Aller au contenu

EAF bloquée


Messages recommandés

Bonjour j’ai installé une eaf zwo sur mon tout nouveau skywatcher 200/800. Déjà avant de monter le moteur je trouvais que le porte oculaire était dur à tourner. Au niveau du 1/10 ça tourne facilement mais sur le principal faut un peu forcer quand même. Je ne sais pas si c’est normal (je viens d’un 150/750 avec un PO plus basique mais plus facile à régler). 

Le EAF une fois installé je me suis amusé à le faire tourner et il n’arrive pas à faire tout le trajet du PO il bloque avant que le PO soit totalement rentré dans le tube? 

Que me conseillez-vous? J’ose pas toucher aux vis du PO car je ne sais pas si j’arriverais à la remonter en cas de fausse manip.

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cddestins

Avec quoi l'actionnes--tu ? La raquette? Un logiciel ? Lors de l'installation, tu a dû déterminer un nombre de pas max pour éviter justement d'atteindre les butées du porte oculaire. Tu dois pouvoir la modifier avec le logiciel de paramétrage livré. Attention  à ne pas arriver en butée quand même,  sinon tu risques de le faire un peu fumer ton moteur 😉

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Concernant le PO seul, j’ai réussi à régler le problème il suffisait de jouer sur les deux petites vis allen pour régler la « rigidité » des molettes (en effet une était trop serrée d’usine). Pour le EAF j’ai pas bien compris la position de départ doit être PO complètement rentré ou sorti? J’avoue que je m’y perd un peu sur cette histoire de pas. J’ai essayé hier soir de régler ça avec asiair mais le moteur n’arrivait pas à rentrer le PO il s’arrêtait tout seul. 

Merci !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cddestins a dit :

Bon du coup j’ai mis une vis du miroir secondaire que j’avais remplacé par des vis réglables à la main. Du coup elle fait le même diamètre mais bcp plus longue ça permet d’avoir un contre-appuie 

 

476759B7-2959-4B54-B1AE-E4076F5BBBCF.jpeg

 

Puis

 

Il y a 1 heure, cddestins a dit :

Salut ! Concernant le PO seul, j’ai réussi à régler le problème il suffisait de jouer sur les deux petites vis allen pour régler la « rigidité » des molettes (en effet une était trop serrée d’usine). Pour le EAF j’ai pas bien compris la position de départ doit être PO complètement rentré ou sorti? J’avoue que je m’y perd un peu sur cette histoire de pas. J’ai essayé hier soir de régler ça avec asiair mais le moteur n’arrivait pas à rentrer le PO il s’arrêtait tout seul. 

Merci !!

 

Je me demande bien quelle usine a trop serré la vis incriminée :)

Blague à part, ton montage fait un peu peur d'un point de vue assemblage mécanique. Si les 4 vis qui permettent de fixer la partie noire du PO sur la partie blanche sont en face des trous oblongs de la platine, tu aurais tout intérêt à fixer ton EAF par là en mettant des vis plus longues...

POSWEAF.JPG.a01c634bd57e118876e5d8e386d00029.JPG

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krotebouk! Concernant la première photo j’ai rectifié le tir, j’ai remis la vis allen d’origine (et quand je disais que c’était trop serré d’usine c’est parce que j’ai testé la molette avant de toucher à quoi que ce soit et elle était déjà fort rigide). Du coup j’ai retiré la eaf pour régler la raideur des molettes, maintenant ça va mieux! Concernant la deuxième photo c’est une super idée, j’osais pas toucher à ces 4 vis de peur que ça dérègle l’axe du porte oculaire. Mais en effet elles sont en face des trous oblongs. 

Mais comme un problème ne vient jamais seul... j’ai la vis de frein du PO qui ne passe pas par la platine (je pense résoudre le problème et limant un peu le passage). 

Un autre soucis concerne les réglages de la eaf dans asiair... c’est pas simple pour un débutant comme moi cette histoire de pas mais je vais regarder ça de plus près le week-end prochain. Je trouve pas de tuto en français sur le net alors dur dur...

 

merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de reglage de dureté du PO ne servira plus une fois que tu l'auras motorisé. Fais ce réglage, suffisamment dur mais pas trop et fixe ta platine une fois pour toute avec des vis à tête hexagonale plus longues et des rondelles sous les têtes de vis. Prend les en inox si possible, ca vit dehors ces choses là.

 

Edit : fait attention à la longueur des nouvelles vis, elle ne doivent pas toucher le fond du filetage tout en étant suffisament vissées (1,5 à  2 fois leur diamètre ). Il faudra probablement les raccourcir...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Edit : fait attention à la longueur des nouvelles vis, elle ne doivent pas toucher le fond du filetage tout en étant suffisament vissées (1,5 à  2 fois leur diamètre ). Il faudra probablement les raccourcir...

On est bien d’accord tu parles de ces 4 vis?

 

7048534C-8CFF-4B66-93A5-BC58C0352F1F.jpeg.ff504cf8809768c2543bc2f95d3c82ca.jpeg

 

quel serait le risque si je touchais le fond du filetage? 

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on parle bien de ces 4 vis.Si les nouvelles sont trop longues et viennent en fond de filetage avant le serrage de la platine, tu va arracher les filets et serrant fort. Si elles sont trop courtes et ne prennent pas assez dans le filetage, pareil tu pourrais arracher les filets en serrant fort.

Enlève une vis, pose la platine à sa place, mets une aiguille à tricoter ou autre dans le trou de la vis, petit repère au ras de la platine sur l'aiguille. Mesure et enlève 2 mm, c'est la longueur de ta vis sous tête.

Quand tu visseras la vis de remplacement, fais un essais sans rondelle sous la tête et en serrant à la main. Si tu viens bien au contact de la platine alors tu seras tranquille en ayant mis une rondelle sous la tête de vis.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci t’es vraiment un génie! Je vais faire tout ça ce week-end ^^ 

autre question (je profite!) j’ai une raf zwo x8, le logiciel reconnaît la position de chaque filtre? Je veux dire tu tape filtre 4 il va aller direct sur le 4? Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je travaille dans la mécanique et des filetages foirés comme ça j'en ai croisé quelques uns...

il y a 15 minutes, cddestins a dit :

j’ai une raf zwo x8, le logiciel reconnaît la position de chaque filtre?

Oui, la roue à filtre ZWO fonctionne avec tous les logiciels via ASCOM. Tu as le driver sur le site de ZWO > https://astronomy-imaging-camera.com/software/ZWO_EFW_ASCOM.exe

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais connecter ma eq6-R pro à asiair via le câble pierro usb eqmod mais j’ai lu sur un forum anglais que de cette façon on ne peut pas diriger la monture via skysafari. Pour les détenteur de cette monture et asiair comment reliez-vous les deux appareils? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.