Aller au contenu

Lune d'hier au dobson 130/650


Jocastronomix

Messages recommandés

J'ai quelques soucis de collimation avec mon télescope. En résumé, quand je la fais, les deux miroirs sont toujours décentrés, le secondaire fout toujours le camp. Le plus fou, c'est que je n'arrive pas à le bouger même en le prenant dans ma main... Donc c'est qu'il ne bouge pas, mais alors d'où vient le soucis ? De mon PO ou de mon cheshire, l'un est trop large ou l'autre trop étroit (j'en ai déjà parlé ici).

 

Bref, hier j'ai refait un test : collim des deux miroirs à la maison, au mm près +  transport de 5 minutes en faisant attention de ma trop secouer le scope = collim à entièrement refaire ! Vérification : le secondaire ne bouge pas d'un poil quand j'essaie de le bouger à la main...

 

Patiemment, je la refais. Je remarque alors que le cheshire est légèrement plus petit que mes oculaires mais que passé l'embout que je suis censé introduire il est plus gros d'un petit millimètre, alors je l'enfonce jusque là et je me lance dans un test :

 

1_stitch.thumb.png.97d4ab7ef6e6ed4380551160254678a5.png

 

dobson 130/650 + barlow + 1300D et traitement de 2 vidéos AS!2 + R6 + mosaïque avec ICE

 

C'est pas ouf, c'est plutôt flou (mais est-ce seulement à cause de ma collim, je ne sais pas). Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas fait la lune donc je suis plutôt content :D

 

Par contre, une fois rentré à la maison : collimation à refaire pour les deux miroirs ! C'est à en devenir fou...

 

Que pensez-vous de mon résultat ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est flou, c'est la mise au point qui à peut être bougé en cours de route.

Sinon, l'assemblage est très bien, la refaire avec la bonne map.

Pour le traitement, bonne méthode,AS2+R6+ICE.

 

Pour la collimation, c'est curieux que le secondaire ne bouge pas.

Faudrait peut être démonter les 2 miroirs et revoir tout et le primaire doit être fortement débrider pour bouger au moindre choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.