Aller au contenu

Dernière sortie sous le règne estival


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Cela faisait longtemps que je n’étais pas passé ici, mais les pluies de cet automne subitement arrivé, et bien accroché, laissent quelque loisir de conter ma dernière soirée d’observation.

Je me réjouis encore avec le recul d’avoir pu bénéficier du dernier créneau clair, je dirais même de la dernière soirée un peu estivale du 30/09 dernier. En effet, dès le lendemain s’est installé la couverture nuageuse si typique de nos contrées en automne. La bascule de septembre à octobre fut comme un clic sur un interrupteur, depuis aucune étoile ne s’est montrée et nous avons vu seulement quelques rares portions de ciel bleu !

 

Bref, en fin d’été j’avais profité de douces soirées pour changer un peu mon poste d’observation, en descendant dans la jardin plus exposé aux vents et à l’humidité l’hiver, afin de pouvoir pointer les constellations du nord. Donc, ce soir, après le Dragon et Céphée place à l’une des reines de l’automne vers le nord, Cassiopée !

 

Avant cela je teste un peu la turbulence sur Jupiter et Saturne. Si la dernière offre une image correcte, Jupiter souffre toujours plus de la turbulence et le 300 en donne une image difficile à mettre à jour. Qu’importe, ce soir la transparence est quasi exceptionnelle pour mon site, il n’y a pas de vent ni de lune, et le ciel est vierge de tout nuage et place au ciel profond !

Tant mieux car je souhaite profiter de ces conditions pour explorer les objets les plus faibles de ma liste concernant Cassiopée. Je réserve les amas plus brillants pour les soirs de lune ou moins transparents.

 

Même si elle n’est encore pas bien haute, je commence toute de suite avec Cassiopée, sur un amas ouvert facile pour m’accoutumer au noir, comme à l’accoutumée si j’ose dire. NGC 225 est ainsi déjà un chouette objet aux jumelles par ciel pur, ou à la lunette par ciel urbain. Ici au 300 il est plus qu’évident et montre une vingtaine d’étoiles en forme de demi-cercle, homogènes, bien espacées. Le champ côté O/SO est très riche. Mais que se passe-t-il ! Le scope ne semble pas stable ce soir, avant de s’immobiliser dans le champ chaque objet subit une course désagréable dans l’oculaire ! Ouf ! je vois, sur ce nouveau poste d’observation dans l’herbe je n’ai pas réutilisé exactement l’emplacement précédent et il faut que je stabilise un peu la base du Dob…Voilà c’est chose résolue à présent !

En grossissant une centaine de fois, l’amas plutôt en forme de M montre maintenant une trentaine d’étoiles, mais les nouvelles sont bien plus faibles que les autres. Brillant, il occupe quasi le tiers du champ dans sa plus grande longueur.

 

Place aux choses plus sérieuses avec le petit NGC 103, faible à la lunette et qui se révélera ici intéressant ! C’est un petit amas limite en vision directe à 56 X, très allongé, bien granuleux et assez brillant en vision oblique, sur fond flou. Un couple d’étoiles à une extrémité et une étoile à l’autre bout sont plus faciles et évidents, de mag 12,5 je dirais.

A 96 X forcément il prend de l’ampleur, la granulosité de sa surface se résout mieux en très fines étoiles, une ligne parallèle apparaît très près, et un arc part d’une des extrémités.

Il est aussi un peu plus « trapu » à une extrémité.

Il rappelle un peu le Hibou NGC 457.

 

Direction maintenant le trio de galaxies le plus facile de Cassiopée, en commençant par l’accessible NGC 278. Déjà facile à la lunette, elle est évidente en vision directe à 3’ d’une étoile de mag 8,5 environ. Son bel aspect diffus contraste avec le piqué de l’étoile. Le centre est plus marqué et montre par intermittences un noyau très ponctuel, les bords sont légèrement dégradés. A 170 et 270 X je discerne des irrégularités sur le disque, sous la forme de condensations devinées, ou d’impression de structure spirale avec une ou plusieurs zones sombres …mais cela est à la limite de la perception et il faudrait y passer bien plus de temps …le dessin un jour y aidera j’espère !

 

Cette facile galaxie n’était cependant pas vraiment au programme de ce soir, mais elle a constitué un détour tentant avec de s’attaquer aux proches NGC 185 et NGC 147, galaxies naines bien plus faibles.

NGC 185 cependant ne pose guère de problème avec ce diamètre et ces conditions de transparence. C’est une assez grosse masse floue entre 2 étoiles de mag 9, visible en VD3, remarquablement facile dans sa partie centrale plus marquée. Les limites sont très difficiles à définir, mais je la perçois globalement allongée NO/SE.

On note une étoile de mag 12 à 3’ N du centre.

A 96 X elle se dédouble, et on voit une étoile de mag 13,5-14 à 2’ O du centre.

 

Sa voisine NGC 147 est bien plus faible. Très peu contrastée, elle nécessite la vision décalée pour être devinée, comme une vague masse plus pâle que le ciel, très mal définie. On la perçoit plus étirée que sa voisine, mais orientée dans la même direction. Par rares intermittences les extensions semblent même partir assez loin dans le ciel.

