Aller au contenu

*** Observation du soleil ***


mars125

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je ne sais si ma demande est postée au bon endroit, n'ayant pu le faire dans la rubrique dédiée au Soleil ...

 

J'ai très envie d'observer notre étoile à nous, mais beaucoup de difficultés à me repérer dans tous les appareils et accessoires dédiés à l'observation des éruptions et protubérances solaires

 

Je possède une lunette Skywatcher  ED80 et j'aimerais savoir si, avec l'ajout "d'accessoires"spécifiques il serait possible d'observer les protubérances et éruptions solaires ?

 

Sinon faut il passer par l'achat d'un instrument dédié ( PST, CORONADO, etc) ? 

 

Je ne parle pas de l'observation de la surface ainsi que des taches du soleil sachant qu'avec un simple filtre du type "Baader Astrosolar" cela est possible.

 

Par avance merci pour vos conseils,

 

 Michel

 

 

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis justement en train de me renseigner pour faire la même chose.

J'ai vu qu'il existait en effet des filtre Astrosolar ou en verre à mettre en entrée de tube qui permet de faire une première observation.

Par contre, je n'ai pas trouvé de réponse si ces "filtres" pour observer, comme tu le mentionnes, les protubérances et éruptions solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre type astrosolar ou Herschel = lumière blanche= photosphère = tache solaire et grain de riz

 

filtre type coronado lunt daystar quark= Ha = chromosphère = protubérance et filaments 

 

filtre type lunt ou quark calcium = photo uniquement et déconseillé aux débutants 

 

Pour revenir au ha il faut systématiquement un filtre dédié speciquement ha solaire + filtre bloquant ( le système quark de daystar rassemble l’ensemble)

budget >1000€ mini

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si l'accès au soleil en lumière blanche n'est pas cher (feuille astrosolar ND5), on s'y fait quand même bien chi… en ce moment car minimum solaire. Les taches dépendent beaucoup de l'activité du soleil, qui est cyclique...

 

Il y a 11 heures, nicko7780 a dit :

Par contre, je n'ai pas trouvé de réponse si ces "filtres" pour observer, comme tu le mentionnes, les protubérances et éruptions solaires.

malheureusement non. Pour ça faut un filtre qui laisse passer plus ou moins tout le rayonnement h-alpha et vire tout le reste. C'est beaucoup plus complexe à fabriquer qu'un filtre qui atténue la lumière de manière indifférenciée sur tout le spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier filtre mentionné, NON! ça ne fonctionne pas, ce serait trop facile! Filtre Halpha, certes, mais bande passante de 7nm. Or pour les protu il faut du 100x plus serré (typiquement de l'ordre de 0,08 à 0,05 nm...)

 

Pour le continuum, ça renforce le contraste, mais seulement celui du filtre atténuateur. Pas de phénomène visible dans la chromosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ha cité n’est que et exclusivement que pour le nocture

AUCUN intérêt en solaire ! Voir même à proscrire pour éviter tout risque

 

pour le continuum on reste dans le domaine lumière blanche pour augmenter seulement le contrast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebastien.lebouc a dit :

Pour le dernier filtre mentionné, NON! ça ne fonctionne pas, ce serait trop facile! Filtre Halpha, certes, mais bande passante de 7nm. Or pour les protu il faut du 100x plus serré (typiquement de l'ordre de 0,08 à 0,05 nm...)

 

Pour le continuum, ça renforce le contraste, mais seulement celui du filtre atténuateur. Pas de phénomène visible dans la chromosphère.

