Aller au contenu

Calcul du débit d'une vis d'archimède


Joel Tisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur mon PFE. 

Je dois réaliser une imprimante 3d à béton. et j'ai un gros problème au niveau du choix du moteur qui fera tourner la vis d’Archimède dans la buse qui permettra l’écoulement du béton .

Aussi j'aimerai calculer un débit approprié dans la buse d'extrusion.
Calcul du débit de la vis :

Hypothèses:
- diamètre extérieure de la vis: 100 mm
- le pas des spires: 130 mm
- diamètre intérieur d'arbre plein: 20 mm

- nombre de filets: 1

- la vis est verticale

- longueur vis filetée: 260 mm

 Merci  pour votre aide !
Joel.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Joel Tisse a dit :

il y a une infinité d'idées mais je n'en connais pas encore... 

Moi je ne lui en connais pas des masses en rapport avec l'astronomie.

Bon on va dire que les vis sans fin sont utilisées dans les montures astro. Ta peine pour l'aide reçue sera de te documenter sur les montures équatoriales et la mécanique céleste, tu joues le jeu ? (ce serait plus cool que de te tirer discretos du forum une fois obtenu la réponse à ton devoir de math…).

 

1. déterminer le volume de béton contenu dans le cylindre :

volume de

Il y a 2 heures, Joel Tisse a dit :

- diamètre extérieure de la vis: 100 mm

- longueur vis filetée: 260 mm

moins le volume de

Il y a 2 heures, Joel Tisse a dit :


- diamètre intérieur d'arbre plein: 20 mm

- longueur vis filetée: 260 mm

on peut considérer que le filetage a une épaisseur négligeable, en tout cas on n'a pas d'info à ce sujet donc on n'en tiendra pas compte.

 

2. déterminer quelle part du volume est évacuée par tour de vis

Il y a 2 heures, Joel Tisse a dit :

- le pas des spires: 130 mm

- longueur vis filetée: 260 mm

 

3. déterminer le volume évacué par tour de vis

 

4.

Il y a 2 heures, Joel Tisse a dit :

Aussi j'aimerai calculer un débit approprié dans la buse d'extrusion.

reste plus qu'à faire une division pour savoir le nombre de tours par minute que ton moteur doit avoir.

 

 

 

 

Ah au sujet de la mécanique céleste qu'on évoquait plus haut, si tu as besoin d'info détaillées tu peux demander Roger15 à ce sujet ;)

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie des vis d'Archimède n'est pas facile à trouver. En plus, il faut prendre en compte les débits de fuite entre la vis et le tube.

J'ai pour l'eau mais pas le béton.

Pour l'eau, à la verticale, le résultat c'est 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

Moi je ne lui en connais pas des masses en rapport avec l'astronomie.

Bon on va dire que les vis sans fin sont utilisées dans les montures astro. Ta peine pour l'aide reçue sera de te documenter sur les montures équatoriales et la mécanique céleste, tu joues le jeu ? (ce serait plus cool que de te tirer discretos du forum une fois obtenu la réponse à ton devoir de math…).

 

1. déterminer le volume de béton contenu dans le cylindre :

volume de

moins le volume de

on peut considérer que le filetage a une épaisseur négligeable, en tout cas on n'a pas d'info à ce sujet donc on n'en tiendra pas compte.

 

2. déterminer quelle part du volume est évacuée par tour de vis

 

3. déterminer le volume évacué par tour de vis

 

4.

reste plus qu'à faire une division pour savoir le nombre de tours par minute que ton moteur doit avoir.

 

 

 

 

Ah au sujet de la mécanique céleste qu'on évoquait plus haut, si tu as besoin d'info détaillées tu peux demander Roger15 à ce sujet ;)

 

 

 

Merciii , Popov . 

quand on me dit qu'il y  a des genies...  je confirme.

mais ce seait plus facile si tu mettais les formules :-) .... Merciiiiii beaucoupppp 

Modifié par Joel Tisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2019 à 16:21, Toutiet a dit :

Joel Tisse :

Sauf erreur de calcul, je te donne la réponse brute : débit # 30 litres/minute. Ça ta va...?

A toi de détailler les calculs...😋

tu veux me tuer 😓

 

Le 08/10/2019 à 17:57, astrotophe a dit :

La théorie des vis d'Archimède n'est pas facile à trouver. En plus, il faut prendre en compte les débits de fuite entre la vis et le tube.

