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SETUP POUR AUTOGUIDAGE


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Bonjour tout le monde,

 

J'ai décidé de me mettre à l'autoguidage pour attendre des poses plus longues. J'ai un 150/750 sur une eq3 (oui je sais c'est pas le setup de malade mais je suis assez restreint au niveau financier😓).

 

J'ai donc penser à utiliser un diviseur optique (qui me semble bien meilleur marché que toute l'installation pour une lunette en parallèle). J'aimerais donc le mettre devant ma bague T2 où j'ai mon canon 450D connecté.

 

J'aurais donc besoin de conseil pour le diviseur optique et une caméra de guidage (si je pouvais aussi l'utiliser pour le planétaire, je ne dirais pas non😇).

 

Je voulais aussi savoir la différence entre une caméra qui guide automatiquement (donc toute seule) la monture et une caméra qui doit utiliser un logiciel tel que PHD. 

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Le système autonome Synguider ou équivalent ne permet pas de dithering et il faut être un peu contorsionniste pour s'en servir surtout avec une cible vers le zénith. Le système qui le permet le dithering est celui-ci à 649 €, écran déporté et apparemment le top des systèmes autonomes. Tu ne pourras pas te servir de ce type de matériel pour autre chose que du guidage.

Le DO qui a fait ses preuves avec un APN est celui-ci.

Une caméra de guidage parmi les moins chère est la ZWO120 mono. Elle a de nombreux équivalents ou clones dont la Datyson T7. Attention, cette dernière a un câblage ST4 exotique.

Si tu peux aller sur une 224 couleur, ce serait un plus pour le planétaire et elle est suffisamment sensible en guidage. A vérifier si elle passe bien avec le DO pour APN, si ce n'est pas le cas la 120 existe en version mini : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail

 

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Bonsoir

une lunette guide est peut-être plus simple a mettre en oeuvre pour trouver une etoile guide. Pour un DO il faut avoir une caméra plus sensible je pense, vérifie ce point.

les logiciels sont PHD guiding, ou tu as la suite Kstars/Ekos qui integre un bon logiciel de guidage

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  • 4 weeks later...
Le 07/10/2019 à 13:07, Jivaros a dit :

J'aimerais donc le mettre devant ma bague T2 où j'ai mon canon 450D connecté.

 

J'aurais donc besoin de conseil pour le diviseur optique et une caméra de guidage (si je pouvais aussi l'utiliser pour le planétaire, je ne dirais pas non😇).

 

Est ce que tu as un correcteur de coma?

(il en faudrait un) 

 

Il faut respecter la distance entre le correcteur et le capteur.

La plus part des correcteurs sont fait pour une distance de 55mm qui correspond exactement à un APN équipé d'une bague T2 standard. Par exemple la distance interne du canon est de 44mm et sa bague T2 fait 11mm en standard, que tu peux visser directement sur le correcteur si il a un pas de vis T2.

Certains correcteurs  existent aussi en M48 (le Skywatcher GPU par ex) avec les mêmes distances, donc il existe aussi des bague M48 vers Canon.

 

En résumé, avec un correcteur de coma courant avec backfocus de 55mm, il ne reste que 11mm en dehors de l'APN pour pouvoir mettre un DO.

Il existe donc des DO spécifiques pour ça, qui on un filetage T2 ou M48 en entrée et sortent directement en baïonnette Canon (ou Nikon) et font la même épaisseur que la bague T2 standard, soit 11mm pour le Canon.

 

Il y a un DO chez TS, un autre chez Lacerta (Teleskop austria) et peut-être aussi un Orion. Bref il y en a peu sur le marché mais c'est possible et il faut bien faire attention au moment du choix.

 

Pour la caméra, je te conseillerais une caméra à capteur IMX224. ça marche très bien en guidage et c'est excellent en planétaire, avec une barlow x4 à x5 sur ton tube.

 

Après la lunette guide, je suis pas fan c'est bien plus facile à prendre en main la toute première fois (tu mets la caméra et tu fais la mise au point) mais ensuite c'est vraiment source de galères (surtout sur Newton) à cause des flexions, équilibrage, poids supplémentaire, buée, mise au point...et guidage moins bon.

Alors que le DO, tu galère une fois et une seule pour la muse en route et ensuite tu l'oublie (à condition de ne pas le démonter)  : du moment que tu fais la mise au point sur la caméra de principale, elle est bonne aussi sur la caméra de guidage et tu est sur d'avoir des étoiles et un guidage au top.

 

Et même si tu changeais d'instrument, (par exemple une 80ED qui va bien sur l'EQ3) tu gardes ton montage à  DO tel quel et tu le visse sur le correcteur de la lunette. Attention là encore il y a des correcteurs en T2 ou M48 avec backfocus de 55mm, mais il y en a aussi d'autres.

 

edit : en monochrome la T7 fera le boulot même si elle est moins sensible que la 224.

Attention il faut un câble ST4 spécifique, le brochage est complètement différent des autres caméras on ne peut pas utiliser un câble st4 standard.

Mais si tu as un goto tu peux utiliser eqmod et connecter la monture directement au PC et plus besoin de st4 ni sur la caméra ni sur la monture.

