Aller au contenu

Voie lactée/Andromède???


Zenair22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un peu perdu. J'ai bien compris que notre système solaire se trouvait dans une galaxie dite voie lactée et que la galaxie la plus proche de la voie lactée était Andromède. Ce que je ne comprends pas c'est que des astram arrivent à prendre Andromède en photo. Dans mon esprit, cette galaxie est hors de portée si ce n'est aux télescopes en orbite (Hubble...). En effet, si je tente une visualisation de notre galaxie, j'imagine une spirale énorme où se trouve le système solaire. Andromède elle se trouverait en périphérie de la voie lactée et donc deux galaxies totalement indépendantes. Où bien dans une galaxie (voie lactée) on peut trouver d'autres galaxies (Andromède...)
Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie d'Andromène (M31, et non M51, au catalogue Messier) n'est pas la galaxie la plus proche que nous.

La plus proche, c'est la galaxie naine du Grand Chien (à ~25000 années-lumière). Il y a les Nuages de Magellan aussi (à ~160000/200000 a.l). Andromède se trouve à ~2.5 millions d'a.l

 

Et M31, elle n'est pas visible qu'en photo. C'est un objet visible à l'oeil nu (une tachouille floue par ciel clair, mais visible tout de même). Il faut comprendre que la lumière se propage librement dans le quasi vide intergalactique. Donc un objet aussi "lumineux" et aussi "proche" de nous est bien visible.

 

Quand tu es dans une maison, si la porte et la fenêtre sont ouvertes, tu peux voir la maison d'en face. Ben là, c'est pareil. Etre dans une galaxie n'empêche pas de voir en dehors car une galaxie, en volume, c'est surtout du vide. Evidemment, vouloir voir de l'autre côté du noyau galactique de la Voie Lactée est compliqué car la vue est plutôt bouchée et parasité par la lumière intense émis par le noyau.

 

Je te conseille de te plonger dans quelques bouquins ou d'aller faire un tour sur Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_local

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

Tu as des yeux bionique ? 

Ben non, je rentre de Corse et je la voyais tous les soirs à l'oeil nu .....tachouille mais bien visible....bien sûr belle aux jumelles

Dans une belle zone Bleue nuit pour Avex ...un régal qui justifie mes 15 kms quotidiens

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zenair22 a dit :

Bonjour,

 

Je suis un peu perdu. J'ai bien compris que notre système solaire se trouvait dans une galaxie dite voie lactée et que la galaxie la plus proche de la voie lactée était Andromède. Ce que je ne comprends pas c'est que des astram arrivent à prendre Andromède en photo. Dans mon esprit, cette galaxie est hors de portée si ce n'est aux télescopes en orbite (Hubble...). En effet, si je tente une visualisation de notre galaxie, j'imagine une spirale énorme où se trouve le système solaire. Andromède elle se trouverait en périphérie de la voie lactée et donc deux galaxies totalement indépendantes. Où bien dans une galaxie (voie lactée) on peut trouver d'autres galaxies (Andromède...)
Merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

une carte pour que tu puisses visualiser

 

image.png.879ab12da277da5e2ab5955f78fd534b.png

 

Et une autre pour "notre" groupe de galaxies:

 

image.thumb.png.650842b4f01745efe5586823cbc537a8.png

 

 

En espérant que se soit plus clair maintenant pour toi.

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants parviennent à voir M31 sans problème, et même M110. Mes fils, à l'époque de 8 et 10 ans, lors d’une nuit à l’obs. de St Veran, qui ne connaissaient pas la galaxie d’Andromède, ont dit quand on leur a montré avec le pointeur laser où elle était : « C’est le grand ovale avec un petit au dessus ? ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Zenair22 a dit :

Un grand merci pour vos réponses.

Effectivement un dessin est bien souvent plus explicite. :merci: PatCubitus.

 

De rien @Zenair22 ;)

 

Déjà que le système solaire n'est "rien" dans la Voie Lactée!

 

Les distances ne sont pas tout à fait à la bonne échelle, mais ça fout le vertige quand même !

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.