J'ai pour l'eau mais pas le béton.

Pour l'eau, à la verticale, le résultat c'est 0.

pour l'eau le resultat es 0???

Je ne comprend pas comment tu as atteint ce resultat. CA ME FERAS vraiment plaisir que tu m'envoies tes calculs... Merci d'avance 😊   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'entre la vis sans fin et la paroi du tube, il y a un petit espace par où l'eau coule...pas assez visqueuse.

La vis fait monter un peu l'eau qui s'écoule par le petit espace...d'où le débit nul avec l'eau.

 

C'est quoi le sujet de ton PFE?

 

(bon j'avoue. Ils sont vaches. L'un te donne la méthode, l'autre résultat... entre les deux ???)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'une part tu en sais assez pour le principe du calcul et, d'autre part, je t'ai donné le résultat. A toi maintenant de combler l'espace... Ils sont terribles les jeunes, faut tout faire à leur place...! 😫

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ursus a dit :

Parce qu'entre la vis sans fin et la paroi du tube, il y a un petit espace par où l'eau coule...pas assez visqueuse.

La vis fait monter un peu l'eau qui s'écoule par le petit espace...d'où le débit nul avec l'eau.

 

C'est quoi le sujet de ton PFE?

 

(bon j'avoue. Ils sont vaches. L'un te donne la méthode, l'autre résultat... entre les deux ???)

mon sujet de PFE est : Coneption et Réealisation d'une imprimante 3D à béton.

 

 

Il y a 22 heures, ursus a dit :

Parce qu'entre la vis sans fin et la paroi du tube, il y a un petit espace par où l'eau coule...pas assez visqueuse.

La vis fait monter un peu l'eau qui s'écoule par le petit espace...d'où le débit nul avec l'eau.

 

C'est quoi le sujet de ton PFE?

 

(bon j'avoue. Ils sont vaches. L'un te donne la méthode, l'autre résultat... entre les deux ???)

Ouiiii je vois , c'est du à l’écoulement de l'eau .pour moi il s'agit du béton, il y aura surement des pertes , mais légèrement négligeable.

 

Il y a 18 heures, Toutiet a dit :

Ben oui, d'une part tu en sais assez pour le principe du calcul et, d'autre part, je t'ai donné le résultat. A toi maintenant de combler l'espace... Ils sont terribles les jeunes, faut tout faire à leur place...! 😫

😓  c'est comme si on te donnait un fruit et on te demandait le nom de la personne qui a planté l'arbre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Joel Tisse a dit :

Ouiiii je vois , c'est du à l’écoulement de l'eau .pour moi il s'agit du béton, il y aura surement des pertes , mais légèrement négligeable.

Si l'énoncé de ton problème ne donne pas d'info sur la fluidité de ton béton et que tes acquis ne sous entendent pas que tu devrais déjà connaitre ces valeurs, tu n'as pas de raison d'en tenir compte. Ce qui nous mets le doute c'est que l'énoncé de ton problème indique que la vis est verticale, induisant en toute logique une augmentation ou une diminution de l'écoulement suivant le sens dans lequel ton fluide est sensé se déplacer. Forcément cette fluidité sera plus faible pour le béton que pour l'eau par exemple. S'il avait été marqué que la vis est horizontale on aurait négligé ce point. Mais je ne crois vraiment pas que ce soit à prendre en compte ici.

 

Il y a 16 heures, Joel Tisse a dit :

 

😓  c'est comme si on te donnait un fruit et on te demandait le nom de la personne qui a planté l'arbre..

nan. On t'a donné un fruit, on te demande juste de le planter pour en faire un nouvel arbre par toi même ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Si l'énoncé de ton problème ne donne pas d'info sur la fluidité de ton béton et que tes acquis ne sous entendent pas que tu devrais déjà connaitre ces valeurs, tu n'as pas de raison d'en tenir compte. Ce qui nous mets le doute c'est que l'énoncé de ton problème indique que la vis est verticale, induisant en toute logique une augmentation ou une diminution de l'écoulement suivant le sens dans lequel ton fluide est sensé se déplacer. Forcément cette fluidité sera plus faible pour le béton que pour l'eau par exemple. S'il avait été marqué que la vis est horizontale on aurait négligé ce point. Mais je ne crois vraiment pas que ce soit à prendre en compte ici.

 

le béton s'écoule du haut vers le bas, normarlement les pertes sont négligeables...

