Aller au contenu

La plus belle galaxie de l'hémisphère nord en poses courtes


xs_man

Messages recommandés

IMPORTANT : Cliquer puis zoomer au maximum sur l'image pour l'afficher à 100%.

                      La full vaut le détour...

 

Salut les chasseurs de photons,


Pour fêter mon retour sur le forum, voici la plus belle galaxie de l'hémisphère nord avec cette fois

le 300 "rapide" à F/D 4.

 

Qui a dit M31 ? Que nenni... Ce n'est pas la fadasse M31, mais sa discrète et autrement plus "sexy"

cousine, M33. Bien plus spectaculaire je trouve ! Le tout en une nuit, le 20/21 Septembre dernier avec

des poses de 5 et 8 secondes. Cette fois-ci sans luminance et directement en en RVB avec la QHY294

refroidie.


Je n'ai pas fait de Flats, ce n'est pas ma culture, et je l'ai regretté ! Je me suis donc battu pour essayer

d’aplanir le fond de ciel au mieux. Un bon recadrage limite la casse. C'est pas encore parfait mais au

moins c'est présentable.


Va me falloir suivre  le protocole pour exploiter au mieux la surface de ce grand capteur 4/3 sur les cibles

étendues ... Donc faire des Flats,pfffff... Et plonger du côté obscur de l'imagerie !

 

Je me suis aussi amusé à faire un crop avec agrandissement de la plus grande nébuleuse visible, la

"M42 locale".


Setup :
--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 4, sur EQ-6 "ancestrale" améliorée.
Correcteur de champ TS-Optics MaxField NCC, réduction 0.95x.

Camera QHYCCD QHY294C (refroidie à -15°C), filtre Ir/UV-Cut.
Poses unitaires de 5 et 8 secondes.
(1308x5 + 1849x8) secondes - nuit du 20/21 Septembre 2019.
Darks.


Tri manuel de toutes les images.
Registration avec DSS.
Traitement et finition avec Iris + Photoshop.
Image finale à 100% de sa taille d'origine.
Crop nébuleuse à 200% de sa taille d'origine.

 

Version originale :

 

718761289_M33-finale-100-trait1-claire-T300_F_4-19685_sec-20_21092019-2.thumb.jpg.e08229f0c3d15d9c9d65a1d12871ea07.jpg

 

Version 2 avec rouge modifié :

 

M33-finale-100%-trait1-claire-T300_F_4-19685_sec-20_21092019-rouge.jpg

 

 

1366072165_Crop-nbuleuse-200.thumb.jpg.13bbaf2d9e37908a335ac415315450bb.jpg

Modifié par xs_man
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une très belle galaxie et en plus tu en as fait une très belle image. :wub::1010:C'est image est intéressante pour moi car c'est exactement cette caméra que je lorgne depuis un moment et je pense que c'est un bon compromis pour ma TSA 120 fd/7,5 :) et j'aurais un plus grand champ que ma 414EX.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Effectivement, c'est une très belle galaxie et en plus tu en as fait une très belle image. :wub::1010:C'est image est intéressante pour moi car c'est exactement cette caméra que je lorgne depuis un moment et je pense que c'est un bon compromis pour ma TSA 120 fd/7,5 :) et j'aurais un plus grand champ que ma 414EX.

Franck

 

Merci Francki,

 

Franchement je compte garder cette caméra un bon moment, elle a tous les avantages possibles : taille des pixels

(en Quad Bayer) idéale, très faible bruit de lecture, quasiment pas de trame, pas ou peu d'amp glow en poses

courtes et un champ vraiment généreux.Comparé à ma QHY 5III 178 C revendue depuis, c'est vraiment le jour et la

nuit ! Honnêtement, l'essayer c'est l'adopter. ;)

 

Merci Sauveur et Iserois !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie M33! 

En parlant de ngc604, je l'avais essayée l'année passée mais sans y mettre le paquet, seulement 2000*3" avec la zwo 178mm derrière le 254/1200 (et colorée avec une ancienne version). Et on reconnait pas mal de détails! Par contre je trouve la couleur assez étrange, fort bicouleur bleu-orange.

40881790283_9e44d889d5_o.jpg

ngc604 : m33's nebula by Mathieu Levêque, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat.

Les couleurs sont curieuses sur les nébuleuses

On peut atteindre aussi ce niveau de résolution en pose classique : sans doute que les 5 et 8" sont un peu trop longues ici. Mais le sujet étant assez faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 18:58, latrade24 a dit :

Elle est magnifique, bravo.

 

Merci Latrade !

 

Il y a 19 heures, Astrolulu a dit :

très jolie M33! 

Par contre je trouve la couleur assez étrange, fort bicouleur bleu-orange.

 

Il y a 7 heures, Pulsar59 a dit :

Les couleurs sont curieuses sur les nébuleuses

 

Oui les couleurs sont fades et un peu étranges pour du RVB.

