Aller au contenu

ON Semi annonce la fin de la production de ses capteurs CCD


Messages recommandés

Mauvaise nouvelle, c'est officiel, ON Semi (qui avait racheté la branche de Kodak pour les chips CCD) vient d'annoncer la fin de la production de ses capteurs CCD ! 

 

 

Donc bientôt plus de 8300, de 16200, de 4000 mais aussi de 11000 ou 16803... :( 

 

Ça laisse le champ libre à Sony, mais plus encore aux CMOS... dont les photosites ne sont pas adaptés à toutes les focales et n'autorisent pas le binning... 

 

Moins de choix, moins de concurrence... ça ne va pas forcément faire nos affaires tout ça... ?

 

jb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

 

Franchement, qui cela étonne-t'il ?  C'était annoncé depuis des années !

Le problème actuel est que Sony ne s'intéresse pas aux applications scientifiques, 

la faute à ces maudits smartphones qui poussent vers la miniaturisation forcenée !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Ça laisse le champ libre à Sony,

 

Sony arrête aussi et l'avait annoncé il y a longtemps.

 

Le problème de l'arrêt des KAF n'est pas tellement l'astronomie, mais d'autres domaines aussi comme le médical où le 16803 est utilisé par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JB,

 

On est bien d'accord qu'en terme de taille de pixels ce n'est pas encore la panacée en CMOS. Ces derniers s'accomodent bien des courtes focales mais à partir de 1000mm et + ça devient chaud patate sauf si on est dans des sites exceptionnels type Chili.

 

Je regrette pas d'avoir investi ma G4-16000.

 

Cela dit j'ai quand-même investi, en juin dernier,  une ASI183MM PRO, utilisée sur un objectif SIGMA ART 50mm f1.4 donc parfait en CMOS  pour cette instrumentation.

 

Ceci dit On-Semiconductor aurait pu faire un arrêt en deux temps et garder pour un temps limité la production des CCD les plus importants tels le 16803, 16200 et 4000

 

A+++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alternatives seront plus onéreuses parce que les prix des CCD avaient fortement baissé : il fut un temps où un KAF1600 se vendait 30.000 F (4500 € environ, et quand on gagnait 10.000 F par mois, on était "riche"). Et je parle du capteur tout nu, sans la caméra qui va autour, et je ne donne pas non plus les prix des CCD aminicis éclairés par l'arrière !

D'ailleurs, un reflex numérique d'aujourd'hui avec un CMOS au format APS-C est moins cher qu'un d'il y a quinze ans (le D70 coûtait 1500 € avec son CCD de 6 Mpix), et il est bien plus performant en basse lumière parce que son capteur est moins bruité.

Quant aux vertus du binning, même s'il est numérique, je ne doute pas que le CMOS avec son bruit de lecture d'à peine plus d'un électron par pixel écrase nos vaillants KAF où c'était de l'ordre de 10 électrons. Mais je suis d'accord, c'est rageant de ne pas profiter du faible bruit sur des pixels plus vastes, bien que cela soit plus facile à exploiter si la résolution de numérisation correspond à la dynamique, c'est à dire si elle atteint ou dépasse 16 bits, ce qui est rare à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Moot a dit :

c'est à dire si elle atteint ou dépasse 16 bits, ce qui est rare à l'heure actuelle.

En CMOS j'avais noté 12bits sur l'IMX174 il y a quelques années. Je ne sais pas ou ça en est sur les nouvelles générations IMX250 et IMX42/3x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMX455 des QHY600 et ASI 6200 est en 16 bits :

 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=55

 

Bruit de lecture très faible, courant de dark contenu,  excellent full well

Un pic QE de qui au vu des tests déjà fait  dépassera les 84% d'un IMX 183

Transfert rapide, ce qui lui donne une certaine polyvalence CP/lunaire/planétaire.

Reste juste à voir côté Amp Glow, le (petit) point faible des CMOS

 

Une petite comparaison avec le KAI11002 :

 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=23&id=262

 

Comment décrire le résultat ? En anglais on dit "crush".... Ecraser !

 

Il fera vite oublier les vieux CCD poussifs...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De ce que j'ai pu glaner comme info ca et la, même si il n'y a pas de "binning" CMOS à proprement parler, on gagne quand même en RSB en réduisant la résolution de façon "software". En revanche, c'est plus la surface des capteurs qui me pose souci en CMOS (encore merci les smartphones). 

 

Heureusement le monde de la photo numérique a permis l'arrivée de CMOS en 24x36 (pour la profondeur de champ), et c'est la que ca devient intéressant avec le IMX455... pour le reste, xs_man a tout dit... donc je pense également que la relève est en passe d’être assurée (si elle ne l'est pas déjà  ;) )

 

Cela dit, mon ICX694, qui restera peut etre le meilleur CCD "consumer" va prendre de la valeur, je vais le garder.... :) 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur le forum d'en face, la qualité des KAF et KAI a sans cesse baissé depuis 3 ans (CCD hors spécifs, défauts cosmétiques). Le KAF6300 impossible à fabriquer (il ne tient pas au froid). Et aucune évolution technologique. Il fallait vraiment arrêter ce massacre.

Mais je n'irai pas acheter du CMOS de chez Kodak !

 

il y a 26 minutes, echosud a dit :

on peut aussi traduire cette annonce par : si votre focale est > 1000 votre capteur sera > 5K€

certain peuvent se le permettre , d'autre pas 

Je ne pense pas qu'il faille le traduire comme cela. Il y a actuellement un peu de choix en CMOS et il y en aura bientot un peu plus.

Mais trouver un grand capteur (APSC ou 24x36) de 6-10Mp (gros pixels, 6-9µm) à 2000€, c'est clair, c'est impossible.

 

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, CCD1024 a dit :

Enfin, les kaf8300 ne vont plus être fabriqués ! :banana:

Des fois, il y a vraiment des bonnes nouvelles 😁

 

Couru d'avance ! :D

 

Il y a 6 heures, echosud a dit :

on peut aussi traduire cette annonce par : si votre focale est > 1000 votre capteur sera > 5K€

certain peuvent se le permettre , d'autre pas 

 

Les capteurs évoluent...

Les setups vont devoir suivre... Évolution darwinienne!

 

Ce qui est inquiétant chez Sony ou On Semi, c'est la constante diminution de la taille des

pixels.Sans compter le fait que peu de bons capteurs  se retrouvent en version mono...

Franchement ça donne envie d'acheter du Gpixel, juste pour dire "Fuck" à Sony...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.