Aller au contenu

Prochain tube après un C8, que choisir ???


Messages recommandés

Bonjour les astros, j'ai besoin de vos conseils.

 

J'ai un Nextstar 8 SE que je vais vendre et je voudrais avoir vos conseils avant de me lancer dans un prochain tube. Mes interrogations portent sur la compatibilité du prochain tube avec mon matériel existant et sur le choix de l'optique pour l'astrophoto ciel profond. Le but est de gagner en piqué et qualité des photo. cf mon lien astrobin pour vous faire une idée de mon niveau. https://www.astrobin.com/users/AstronoSeb/

Je précise que mon domaine de prédilection est la photo de galaxies et d'objets peu étendus. Je n'ai pas de roue à filtre pour le moment et j'image directement en RGB avec mon atik infinity.

 

Mon setup est le suivant: CCD Atik color et une monture EQ6R pro, Correcteur/réducteur SC F/D 6,3 Celestron.

J'autoguide soit hors axe avec une GPCAM 3 avec diviseur optique OAG atik soit avec une lunette en parallèle  ALTAIR-ASTRO 60MM.

 

Je penche vers 2 directions

  • Rester sur un Schmidt Cassegrain et passer sur un c8 Edge hd + réducteur et donc rester sur des focale longues. Mais mon niveau et mon setup me permettra t'il de gagner en qualité de prise de vues ?
  • Passer sur un Newton de type Newton 200/1000 TS ONTC, mais dans ce cas quels changement dois-je prévoir sur mon setup ? (diviseur optique, ccd, porte oculaire, correcteurs etc...) 

 

J'ai besoin de votre expérience pour m'orienter dans la bonne direction...

 

Budget: 2000 Euros

 

Merci pour votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mak Newton 190 / 1000

Très bon astrographe, c'est fait pour.

Tube fermé, pas d'aigrettes, pas d'araignée trop souple, pas de correcteur de coma à mettre ni de problématique de distance correcteur-capteur, c'est déjà intégré. Tu mets juste ton montage camera+diviseur optique, tu fais la mise au point et c'est parti.

Et qualité optique top, pas de miroir rugueux comme on a habituellement sur les miroir industriels. Bref proche de la lunette, pour moins cher et avec le diamètre d'un Newton.

Un peu complexe régler au départ, mais une fois trouvé la bonne position du porte oculaire en hauteur et que tout est bien d'équerre ca ne bouge plus. Ensuite c'est plus facile à collimater qu'un SCT puisqu'on peu le faire au laser ou au SCT. Et ça tient bien mieux.

J'aime tellement ca que j'en avais 3.

Il m'en reste 2 dont un à vendre si ça peut t'intéresser tu me MP. ça tiendra dans ton budget et rien d'autre à acheter. ca colle bien avec la monture.

 

Sinon C8 edgeHD très bien, mais il te faut le correcteur réducteur dédié au C8 edgeHD x0,7 à 460eur.

Donc 1400mm de focale minimum. avec le capteur couleur de l'Atik, c'est pas évident (poses unitaires 2x plus longues)  et sur une eq6 : au niveau charge c'est largement bon, mais au niveau précision de suivi on est à la limite de cette monture. Il faut vraiment qu'elle soit parfaitement réglée, pas toujours le cas d'origine et avec peu d'erreur périodique et bien lisse. C'est possible, pas pas toujours le cas et pas évident de toutes les façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains.

Pourquoi vendre un telescope de 200 F10 (et avec correcteur 6,3) pour la photographie "des galaxies et objets peu étendus"?

Lunette plus courte focale? perte de définition.

Lunette en général? plus longue, plus lourde, donc changement de monture nécessaire pour de l'astrophoto, alors que le SC est plus compact et contraint moins la monture.

Newton? un peu pareil. Bien plus long pour le même diamètre que le schmidt cassegrain.

Gagner en définition, c'est avant tout un problème de l'astrographe, et de son site d'observation. Est-ce que la turbulence lui permettra de tirer le meilleur de sa configuration?

La solution de Olivdeso est un bon compromis: on garde le diamètre, on a le piqué visuel d'une lunette qui vaut 8x plus cher, champ bien corrigé pour le ciel profond.🙂

Mais plus lourd que la configuration actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour info le champ corrigé est beaucoup plus large sur le MN190 que sur le C8 classique, de même que le vignettage moindre. C'est optimal pour un capteur APS-C. Voir un peu plus. Avec 1000 de focale tu rentres certains objets assez larges.

 

Sur un C8 edgeHD avec son réducteur, le champ est aussi optimisé pour l'APS-C : bonne correction sur tout le capteur, un peu plus de vignettage que le MN.

 

La difficulté du C8 classique en photo, c'est sont champ corrigé pas très large. Même avec le réducteur x0,63 c'est plutôt fait pour des capteurs assez petits.

Ceci dit le capteur de l'Atik n'est pas trop grand, donc ca va assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! Le Mak Newton 190 / 1000 pique ma curiosité au vif. Je n'y avait pas pensé. Au sujet de la camera Atik, je l'ai cédée avec le NextStar C8. Je repars donc de zéro pour la configuration. Seul le EQ6-R reste. Partant de là, et suivant l’hypothèse du Mak 190/1000, quel setup me conseillez vous ? budget total 3000 Euros. Je précise que je fais rarement du nomade.

 

olivdeso, tu précises sur un autre post au sujet du mak qu'il faut certains outils pour la collimation. Tu peux m'en dire plus ou où puis-je trouver des infos.

 

Un grand merci en tout cas pour avoir pris le temps de répondre aussi clairement !!! Et espérant creuser le sujet encore un peu ensemble.

 

Quels sont les inconvénients du mal Newton hormis poids et encombrement ?

 

AstronoSeb

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.