 +1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copains ont déjà répondu mais on n'insistera jamais assez coté sécurité avec le soleil (ne serait ce que pour un lecteur qui parcoure cette discut en diagonale)

 

il y a 51 minutes, nicko7780 a dit :

Le continuum est un complément aux filtres visuels lumière blanche 1/100000 tel l'astrosolar ou les filtres verre pleine ouverture. Ca sous-entend qu'il faut donc déjà méchamment filtrer le soleil avant de monter le continuum, si tu le mets tel quel sans protection tu vas te cramer direct. L'intérêt du continuum en plus d'un filtre solaire est une moindre perception de la turbulence (elle réagit différemment suivant la longueur d'onde, donc si tu n'en laisse passer qu'une tu auras d'avantage de moments stables que si tu les laisses toutes superposées) et une augmentation des contrastes (cause filtrage vert sur un soleil blanc avec des détails plus ou moins bruns qui deviendront d'autant plus sombres).

 

il y a 51 minutes, nicko7780 a dit :

C'est un filtre ciel profond pour les nébuleuses. La précision du filtre sur le h-alpha n'est pas la même entre les nébuleuses et le soleil. Dans le premier cas on n'a pas besoin de serrer strictement la bande h-alpha et on peut tolérer une fuite de quelques % sur l'ensemble du spectre. Ce n'est pas grave, les objets en question n'émettent presque rien d'autre à proximité de cette bande et garder deux trois % des étoiles alentour ne pose pas de problème (mais si tu l'utilises tel quel sur le soleil, ces quelques % qui passent vont suffire à te cramer). Dans le second cas le soleil rayonnant plus ou moins uniformément sur tout le spectre, on ne peut tolérer aucune fuite en dehors de la bande h-alpha sinon on perdra tout contraste. La bande doit donc être serrée au plus près et la filtration totale sur tout le reste du spectre. Le filtre h-alpha solaire est donc bien plus compliqué et cher à fabriquer. Ce qui explique d'ailleurs que ce ne sont pas les mêmes techniques de filtration qui sont utilisées, un filtre solaire h-alpha doit même en cumuler plusieurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de voir tous les messages et vous remercie pour vos réponses, et conseils ...

 

 Il va falloir que je lise cela en détail car l'observation des protubérances solaires n'est pas aussi simple que la surface et les taches à l'aide d'un simple filtre Baader Astrosolar.

J'ai ce dernier dans une chemise, tout neuf, je n'ai pas encore fait le montage pour l'installer a l'entrée de mon tube ...

 

A priori, observer  les jets de matière et protubérances est une toute autre histoire demandant des moyens bien plus conséquents !!!

 

Les "accessoires" permettant ce type d'observation que l'on rajoute sur un instrument classique sont très onéreux, il me semble. 

 

N'est il pas plus simple et économique d'acheter directement un instrument dédié à cet usage ?

 

Comme la LUNT 50mm H-alpha :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7045_Lunt-50-mm-H-alpha-Telescope-with-Blocking-Filter-B400-and-Pressure-Tuner.html

 

Qu'en pensez vous ?

 

 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mars125 a dit :

 

Je viens de voir tous les messages et vous remercie pour vos réponses, et conseils ...

 

 Il va falloir que je lise cela en détail car l'observation des protubérances solaires n'est pas aussi simple que la surface et les taches à l'aide d'un simple filtre Baader Astrosolar.

J'ai ce dernier dans une chemise, tout neuf, je n'ai pas encore fait le montage pour l'installer a l'entrée de mon tube ...

 

A priori, observer  les jets de matière et protubérances est une toute autre histoire demandant des moyens bien plus conséquents !!!

 

Les "accessoires" permettant ce type d'observation que l'on rajoute sur un instrument classique sont très onéreux, il me semble. 

 

N'est il pas plus simple et économique d'acheter directement un instrument dédié à cet usage ?

 

Comme la LUNT 50mm H-alpha :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7045_Lunt-50-mm-H-alpha-Telescope-with-Blocking-Filter-B400-and-Pressure-Tuner.html

 

Qu'en pensez vous ?

 

 Michel

 

Dans les PA:https://www.webastro.net/petites_annonces/lunt-ls50-bf-600_54222.htm

Quand on a pas trop de moyens,ça fait gouter au H Alpha,et plus tard si la passion demeure,on peut acheter plus conséquent en diamètre😎

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.