Aller au contenu

orion avec dobson


Nicolas26

Messages recommandés

mon dobson est manuel , sa marcherait quand meme sir je fais une très courte pause ?

il y a 18 minutes, jgricourt a dit :

Oui c'est possible même avec un teleobjectif il faut surtout un bon suivi (la monture motorisée) et une bonne technique de developpement astrophoto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ta question n'est pas claire aussi jgricourt a sans doute répondu à côté.

 

En fait, tu veux prendre Orion (la nébuleuse M42 ou la constellation entière ?) au foyer de ton Dobson avec un boîter photo numérique, c'est çà ?

 

Si c'est le cas, ce n'est pas possible de photographier M42 avec un Dobson non motorisé.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci et c'est vrai que je n'étais pas clair

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

Ta question n'est pas claire aussi jgricourt a sans doute répondu à côté.

 

En fait, tu veux prendre Orion (la nébuleuse M42 ou la constellation entière ?) au foyer de ton Dobson avec un boîter photo numérique, c'est çà ?

 

Si c'est le cas, ce n'est pas possible de photographier M42 avec un Dobson non motorisé.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars mais j'avais compris qu'il parlait de la célèbre nébuleuse 🤨

 

J'ai quand même précisé qu'il fallait une monture motorisée. Certain obtiennent malgres tout des photos potables de cette nébuleuse très lumineuse avec un dobson motorisé ...

 

Mais il n'a pas de suivi il peut tenter une série de poses courtes quand même et voir ce que cela donne.

 

De manière générale le Dobson est loin de la formule idéale pour l'astrophoto il vaut mieux un tube sur monture EQ pour l'envisager plus sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jgricourt a dit :

Désolé les gars mais j'avais compris qu'il parlait de la célèbre nébuleuse 🤨

 

J'ai quand même précisé qu'il fallait une monture motorisée. Certain obtiennent malgres tout des photos potables de cette nébuleuse très lumineuse avec un dobson motorisé ...

 

Mais il n'a pas de suivi il peut tenter une série de poses courtes quand même et voir ce que cela donne.

 

De manière générale le Dobson est loin de la formule idéale pour l'astrophoto il vaut mieux un tube sur monture EQ pour l'envisager plus sérieusement.

Oui ,mais pour faire une serie de courte pose il faut garder la nébuleuse toujours au centre le plus enfin qu'il n'y ait pas de décalage entre les différents prisees ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'à l'équateur (où se trouve M42 à un poil près), le ciel défile de 15" par seconde. Donc si par exemple on vise une résolution de 1" et qu'on n'a pas de motorisation, il faut des poses unitaires de 1/15 ème de seconde. C'est pas beaucoup...

 

J'ai vu dans la section « visuel assisté » des images de M42 faites avec un Dobson. Mais :

1° − M42 est un objet du ciel profond vraiment particulier tant il est lumineux ;

2° − le F/D était petit, en particulier grâce à réducteur de focale (genre F/D ~ 2), d'où un échantillonnage assez grossier ;

3° − les poses étaient plutôt de l'ordre de la demi-seconde (d'où une résolution pas très fine, compatible d'ailleurs avec l'échantillonnage).

 

Bref, je ne veux pas dénigrer mais je dirais que c'est de l'imagerie « pour rigoler », pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Bref, je ne veux pas dénigrer mais je dirais que c'est de l'imagerie « pour rigoler », pour voir ce que ça donne.

 

Je l'avais aussi compris comme ça ... car pour faire de l'astrophoto plus sérieusement il faut s'y prendre autrement.

 

Certains font quand même des prouesses sans guidage et sans reducteur (ici des poses de 0.5 sec) :

 

 

Et avec un simple appareil photo (dont je parlais plus haut) sans guidage donc fais toi plaisir et tente l'expérience (n'écoutes que toi même) :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sans motorisation c'est clairement écrit dans la description "stock rockerbox" qui veut dire monture d'origine.

 

Le scope est celui ci :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html

 

Des élements plus précis pour expliquer comment celà est possible '200 rule' décrit par Roger n. Clark. (voir l'exemple sur la nébuleuse de Orion justement)

https://clarkvision.com/articles/nightscapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.