Aller au contenu

Calcul du débit d'une vis d'archimède


Joel Tisse

Messages recommandés

Tu regardes de combien le béton avance par tour de la vis, à raison de ta vitesse précédente (30 tr/mn) puis tu appliques une règle de trois pour obtenir une avancée de 10 cm/s comme souhaitée.

Allez... je te donne une fourchette : entre 40 et 50 tr/mn (sauf erreur de ma part). A toi de préciser la valeur.

Dis-moi combien tu trouves au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme ça je répondrais 42 en prenant en compte tous les paramètres, même ceux que tu n’as pas cités (viscosité du béton, épaisseur de l’hélice, arrondi à la liaison hélice - arbre, débit de fuite entre hélice et tube, percolation de l’eau dans le béton, liaison intergranulaire entre ciment et graviers, solidification progressive du béton quand il monte, effet de l’attraction gravitationnelle lunaire et solaire, chocs avec quelques neutrinos qui passaient par là, souffle du mec qui tourne la manivelle de la vis d’Archimede...).

 

Je suis sûr et certain que c’est le bon résultat, à toi de trouver la bonne unité (qui n’est pas nécessairement métrique), et Toutiet ne me contredira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je te contredis 😜 car mes calculs me donnent 46 tr/mn (avec les mêmes hypothèses mécaniques que les tiennes). (Je vais vérifier mes calculs ce soir, au cas où...🤔).

 

PS : 60 x 0,77 (et non 0,7) = 46 (et non 42)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Toutiet a dit :

Si si, je te contredis 😜 car mes calculs me donnent 46 tr/mn (avec les mêmes hypothèses mécaniques que les tiennes). (Je vais vérifier mes calculs ce soir, au cas où...🤔).

 

PS : 60 x 0,77 (et non 0,7) = 46 (et non 42)

Tout à fait. Personne ne se contredit 46 tr/min = 42. Il suffit juste d’adapter l’unité.

 

Mais je croive que Toutiet, alias PafPaf sur un autre forum, lui a donné la réponse :

 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/25737-calcul-du-débit-et-du-couple-dune-vis-darchimède/?do=findComment&comment=306626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Comprends pas ce que tu veux dire...? Quand tu as dit 42, c'était bien des tr/mn, non ? Il n'y a rien à adapter...

Non, tu n’as pas lu. Relis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le débit volumétrique de la vis est égal à sa section multipliée par la vitesse de progression du matériau.

Cette dernière est la vitesse relative de la vis dans le matériau (la vis est fixe mais le matériau progresse).

La "vitesse" de la vis en m/s est égale à son pas exprimé en mètres multiplié par le nombre de tours à la seconde.

Le pas de la vis est la longueur entre deux filets successifs. 

Yapaplukon…!

Il faut dire qu'à seize ans j'ai obtenu le BIA avec mention Très Bien, et que ça aide pour les problèmes hélicoïdaux :be:

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.