Aller au contenu

Premier CROA Dob 300


photon

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comme promis, voici un premier petit compte rendu de mon observation de hier soir.

 

Je vais avoir la chance de recevoir un Dobson 300 GSO dans 2 semaines pour mon anniversaire... mais comme les belles soirées sont rares et qu'il est déjà arrivé à la maison, je n'ai pas résisté (avec l'accord de la meilleure femme du monde) à une petite sortie anticipée hier soir...

Je sors donc la bête vers 22h sur la terrasse de ma maison à quelques kilomètres au sud ouest d'Angers.

J'enlève le cache, je vérifie la collimation que j'avais déjà faite en le récupérant et je constate qu'elle a un peu bougé. Pas grave, je règle cela en quelques minutes puis j'installe le 14mm ES100 pour faire un petit coucou à Jupiter tant qu'on le voit encore au dessus de l'horizon.

Il y a de la turbulence et le grossissement est faible mais on devine tout de même les bandes :D . Autours, les satellites sont bien visibles mais souffrent d'une légère déformation (j'y reviendrai).

Je me tourne ensuite vers Saturne qui a quelques longueurs d'avance sur la Lune, les anneaux sont bien visibles mais là encore, la turbulence me gêne et le grossissement est faible, la division de Cassini n'est pas visible. En revanche on semble distinguer une myriade de petits satellites autours !

Ma femme viens jeter un œil à l'oculaire et reste scotchée avec même une petite larme d'émotion, elle s'attendait pas à ça !

Bien conscient que les conditions ne sont pas optimales pour observer les deux géantes, je me tourne enfin vers la Lune. La vue est épatante, elle rentre tout juste dans le champ de l'oculaire, mais finalement le grand champ de l'oculaire n'est peut être pas le plus adapté et je me sens un peu à l'étroit à devoir regarder à droite et à gauche et je préfère revenir sur le 24mm qui donne une vision plus confortable je trouve.

Après quelques minutes partagées avec maDame, je décide de laisser enfin le dob un peu tranquille pour se mettre en température et nous filons prendre un petit apéritif pour fêter ça en attendant que la Lune se couche.

Il m'aura bien fallu 10min pour que la persistance rétinienne de la lune passe !

 

J'en profite pour sortir les fiches que j'avais préparées pour cette première observation : liste des objets à observer, carte du ciel imprimée avec localisation des objets choisis.

Après un petit film, il est 0h20, la Lune est enfin couchée, maDame s'est finalement endormie dans le canapé... c'est parti !

Tout d'abord je prend une claque de pollution lumineuse :( je m'en suis rendu compte bien plus que d'habitude forcément... Au moins pas de risque de perdre le télescope !

Quelques fines bandes de nuages ont fait leur apparition mais ne me gêneront pas trop.

 

Avant tout je pointe Vega ce qui me permet de vérifier le bon alignement de mon point rouge : pas de problème, elle est magnifique, blanche bleutée, très vive. En défocalisant un petit poil, tout va bien, l'ombre du secondaire est parfaitement centrée :)

En revanche, comme sur toutes les étoiles hier soir, je note un aspect en "queue de comète" qui change de côté en fonction de la position de mon œil. Cela a été assez gênant sur toute la soirée d'observation. Mauvais placement de l’œil ? Astigmatisme du miroir ? Autre ?

 

Pour commencer je décide d'aller observer M13 tant que Hercule n'est pas encore passé derrière la maison (terrasse plein sud), au 14mm j'observe une tâche floue à centre plus lumineux, les étoiles ne sont pas résolues, c'est incroyable de se dire qu'il contient 500 000 étoiles !

