Aller au contenu

lunette de galilée


cyrille-86

Messages recommandés

bonsoir tout le monde 

 

Suite à un post du forum , j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une lunette de Galilée  . Pour voir comme le faisait un des père de l'astronomie .

Je vous présente donc quelque photo.

C'est une "semi" réplique de celle ci , réalisé en carton /PVC / simily cuir.

 https://collection.maas.museum/object/390728

Lentille 38/1000 diaphragmé a 15mm (F/D 67) en guise d'objectif ,lentille divergente focale -50mm pour oculaire . grossissement x20 . Optiquement on est proche de la vraie .

J'ai hâte de tester sur la lune et Saturne  .

 

les matériaux de base

119564-1570296285.jpg

 

l'oculaire avant finition

119564-1570296330.jpg

 

l'ensemble avant finition

119564-1570296373.jpg

 

l'ensemble fini (gros loupé sur la bande rouge centrale beaucoup trop large , je l'ai mal positionné au départ , j'ai donc du m'adapter en l'élargissant)

119564-1570296417.jpg

 

 

119564-1570296574.jpg

 

l'objectif

119564-1570296465.jpg

 

et l'oculaire

119564-1570296505.jpg

 

Modifié par cyrille-86
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un très beau travail avec cette belle réplique de la lunette astronomique.

Je suis sur un projet très similaire mais avec 2 cylindres en fort carton à coulisser pour la mise au point, un peu plus basique.

Pour les lentilles, comment tu as fait et surtout où les as tu eues???

J'ai l'intention de faire cela mais avec 2 loupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Toutiet a dit :

Pas avec deux loupes : il faut obligatoirement une lentille divergente comme oculaire (une loupe est convergente) et, par ailleurs, une loupe aura une distance focale bien trop faible utilisée comme objectif.

 

Merci de préciser toutiet.

Tu préconise quoi?

Admettons que je prend une loupe comme lentille, donc pour l'oculaire, il faut faire comment?

Il y a pas de bricolage pour faire une lunette basique dont j'ai vu pas mal avec des loupes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire une lunette de Galilée avec une loupe comme oculaire.
Attention, la lunette de Galilée n'est pas une lunette traditionnelle ayant simplement appartenue à Monsieur Galilée 😀. Quand on parle de "Lunette de Galilée", on sous-entend un principe optique de lunette différent de celui des lunettes traditionnelles à deux verres convergents.

Encore une fois, dans une "Lunette de Galilée", l'oculaire est obligatoirement divergent. Une bonne solution est d'utiliser une Barlow.

Quant à l'objectif, il faut utiliser une lentille convergente de 0,5 à 1 mètre de focale. A toi d'en trouver une dans tes vieux riblons... 😉

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Deep impact .

pour l'oculaire tu peux prendre ça 

https://www.surplusshed.com/pages/item/L1951D.html

et pour l'objectif ça 

https://www.surplusshed.com/pages/item/L1908D.html

c'est le matériel que j'ai utilisé .

J'ai diaphragmé a 15mm pour être proche des caractéristiques des la lunette de Galilée , mais diaphragmé a 25 mm ça marcherait aussi  .

 

Avec une lentille convergente à l'oculaire tu aurais une lunette de Keppler , avec une image renversée , mais plus de champ .

La lunette de Galilée n'inverse pas l'image , mais le champ est minuscule ( 0.25° environ à x20 )

 

Pour verifier la distance à mettre entre les lentilles , je les ai posé sur la tranche sur deux goulot de canette de bière , et en déplaçant la lentille divergente je cherchais la bonne mise au point . 89cm pour les miennes .  

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En diurne ça fonctionne bien , on ne descelle pas vraiment de chromatisme ( F/D 67 , ça fait peut être une APO de 15mm 😁 ) , le champ est vraiment réduit , il faut encore l'adapter sur une monture . 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tube fait 45 à 50 mm de diamètre , mais je pense que 40 voir 35 serait plus proche de l'originale .

80cm de tube optique ( dont 5cm de barillet ) + 65mm d'oculaire (sans compter le tube PVC de 32 mm qui depasse de 150 de l'oculaire ) .

l'oculaire doit être tiré de 50mm environ pour avoir la mise au point .

Soit 91.5 cm au total en situation d'observation .  

Mais attention , les lentilles surplushed ont des focale un peu aléatoire ( c'est d'ailleur précisé sur le site) . J'en ai une autre qui a 50 mm de moins en focale. Donc,  ne pas utiliser ces cote pour construire un instrument en attendant les lentilles.

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.