J'ai 2  possibles explications : en poses courtes on travaille à gain élevé et cela dénature

les couleurs et le filtre que j'utilise (Astronomik L1) "ratisse large" donc peut-être qu'un peu

d'Ir passe et modifie la balance.

 

J'ai posté une 2e version qui je pense est mieux équilibrée mais je n'ai toujours pas de

rouge franc.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astrolulu a dit :

très jolie M33! 

En parlant de ngc604, je l'avais essayée l'année passée mais sans y mettre le paquet, seulement 2000*3" avec la zwo 178mm derrière le 254/1200 (et colorée avec une ancienne version). Et on reconnait pas mal de détails!

 

 

Elles est chouette en effet ta version de NGC604 (maintenant elle a un nom),c'est très fin !

Il faudrait que je la retente en luminance et poses nettement plus courtes avec la 290 pour gagner en finesse.

C'est une cible à part entière !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pulsar59 a dit :

On peut atteindre aussi ce niveau de résolution en pose classique : sans doute que les 5 et 8" sont un peu trop longues ici. Mais le sujet étant assez faible...

 

Oui là je ne cherchais pas la super-résolution, juste le plaisir de "sortir" M33 de manière simple.

En effet,à 5 secondes on a déjà perdu l'avantage des poses courtes. Il faut bosser à moins d'une seconde.

 

Il y a 5 heures, Shaihulud a dit :

Nice shoot Albéric 😉

Un jour, on verra le ciel par chez moi 🤣

 

Hello David,

 

Tu n'as pas un Kwisatz Haderach sous la main. Il saura commander à la météo !

 

Il y a 1 heure, Siegfried_M31 a dit :

Belle prise, mais elle est assez grosse. T'as un grand capteur ou c'est de la mosa?

Le gradient sur celle ci, c'est mortel. Faire la différence entre gradient et extensions, ce n'est pas évident.

Bravo

 

Merci  Siegfried,

 

Le 300 avec le correcteur est à F/D 3.8 soit 1140 mm. Je me suis raté pour le cadrage, correctement

orientée, elle doit passer entièrement dans le capteur de la 294.

C'est sûr, c'est une des pires à traiter !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric!

Quelle finesse cette M33! Elle passe bien sur ce grand capteur!

Il y a 5 ans , on t'aurais dis que tu ferait de belle photo du ciel profond ! Jamais  tu disais! pas d'autoguidage! et je l'entends encore ! et effectivement pas d'autoguidage!

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Elles est chouette en effet ta version de NGC604 (maintenant elle a un nom),c'est très fin !

Il faudrait que je la retente en luminance et poses nettement plus courtes avec la 290 pour gagner en finesse.

C'est une cible à part entière !

En effet, la 290 ferait un super job sur la nébuleuse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 19:43, exaxe a dit :

Salut Albéric!

Quelle finesse cette M33! Elle passe bien sur ce grand capteur!

Il y a 5 ans , on t'aurais dis que tu ferait de belle photo du ciel profond ! Jamais  tu disais! pas d'autoguidage! et je l'entends encore ! et effectivement pas d'autoguidage!

Bravo!

 

Salut Stéphane,

 

Merci !

Tu vois je reste fidèle à mes principes : pas d'autoguidage ! Jamais d'autoguidage !

 

Le 07/10/2019 à 20:54, jeffsimo a dit :

Une bien belle m 33, très fine. Bien joué.

Je te rejoins pour les flats, difficile de s'en passer avec ce capteur 🙂

Jf

 

Salut Jeff,

 

Oui les flats sont incontournables mais quelle purge, soit il faut une boite à flat

(encore un truc à acheter...) ou alors attendre l'aurore. Mais quand tu bosses en

semaine, faut dormir un minimum ! Vivement la retraite... A 70 ans ???

 

Le 07/10/2019 à 22:20, Haltea a dit :

C'est vrai qu'elle fait envie cette caméra. 

Elle dépote bien en poses courtes

 

c'est une valeur sûre !

 

Le 07/10/2019 à 23:34, Astrolulu a dit :

En effet, la 290 ferait un super job sur la nébuleuse! 

 

A tenter un de ces jours !

 

Le 08/10/2019 à 14:01, Roch a dit :

Salut Albéric, sympa ta M33 ! Je préfère la v2
J'avais tenté ngc604 l'an passé, mais j'ai jamais fini le traitement... il faut que je retrouve ça ;)

Romain

 

C'est dommage de la laisser sur ton DD, faut nous montrer ça !

 

Le 08/10/2019 à 20:29, manu33 a dit :

Elle a un petit surnom pour moi lors de mes essais : la galaxie du gradient!!!

vraiment pas simple a traiter !! en tout cas tu t'en sort bien avec de la pose relativement courte ;)

Manu

 

Merci Manu !

 

Albéric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.