Je me dirige ensuite vers la nébuleuse planétaire de la Lyre. Pointée du premier coup sans difficulté, il faut dire que les repères sont faciles. Je distingue facilement en vision directe l'anneau légèrement allongé, la couleur tire sur le bleu / vert. C'est très beau ! Ma feuille de préparation me rappelle qu'il mesure 1.5AL de diamètre, comparé aux heures lumière des plus lointaines planètes du système solaire on réalise mieux la puissance d'une supernova 😲

Je me tourne ensuite vers le Cygne, en commençant par Albiréo, les deux composantes de cette jolie double sont bien séparées et le contraste de couleur est saisissant, j'avais décidé d'aller voir aussi 17Cyn qui est une triple mais je ne suis pas parvenu à la repérer.

J'ai ensuite commencé par aller voir en arrière de l'aile ouest la petite nébuleuse planétaire "Bliking nebula", ça a été assez difficile de la trouver, puis une fois que j'ai repéré la petite double et l'astérisme en demi cercle qui l'encadrent c'était plus facile. Au 14 mm on distinguait simplement un rond flou mieux visible en vison décalée, par contre je l'ai effectivement bien vue clignoter, c'était assez déroutant de la perdre de vue puis de la retrouver.

Il était ensuite temps de passer aux dentelles ! J'ai donc monté le filtre UHC sur mon 24mm pour passer en avant de l'aile Est.

J'ai tout de suite trouvé la petite dentelle que j'arrivais à suivre sur toute sa longer comme un arc de cercle pâle, peu de ramifications étaient visibles et j'ai été infoutu de trouver la grande dentelle 🤨. Petite déception de ce côté, j'y retournerai sous un ciel plus noir dès que possible !

J'ai ensuite voulu observe la nébuleuse de foetus et du pélican mais impossible de les trouver...

Pour ne pas rester sur un échec j'ai continué ma visite vers l'Est !

Histoire de reprendre pied j'ai filé directement vers Andromède, la galaxie était visible à l’œil nu en vision décalée, du coup pointage droit au but très facile : ça redonne un peu confiance après le cibles manquées précédemment.

Au 24mm on la distingue très bien, s'étendant dans toute la largeur de l’oculaire, asymétrique avec un centre nettement plus lumineux, j'ai rendu visite aux petites voisines en passant :)

Quelques centaines de milliards d'étoiles.... c'est complètement fou. Si on essaye de se projeter on se dit que le bon Dieu à fait dans la démesure la plus totale. Et quand on pense qu'on a autant de bactéries dans le corps (100 milliards environ) ça donne encore plus de relief. De l'infiniment grand à l'infiniment petit... OMG

J'ai ensuite poursuivi ma route vers Cassiopée pour voir l'amas de la chouette qui ressemblait effectivement à un oiseau avec deux ailes déployées et les yeux brillants, là encore je regrettai que le ciel ne soit pas plus noir !

J'ai enfin terminé par le double amas de Persé mais je n'ai pas pu vraiment apprécier car je commençait à avoir le cou en vrac : morale de l'histoire, il faut absolument avoir une chaise pour observer longtemps sinon c'est intenable.

J'ai finalement tout rangé vers 1h30, hyper content de ce que j'avais pu voir pour cette première sortie et un peu déçu de la déformation des étoiles et des cibles manquées. Pour l'un il va falloir trouver une solution, pour l'autre ça viendra avec le temps et les rencontres :)

Pour finir je suis allé me coucher avec le dos et le cou en compote et j'ai pas été long à m'endormir.😴

 

 

Modifié par photon
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau CROA, tu as bien su retranscrire l'impatience qui nous anime tous quand on reçoit un nouvel instrument. 

Tu dis avoir vu des couleurs sur M57, ça montre que tu y es bien sensible. Même sous de très bons cieux, je n'ai jamais pu y voir de couleurs. Peut-être que la lumière parasite t'a aidé en activant tes cônes qui sont plus sensibles à la couleur.

Tu décris une observation typique des dentelles sous ciel pollué. Elles sont particulièrement sensibles à la PL mais j'ai remarqué qu'elles réagissaient un peu mieux à l'OIII qu'à l'UHC.