Vraiment merci pour toutes vos remarques... je vais maintenant commencer à me casser la tete pour les calculs. j'espere terminer à temps. car ce n'est qu'une partie de mon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, Tisse, j'ai pitié de toi :

Tu as ta vis d'Archimède qui tourne dans un cylindre (supposé sans fuite) présentant un certain volume utile, déduit de sa dimension extérieure et du cylindre axial. Ça te fait un certain volume. A chaque révolution (1789 😜), ce volume se propage d'une unité. Il suffit alors de multiplier ce volume par le nombre de révolutions par seconde (ou par minute) de la vis d'Archimède, et tu auras ainsi le volume de béton "éjecté" par la vis, à chaque seconde (ou minute, selon ce que tu auras choisi).

Ça va mieux...?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Toutiet a dit :

Allez, Tisse, j'ai pitié de toi :

Tu as ta vis d'Archimède qui tourne dans un cylindre (supposé sans fuite) présentant un certain volume utile, déduit de sa dimension extérieure et du cylindre axial. Ça te fait un certain volume. A chaque révolution (1789 😜), ce volume se propage d'une unité. Il suffit alors de multiplier ce volume par le nombre de révolutions par seconde (ou par minute) de la vis d'Archimède, et tu auras ainsi le volume de béton "éjecté" par la vis, à chaque seconde (ou minute, selon ce que tu auras choisi).

Ça va mieux...?

Merciiii Toutiet, c'etait aussi simple??? Tu me fais douter de mes compétences là 😄 ...Merciii bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta vis est verticale (comme indiqué dans le 1er message), le fluide va s'écouler plus vite que ton pompage, surtout si c'est de l'eau.

 

En général, les vis d'Archimède sont inclinées pour que le filet de la vis bloque une partie de l'eau. L'efficacité d'une vis diminue lorsque l'angle avec l'horizontale augmente. Et sans compter le débit de fuite par le jeu fonctionnel.

 

Une vis verticale avec du béton doit se comporter une tarière.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2019 à 15:17, popov a dit :

Moi je ne lui en connais pas des masses en rapport avec l'astronomie.

Bon on va dire que les vis sans fin sont utilisées dans les montures astro. Ta peine pour l'aide reçue sera de te documenter sur les montures équatoriales et la mécanique céleste, tu joues le jeu ? (ce serait plus cool que de te tirer discretos du forum une fois obtenu la réponse à ton devoir de math…).

 

1. déterminer le volume de béton contenu dans le cylindre :

volume de

moins le volume de

on peut considérer que le filetage a une épaisseur négligeable, en tout cas on n'a pas d'info à ce sujet donc on n'en tiendra pas compte.

 

2. déterminer quelle part du volume est évacuée par tour de vis

 

3. déterminer le volume évacué par tour de vis

 

4.

reste plus qu'à faire une division pour savoir le nombre de tours par minute que ton moteur doit avoir.

 

 

 

 

Ah au sujet de la mécanique céleste qu'on évoquait plus haut, si tu as besoin d'info détaillées tu peux demander Roger15 à ce sujet ;)

 

 

 

Ta reponse etait bonne et je m'en suis servi pour effectuer certains calculs . j'espere qu'ils sont corrects  ,,, Merciii Popov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passes nous les calculs si tu veux. Si on veut que tu apprennes quelques chose c'est pas top si on fait le boulot à ta place. Mais vérifier si ce que t'as fait est juste se défend. Par contre ne prend pas trop le pli quand même, WA c'est pas une plateforme d'aide scolaire et notre but premier c'est quand même d'échanger sur des sujets astro. D'ailleurs t'en es où avec ton apprentissage de l'utilisation d'une monture équatoriale ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Passes nous les calculs si tu veux. Si on veut que tu apprennes quelques chose c'est pas top si on fait le boulot à ta place. Mais vérifier si ce que t'as fait est juste se défend. Par contre ne prend pas trop le pli quand même, WA c'est pas une plateforme d'aide scolaire et notre but premier c'est quand même d'échanger sur des sujets astro. D'ailleurs t'en es où avec ton apprentissage de l'utilisation d'une monture équatoriale ?

je n'ai pas encore commencé mon apprentissage , jvais très bientot me lancer dans le gueule du Loup.

 

Enfait là , j'ai encore un petit soucis. Je veux avoir une vitesse d'impression de 10cm/s ; quel calcul calcul pourrais-je utiliser pour savoir a quelle vitesse la vis d'archimède doit tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.