Aller au contenu

Tilt es-tu là ?


Brinicle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour avoir vos lumières sur un défaut présent sur les images faites avec mon nouveau set-up. Pour rappel le voici : TS100/580 avec atik 383L (KAF8300) et TS100/580 avec sony A7s. La lunette est un astrographe avec correcteur intégré (pas de backfocus à respecter).

 

Le porte oculaire me semble parfaitement dimensionné et le train d'imagerie est en tout-vissé. Je suspecte un tilt et le défaut ne me semble présent que sur le tiers droit de l'image (mais je suis pas un pro, peut-être que toutes mes étoiles sont déformées en fait :d). Peut importe le capteur j'ai l'impression que le défaut est similaire, exit la possibilité d'un capteur de travers ? La lunette dispose d'un correcteur de tilt.

 

Dans ma tête je pourrais le vérifier la prochaine fois que j'installe le set-up en faisant une map dans le centre et en vérifiant si l'étoile est toujours focus en me déplaçant dans les coins.

 

Je vous joint plusieurs images : M31 avec l'A7s (full frame)

1220277218_M314coinsTS100-580a7sSTACK.thumb.jpg.5cc5931101e4cd16dba9b4ac48e61663.jpg

 

Et avec le KAF8300 :

668298842_NGC69924coinsTS100-580atik383Lv2.thumb.jpg.e1c7bd1003dbded8c73c52591ce7f3c0.jpg

 

Merci pour votre aide !

 

Bon ciel,

Brinicle

 

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

difficile a determiner, sur la premiere image les etoiles sont toutes etirées dans le meme sens, avec agravation sur le coins bas droite.

Un super soft pour mieux connaitre le comportement de son instrument, c'est CCDInspector,

tente la version d'essai, ca ne résoud pas tout, mais ca facilite, et c'est tres tres instructif.

ce soft analyse tes images, et peut generer une MAP indiquant les defauts tilt, courbure de champs, colim

 

Malik

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que la deuxième image a un problème de suivi probablement et peut être de mise au point.

 

Sur la première image,je ne vois rien d'évident. Juste de la courbure de champ peut être : toutes les étoiles semblent un peu étirées vers le centre. Si c'est bien le cas sue ton image, ça peu s'améliorer en décalant légèrement la map jusqu'à avoir des étoiles rondes dans les coins.

 

Tilt : il faut. voir la map et comparer les  4 coins. Si pas la même map alors il y a du tilt. un bahtinov peu aider si tu en as un.

 

Sinon voir la collimation aussi. le correcteur intégré ne fonctionnera bien que si la lunette est parfaitement collimatée. (je ne sais pas si elle se règle.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour la prochaine sortie je vais essayer la Map dans les coins et vérifier au masque. Et essayer CCD soft. Le logiciel ASTAP qui me sert pour l'astrometrie possède aussi une fonction d'analyse, je vais y jeter un oeil.

 

Pour la deuxième image j'avais l'autoguidage de lancé et pas spécialement de problèmes à la vue des courbes. 

 

A vérifier quand il fera beau ! Donc pas pour tout de suite...

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Brinicle a dit :

Le logiciel ASTAP qui me sert pour l'astrometrie possède aussi une fonction d'analyse

Effectivement il l'a à l'onglet Tools/CCD Inspector. Merci pour l'info, je cherchais justement un soft gratuit pour vérifier ça sur une lulu ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est pas trop mal ! La première image semble effectivement avoir un souci de suivi car le déformation des étoiles va dans le même sens. Pour la deuxième image, le coin en haut à gauche est trop près et celui en bas à droite un tout petit peu trop loin. Pas bien grave et probablement du à une petite flexion.

 

Attention au réglage, en fonction de l'optique et du programme de capture utilisé il faut intervenir sur les vis du côté opposé à celui qui s'affiche. Pour en avoir le cœur net, tu dé focalises pas mal, jusqu'au donut, et tu caches un quart de ta lentille avant avec une feuille en papier. Tu apercevras à l'écran le coin caché et tu verras la différence par rapport à celui que tu as obstrué. Par exemple, pour moi, le coin en haut à gauche correspond à une position physique en bas à gauche. Donc, si je dois corriger en haut à gauche, j'interviens en bas à droite.

 

Deux trucs si jamais tu ne les connais pas. Si ton système de tilt a trois visses, essaie d'en positionner deux dans le côté long de ton capteur. Cela sera plus simple pour le réglage. Après, si les étoiles sont allongées vers le centre, le plan focal est trop près. Si les étoiles sont en position tangente, le plan focal est trop loin. Dans ton cas, et pour autant que le coin affichés en haut à gauche corresponde à la même visse, tu devra visser un peu la visse poussante et desserrer un peu la visse poussante en bas à droite. 1/8 de tour suffit au risque de dérégler les deux autres coins qui semblent OK.

 

A+

Miguel

 

 

Modifié par Bandido
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser cette lunette depuis 4 ans , c'est du tres bon sans defaut optique .

Les etoiles sont bien rondes dans les angles .

Apres cela peut etre le positionnement du capteur sur la carte électronique de la ccd , c'est fait a la chaine sans aucune verification et c'est valable pour toutes les marques de cam.

Modifié par Petitprost
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, je n'ai pas pu ressortir le matériel depuis mais j'ai matière à travailler.

 

Pour m31 sans autoguidage j'ai un doute sur ma mise en station mais il me semblait avoir fait attention. 

 

Merci pour les conseils pour trouver le bon coin à gérer. Par contre je ne comprend pas trop comment fonctionne le duo de vis

tirants et poussante, si j'identifie un coin ou la Map demande à reculer  je dois dévisser la tirants et visser la poussante ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 22:46, Brinicle a dit :

si j'identifie un coin ou la Map demande à reculer  je dois dévisser la tirants et visser la poussante ?

 

Oui, c'est le principe. Tu tu veux éloigner un coin, tu dévisses la tirante pour faire de la place, tu visses la poussante puis tu finis toujours par revisser la tirante.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.