Aller au contenu

Lunette pour photo mais ça donne quoi en visuel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en région parisienne avec un Newton 250/1000. J'ai passé de très bonnes soirées à imager (de façon modeste mais ça me plaît).

J'aimerai maintenant me déplacer hors de ma région afin de profiter d'un meilleur ciel. Je m'oriente vers l'acquisition d'une lunette afin que le transport soit plus simple.

Lunette de type Sky-Watcher Esprit 120-ED rentre dans mon budget. Je conserverai les oculaires de mon newton.

Je me demandait ce qu'une lunette donnait en visuel ? Passant d'un 250 à une lunette de 120 me fait un peu peur.

Je n'arrive pas vraiment à trouver des photos/références montrant ce que ça donne en visuel. Mon but est de photographe mais j'aime aussi passer juste une soirée en visuel donc je ne voudrai pas trop perdre.

 

Merci de vos avis

Modifié par nicko7780
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicko7780 a dit :

Passant d'un 250 à une lunette de 120 me fait un peu peur.

effectivement 4 fois moins de lumière collectée.

 

Pour le ciel profond, c'est plutôt pour du grand champ.

 

Pour le planétaire, ça passe mieux d'autant qu'il n'y a pas d'obstruction. Tu peux monter à un.grossissement de 1,5 à 2x le diamètre environ. Un peu plus sur la Lune et Mars. Après ça dépend de tes yeux, si tu as des corps flottants ou pas, car la pupille de sortie est toute petite. Donc au dessus de x1.5 ça se complique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Pour le planétaire c'est une bonne nouvelle, j'avais un peu peur de perdre en visuel sur les détails. Donc lunette plus petit diamètre mais je peux monter en grossièrement. Je viens de faire un test sur stellarium et en effet ça semble équivalent, enfin avec un Barlow. Justement je voulais m'en prendre 1. Les televue semblent bons.

 

Pour le ciel profond, actuellement dans mon 250 j'arrive à visualiser M27, M57, l'oeil du chat, la boule de neige, de mon jardin (grisé bien sûr).

Avec la lunette je verrai donc un champ plus large (c'est plus si mal pour de belles photos d'ensemble), mais voit-on quand même ces nébuleuses à l'oeil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 16:42, nicko7780 a dit :

Ça donne quoi la lunette en visuel sur le ciel profond ?

Tu pourras voir de belles choses avec une apo de qualité en ciel profond (et la 120 ED de Skywatcher est de la qualité, du moins selon moi). 

 

C'est sûr que tu n'accéderas pas aux même images qu'avec une ouverture de 250, mais c'est aussi l'un des intérêts que je trouve à la lunette, les images sont clairement différentes, présentent un autre intérêt.

 

Puis, comme l'a dit olivdeso c'est plûtot pour du grand champs. tu n'as pas UNE nébuleuse bien détaillée, mais tu peux en avoir plusieurs sur une seule vision :) 

 

Après mon avis n'est peut être pas tout à fait fondé, à côté de ma lunette 80ED (initialement pour la photo) j'ai un 150/750 Omegon donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est en effet mon but de pouvoir me déplacer pour profiter d'un bon ciel et voir, comme tu le dis, du grand champs.

Ça me conforte dans mon envie d'avoir un télescope 250 et une lunette en complément. Ce sont 2 instruments complémentaires.

 

Maintenant je vais devoir faire un choix. J'ai bien compris que les TAKAHASHI c'était le top mais mon budget ne va pas suivre.

Et je ne pense pas non plus être assez expert pour profiter de cette qualité (peut être un jour, on verra plus tard)

 

J'hésite entre :

- LUNETTE TS 125/975 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/manufacturer/ts/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/by,product_price?keyword=

 

et 

 

- LUNETTE ESPRIT 120ED PRO TRIPLET (120/840) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/tube-optique-esprit-120ed-pro-triplet-120-840_detail

 

Si certains d'entre vous possède l'une des 2 et ont un retour à me faire, j'apprécierai.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.