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

on réalise mieux la puissance d'une supernova 😲

 

M57 est une nébuleuse planétaire,et non une supernova.Ce n'est pas la même échelle.

En revanche les Dentelles,elles,sont bien un rémanent de supernova ! (Diamètre apparent 1°)

 

Citation

mais j'ai remarqué qu'elles réagissaient un peu mieux à l'OIII qu'à l'UHC.

 

Il n'y a pas de doute,elles sont bien plus contrastées à l'OIII.

Cependant,l'image est plus sombre,on ne peut tout avoir...

 

Au fait,ton 14mm donne 107x.Pour le planétaire ,surtout,il te faudra une plus petite focale (Noel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée et joli croa, l'impatience puis la délivrance de pouvoir observer... Le problème optique n'est pas rassurant en effet. Faudrait faire un star test pour vérifier tout ça on dirait une contrainte. Le primaire n'est pas sous contrainte sinon le secondaire... A voir 

Un oculaire de 5 MM serait utile en planétaire et un filtre oiii. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérard58 a dit :

 

M57 est une nébuleuse planétaire,et non une supernova.Ce n'est pas la même échelle.

En revanche les Dentelles,elles,sont bien un rémanent de supernova ! (Diamètre apparent 1°)

 

 

 

 

Au fait,ton 14mm donne 107x.Pour le planétaire ,surtout,il te faudra une plus petite focale (Noel ?)

 

Au temps pour moi, j'ai révisé :)

Oui je lorgne sur un 5mm (voire un 6.7 + 3.5 mm ?) dès que ce sera possible.

 

Pour l'instant mon problème principale va être de résoudre le problème de l'optique et de trouver un siège d'observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, photon a dit :

En revanche, comme sur toutes les étoiles hier soir, je note un aspect en "queue de comète" qui change de côté en fonction de la position de mon œil. Cela a été assez gênant sur toute la soirée d'observation. Mauvais placement de l’œil ? Astigmatisme du miroir ? Autre ?

 

Peut-être aussi astigmatisme de tes yeux tout simplement? Je parle en connaissance de cause, je suis astigmate et ce n'est pas très agréable avec les oculaires à longues focales.

 

Il y a 16 heures, photon a dit :

je n'ai pas pu vraiment apprécier car je commençait à avoir le cou en vrac : morale de l'histoire, il faut absolument avoir une chaise pour observer longtemps sinon c'est intenable.

Alors là tout à fait d'accord avec toi ;). Hier soir encore (petite session d'étoiles doubles et de carbonées) je m'en suis voulu d'avoir oublier la chaise astro… Pour moi, il est inconcevable d'observer sans être assis. Si on veut passer du temps sur des objets faibles ou étendus (comme les Dentelles du Cygne) il est indispensable d'être confortablement installé.

En tout cas très beau croa merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Peut-être aussi astigmatisme de tes yeux tout simplement? Je parle en connaissance de cause, je suis astigmate et ce n'est pas très agréable avec les oculaires à longues focales.

 

Théoriquement la déformation tournerait avec mes yeux du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, photon a dit :

Théoriquement la déformation tournerait avec mes yeux du coup ?

Dans ce cas oui

Tu peux peut être faire une photo sur une toile brillante avec ton téléphone pour voir la différence par rapport au visuel 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben après avoir démonté le support primaire, viré les patins auto collants, remplacé par des billes de soft gun coupées en deux, rallongé un peu les vis pour éviter d'écraser le miroir et tout remonté... rien n'a changé.

C'est étonnant d'ailleurs, le barillet est monté avec une rotation de 2h environ, le triangle formé par les barillets est un peu tourné par rapport à l'horizontal au lieu d'en avoir deux en bas ?

 

Il me reste à essayer de voir pour le secondaire.
Pour la déformation j'ai fait regarder à ma femme qui voit le même problème que moi donc ça doit pas être mes yeux et ça le fait avec tous les oculaires...

 

 

20191008_193516.jpg

Modifié par photon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.