A 96 X on lève l’ambiguité quand à un astre perçu à 56 X vers le centre galaxie : noyau ou étoile ? C’est en fait une étoile, visible 100 % du temps en vision indirecte (VI1), de mag 13,7.

 

Avec IC 10, très facile à repérer, on franchit encore un échelon dans la difficulté. Cette galaxie irrégulière vue à travers la Voie Lactée subit une perte de luminosité, et présente ainsi l’aspect très diaphane d’une nébuleuse diffuse. Ce n’est qu’une zone très pâle vue en VI1-VI2 autour de quelques étoiles faibles, de forme et limites mal définies. Je note un joli triangle isocèle rectangle à 3’ S environ.

 

Ce n’est encore rien par rapport à ce qui suit : le duo de nébuleuses IC 59 – IC 63, elles aussi faciles à repérer près de Gamma Cassiopée. Peut-être est-ce une question de filtre, car les Splendeurs mentionnent UHC et Hbeta, alors que j’avais le OIII à 56 et 96 X ? Toujours est-il que je n’ai quasi rien vu ! Alors que je pouvais difficilement avoir un meilleur ciel pour mon site ! Légère présence informe, comme une vague masse blanchâtre, ces objets m’ont paru peut-être un peu moins extrêmes sans filtre ? Impression ou réalité ?

 

Toujours dans le très difficile mais mieux confirmé, le rémanent de supernova Sharpless 2-188 se trouve en position privilégié sur ma liste.

A 96 X OIII c’est une très vague présence extrêmement faible et diaphane, mais vue allongée E/O. Je ne la décèle qu’au bout de plusieurs minutes, et elle reste VI5, à savoir visible moins de 10 % du temps en vision décalée.

Ce vague bandeau fantômatique se montre à peine plus contrasté à 56 X OIII ensuite.

 

Retour dans le monde de la facilité avec la petite nébuleuse planétaire IC 1747.

A 170 X elle montre bien son disque, elle est facile en vision directe malgré sa mag de 12.

Elle est située au sommet d’une sorte de courbe stellaire. Très légèrement bleutée, elle est ronde, assez nette et montre une irrégularité au centre.

A 270 X je me régale de quelques détails, faisant oublier la difficulté des objets précédents. Je crois percevoir une ou deux fois la centrale (pourtant de mag 15,4 !). Il y a un assombrissement central assez net, et en même temps une sorte de barre diamétrale un peu plus marquée (ce qui pourrait traduire la présence des 2 pôles plus lumineux vus à postériori sur photo).

Globalement, elle est assez remarquable et bien définie.

Je reviens à 56 X avant de la quitter, elle est toujours visible, mais petite, avec une couleur peu marquée, et se trahit cette fois par un blink fort.

 

Vient ensuite un objet excessivement faible à ce diamètre, un vrai challenge : la petite galaxie Maffei 1.

J’avais noté une probable observation de cet objet à la FC-100, nul doute que c’était une erreur !

Un peu découragé par un cheminement de repérage complexe, je le tente et à ma grande surprise je me retrouve rapidement dans la zone en question. A 56 X donc il me semble même voir tout de suite un patch nébuleux près d’un petit groupe stellaire faible, ou à l’intérieur. Que nenni, car à 170 X je parviens enfin à identifier exactement le groupe stellaire un peu trapézoïdal en photo sur les Splendeur du Ciel Profond, où doit se trouver la galaxie. Mais point de galaxie !

Ce n’est qu’à 270 X que je perçois un ou deux « glimpses » d’un halo fantômatique dans les environs où doit se trouver la galaxie !

Et dire qu’elle est donnée pour mag 11 environ. Son accessibilité me semble plutôt être celle d’une petite galaxie de mag 14 à 14,5 !

 

Enfin, pour finir, je pointe la nébuleuse planétaire Abell 82 (mag 12,7). C’est cette fois un objet assez facile, lueur ronde vue en VD3, proche d’une étoile de mag 11-12. A 96 X OIII, elle est assez remarquable, parait allongée et courbée vers le SE, avec une ou plusieurs étoiles à sa surface ou à proximité.

Une fois de plus, ces planétaires mériteraient plus de temps pour bien exploiter le potentiel qui semblent souvent plus conséquent que dans le cas des galaxies. Mais il est pour moi l’heure de rentrer, bien content d’avoir eu le chance de ce créneau clair avant des conditions que je prévois déjà plus délicates.

Mais c’est ainsi, et cette année l’été fut bon, bien meilleurs que les derniers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étoiledesécrins!

 

Un Beau CROA, on voit que tu "sors les boyaux" de ton 300 ;) 

Tu as été courageux de t'attaquer à Maffeï 1, je ne suis pas sûr que je l'aurais tenté celle-là. Surtout sans Push-To, quand un objet est à la limite de la visibilité, on est jamais trop sûr de ce qu'on pointe, ça rajoute du challenge. Mais je pense que tu dois avoir un ciel qui te permets de t'attaquer à ce genre de cible. 

