméra, rallonge occulaires, apn.. il faut équilibrer quand ton setup est terminé. Je ne sais pas si ça répond à ta question 😕"

Merci Kookoo pour ta réponse un peu tardive.  Je n'ai plus d'inquiétude.

D'autant que mon fils a emporté le Nextar 8 SE et a l'air de se débrouiller (il apprend plus vite que moi) ; du coup j'ai ressorti mon petit télescope des années 2000 (monture équatoriale) et j'ai dû tout réapprendre !

Vraiment bien ce site, je prends la météo de chez moi et de chez lui pour savoir si on peut observer en même temps  (ça me motive).

Bon ciel à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je profite de l'ouverture de ce post pour venir à la pêche aux infos, je débute, littéralement, dans le domaine de l'astronomie et j'essaie de m'équiper un minimum histoire de pouvoir commencer ça tranquillement.

Je viens d'acquérir un Nexstar 6Se Goto, mon but est de faire pas mal d'observation puis, plus tard, de m'initier à l'astrophoto. D'abord dans le planétaire, je verrais plus tard pour le ciel profond :)

 Pour ça j'ai bien compris que la monture Altaz n'allait pas faire l'affaire alors j'ai regardé du coté des montures équatoriales. Ayant vu des gammes de prix très variées, je voulais simplement savoir ce que cette table avait de différent avec une grosse monture a 1500€ comme j'ai pu en voir ( en dehors du fait que le trépied est fourni avec cette dernière bien entendu )

Visuellement une EQ6 à 1300€ parait vraiment complexe par rapport à une table équatoriale comme celle concernée sur ce topic, que je trouve à 300€) donc ça m'interpelle..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette table est tout simplement prévue pour les matériels (Celestron) qui sont positionnés d'origine en Alt-Az. C'est un accessoire mécanique prévu pour l'astrophotographie. Racheter une monture équatoriale allemande est possible, il faudra dans ce cas positionner ton tube optique directement sur cette monture.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que pour l'observation une monture équatoriale ne t'apporteras rien de plus. Donc ton Alt-Az achetée avec ton Nexstar suffit parfaitement. L'équatoriale sert essentiellement pour l'astrophotographie en ciel profond.

Tu ne feras que du planétaire avec ton Nexstar et Il faut au minimum un 200mm pour commencer à faire du ciel profond. Donc même quand tu voudras en faire, la table équatoriale pour celestron te sera inutile 😉.

N'hésitez pas à me dire si j'ai tort 😉.

 

Kookoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ok, on m'a toujours dit que 200mm était un vraiment minimum pour le CP 😳. Au temps pour moi 🤗.

Ben du coup, entre la table équatoriale celestron à 400€ transportable aisément et une monture équatoriale plus chère (même au même prix) et encombrante le choix est plutôt simple 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) super merci pour la réponse, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Après j'imagine que pour faire de la photo au top il faut une monture equatoriale au top, mais encore une fois c'est pour de l'initiation donc la table suffira !

et pour le CP j'ai cru comprendre qu'avec les accessoires adaptés y'avait quand même moyen de bien s'amuser si on a ce qu'il faut ! mais je ferai un autre post pour ça j'essaie d'abord de trouver les bases par moi même  y'a pas mal de bon tuto d'explications à ce sujet, et quand bien même je pense me rapprocher d'un club astro du coté d'Angers histoire d'avoir des gens plus connaisseurs autour de moi pour mes premières sorties :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de me faire une réflexion. Est ce que la mise en station avec la table équatoriale est réellement assez précise pour de l'astrophoto seulement avec une raquette goto, sans viseur polaire 😞. Pace que sinon pourquoi les montures équatoriales qui sont motorisées doivent faire aussi la mise en station avec le viseur polaire pour en faire ?

Modifié par Kookoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème de précision de la table équatoriale, c'est un problème de mise en station de l'instrument. Il est nécessaire que ton instrument (ou plutôt la monture) soit aligné de manière précise par rapport au pôle céleste nord (si tu es situé dans l'hémisphère nord), que ce soit avec une monture à fourche ou une monture allemande. Bien sûr, quand tu as un viseur polaire, c'est plus rapide et aisé. Avec une table, il y a d'autres méthodes à utiliser (faire une recherche sur les forums, comme par exemple Bigourdan ou encore King). C'est moins rapide (surtout si tu installes à chq x), mais pas insurmontable. Certaines raquettes ont des systèmes d'aide à la mise en station.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est pas un problème de précision de la table équatoriale, c'est un problème de mise en station de l'instrument. Il est nécessaire que ton instrument (ou plutôt la monture) soit aligné de manière précise par rapport au pôle céleste nord (si tu es situé dans l'hémisphère nord), que ce soit avec une monture à fourche ou une monture allemande. Bien sûr, quand tu as un viseur polaire, c'est plus rapide et aisé. Avec une table, il y a d'autres méthodes à utiliser (faire une recherche sur les forums, comme par exemple Bigourdan ou encore King). C'est moins rapide (surtout si tu installes à chq x), mais pas insurmontable. Certaines raquettes ont des systèmes d'aide à la mise en station.

 

Bon ciel !

Oui, une mise en station précise est possible avec une table équatoriale,mécaniquement bien pensée.Mes deux premiers C11 à fourche étaient sur table équato.Et la méthode Bigourdan donne de bons résultats.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.