 

edit 2 : une solution vraiment pas chère pour débuter est d'utiliser le chercheur fourni comme lunette guide et de mettre la T7 dessus. avec un chercheur de 50 c'est assez facile à faire, il y a même des bagues toutes faites, et on peut même adaptater un adaptateur PVC de plomberie. Avec un chercheur de 30mm, je n'ai pas essayé, mais ça doit être bricolable aussi. c'est une bonne solution d'attente pour se faire la main avant d'avoir le DO.

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  • 1 year later...

Monté en DO avec ZWO ASI 224, + PHD2 guiding et ça marche d'enfer, vraiment aucun pb. L'IMX 224 est vraiment un bon capteur pour ça car bruit de lecture indécemment bas, et cerise sur le gâteau il marche aussi  très bien en planétaire pour un prix vraiment plancher

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Posted (edited)

perso c'était chercheur de 50mm, et maintenant mini lunette 30x120 + camera imx224, le tout dans PHD2, ça marche parfaitement, aucune galère, aucun problème de flexion ou de déséquilibre, le tout en usb via ascom.

 

si tu cherches un correcteur de coma avec un backfocus assez long il y a le kepler à 4 lentilles, de mémoire c'est autour de 72mm de BF.

 

Edit : et niveau prix un DO c'est plus cher qu'une petite lunette guide, dans les deux cas il te faut une camera.

Edited by 6ri.l
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Hello @Guillaume_21

Du coup cela fait un moment et j'ai un peu changé mon setup :

 

J'avais opté pour la datyson T7 et une petite lunette guide en parallèle (pour éviter de surcharger le porte oculaire et aussi car cela me semblait plus simple)

seulement j'ai rencontré un problème, le port ST4 de la datyson T7 est échangé (je crois que l'est et l'ouest était échangé lorsque je guidais). N'étant pas super informé dans le micro-électronique je n'ai pas risqué d'ouvrir le câble et de trafiquer dedans (je sais qu'il est possible de le faire et certain sur le forum l'ont fait et cela marche très bien).

J'ai du donc opter pour changer de monture (une EQ6 d'occasion) et je passe d'abord par l'ordinateur pour commander la monture (caméra lié à ordi, qui est lui-même lié à la monture, ça évite le problème du port ST4)

Si c'était à refaire, je prendrais sa sœur un peu plus chère (la ZWO 120mm) et j'aurais pu guider sur la monture directement ! 

 

Comme l'ont dit @grosluc et @6ri.l, ça marche parfaitement bien avec PHD2 à condition d'avoir une caméra qui guide correctement (et pas la T7🤣)

 

J'espère que j'ai répondu à ta question !

 

Jiv'

 

 

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Salut merci pour ce retour,

 

J'ai un T7 également que j'ai eu d'occasion. Un 150/750 et une eq3-2 qui prend la poussière depuis que je suis passé en dob 14" ...

J'envisage de transformer mon setup visuel (EQ3 et 150/750) en photo grand champ nomade avec un rpi4 et ma raquette de suivi.

Pour le port st4 je l'ai déjà modifié. Il y a un fil sur le forum indi avec les schémas.

Ma question est surtout guidage avec un 30mm f/4 ou un DO.

 

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Je n'ai jamais essayé le DO mais la lunette c'est parfait, simple pour faire la mise au point et tu t'embête moins pour trouver les adaptateurs,...

 

Et si c'est pour du grand champ, la lunette fera très bien l'affaire ! Surtout que j'ai peur qu'avec la T7, tu ne trouves pas d'étoiles assez brillante avec le DO.

 

Je sais pas si d'autres personnes ont des infos plus précise pour le DO, comme je t'ai dit j'ai toujours fait avec une lunette en parallèle.

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Ok.

Bah c'est le setup du pauvre... . Je suis surtout visuel. 

Le but est de convertir à moindre frais mon 150/750, quand mon fils ne s'en sert pas.

Du coup, T7+ petite lunettes

Rpi4 + Sony nex3 et intervalometre.

Suivi raquette ou Onstep (en rab)

 

Guillaume

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Posted (edited)

Salut, 

 

Le 10/05/2021 à 19:15, Guillaume_21 a dit :

mon 150/750

De quelle marque ? Je demande ça parce qu’avec certain la mise au point n’est pas possible, donc pas de photo possible (avant que tu fasses des achats...) 

Edited by Drase
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Quel est l’intérêt de passer par le câble ST4 alors que l'autoguidage permet d'envoyer les corrections via la connexion à la monture (celle qui sert au goto par exemple) ?

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Il y a 10 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

De quelle marque ? Je demande ça parce qu’avec certain la mise au point n’est pas possible, donc pas de photo possible (avant que tu fasses des achats...)

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

De quelle marque ? Je demande ça parce qu’avec certain la mise au point n’est pas possible, donc pas de photo possible

J'ai déjà le télescope. C'est mon SW 150/750 avec mon eq3-2.

Il prend la poussière. Alors un petit setup de fond de tiroir. 

Je sais la monture est faiblarde mais je n'ai pas envie d'investir dans une eq5...

J'ai déjà photographier la lune. Pas de problème pour le backfocus....

Une T7c acquise 15euros sur eBay ( l'acheteur la mal identifiée, j'étais seul sur le coup).

Je n'ai pas vraiment d'achat à faire

Il y a 10 heures, waogll a dit :

Quel est l’intérêt de passer par le câble ST4 alors que l'autoguidage permet d'envoyer les corrections via la connexion à la monture (celle qui sert au goto par exemple) ?

Si tu as le Goto et USB pas besoin.

Mais dans mon cas je n'ai que le st4

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