Merci pour ce CROA

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins 

 

Joli CROA avec pas mal de curiosités que je ne connais pas. Faut dire que Cassiopée n'est pas une constellation  que j'ai l'habitude de visiter depuis la Réunion. Elle est pourtant visible depuis le volcan, tel un M énorme, soumis aux effets déformants de l'atmosphère terrestre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci de vos passages !

 

Bubu pour Maffei 1 faut tout : du diamètre, un ciel (quasi) parfait, de la persévérance et une bonne carte de champ surtout (ou une photo comme celle des Splendeurs du ciel profond) qui m'a suffit pour déterminer le petit groupe stellaire où est située la galaxie

 

Gildas : ah dommage, Cassiopée offre des champs incomparables (ou peut-être dans le Cygne) quand elle est haute dans un ciel bien noir et pur d'automne !

 

Ces derniers jours j'ai été pas mal occupé je n'ai pas eu le temps d'aller voir les autres CROA désolé

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Gildas : ah dommage, Cassiopée offre des champs incomparables (ou peut-être dans le Cygne) quand elle est haute dans un ciel bien noir et pur d'automne !

 

 

 

Elle est observable tout de même mais c'est vrai que cette constellation est surtout un joyau...de l'hémisphère nord. 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Etoiles

 

Merci à toi de m'avoir rappelé qu'il y a autre chose à voir dans Cassiopée que la nébuleuse de la Bulle.

Entre autres il faut que j'essaie SH2-188 par bonnes conditions ou à la montagne.

 

Bon ciel 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  Merci à toi de m'avoir rappelé qu'il y a autre chose à voir dans Cassiopée que la nébuleuse de la Bulle "

etoilesdesecrins est toujours de bon conseil. ;)

 

Si je puis me permettre : le site génial d'un autre Gérard : :)

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/cassiopeia.html

 

Oui, Cassiopée est une mine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut étoiles

 

Je rebondis sur ton croa,étant allé observer certains de ces objets dans la nuit du 25 octobre à la montagne.

 

D'abord NGC278: on voit des irrégularités dans le halo,des parties plus lumineuses sans pour autant pouvoir préciser une forme.

Dans les "Splendeurs du ciel profond" L.Ferrero dit "Un instrument de 500mm et plus peut permettre d'apercevoir des détails de structure"

Je ne pouvais en espérer trop de mon petit 400mm!

 

NGC185 donne l'impression d'avoir un noyau en forme de banane.Je pense que c'est le résultat de cette tache obscure dont parle L.Ferrero.

 

Sa voisine NGC147 m'a paru très grande,mais dénuée de détails intéressants.

 

Ensuite Sh2-188 (qu'on devrait appeler Simeis 22, Sharpless ayant redécouvert ce que Simeis avait repéré des années auparavant)

Vraiment très faible,assurément! Heureusement que les "splendeurs" donnent une carte de champ précise.

Pour cet objet,on peut se référer à "Dessins du ciel profond extrême" de Bertrand Laville, mais en considérant qu'il observe avec un 635mm sous le ciel de Provence!

 

IC59 et IC63 m'ont paru visibles mais faibles,et surtout,le gros problème est l'éblouissante Gamma Cassiopée,trop proche,et qu'il faut pourtant sortir du champ.

 

Pour Maffei1,je n'ai recueilli que quelques glimpses,à 300x.Et par moment,rien du tout,selon la turbu.

Effectivement,la photo des "Splendeurs"est bienvenue pour repérer le groupe d'étoiles.

 

Et bien sûr,toujours dans Cassiopée,je suis resté fidèle à ma chère nébuleuse DE LA BULLE, NGC7635 !😁

 

PS hors de Cassiopée,j'ai profité de la présence de trois comètes,  Mc Naught,Panstarrs,et Assasn,on n'en a pas toujours autant!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

 

c'est cool si ça peut donner des idées ! Ah comme cette soirée du 30/09 paraît lointaine maintenant dans cette éternité de nuages et vent !

J'avais d'autres objectifs dans Céphée, Cassiopée bien sûr ...la plupart tombés à l'eau à cause de la météo (maintenant mon poste d'obs pour ces cibles nordiques est trop trempé ...)

Oui j'avais vu cette histoire de détails au 500 dans SCP sur NGC 278, ainsi que la zone sombre de NGC 185 mais je n'en ai rien perçu à l'oculaire. Pour 278 par contre j'ai deviné des choses.

 

Entre temps j'ai pu repasser rapidement sur Cassiopée au 300 mais pour des amas brillants, car y avait la grosse lune (eh oui présence de la lune quand c'est clair ...). C'est quand même plus facile à voir que toutes ces petites tâchouilles évanescentes !

 

J'ai aussi eu un soir à peu près clair pour profiter de quelques classiques du Cygne, Blinkin', Dentelles, Croissant et autres ...C'est pas mal par cette météo aussi de faire du célèbre et spectaculaire !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.