Aller au contenu

Remise en état d'un LX 200 GPS


Clem-Astro

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de quitter Paris pour m'installer en Basse Normandie et *joie* je vois enfin des étoiles la nuit, c'était pas une légende !

 

Je voulais m'acheter un petit Dobson pour commencer tranquillement l'Astronomie, mais l'ancien propriétaire de la maison que j'habite maintenant m'a laissé son (vieux ?) Meade LX200 GPS 254/2500mm. Sympa le type !

 

Bref par contre il manques des accessoires et il ne semble pas démarrer correctement.

 

Du coup, si un possesseur de ce modèle pouvait me donner quelques conseils pour le remettre en état, cela m'aiderait grandement.

 

Donc à priori, il manque :

 

Un renvoi coudé, un système de mise au point électrique (obligatoire ?), un porte oculaire... et des oculaires.

 

Concernant le démarrage : je l'ai branché sur secteur avec l'alimentation qui était dans sa boite. Lorsque je l'allume la LED s'allume bien, mais la raquette Autostar (qui est bien branchée sur le port "HBX") ne donne aucun signe de vie.

 

Avec, il y a aussi un système wireless qui j'imagine permet de contrôler le télescope en Wifi depuis un ordi ??

 

Question Bonus : comment vérifier que le "tube" est en bon état avant d'acheter 500€ d’accessoires ?

 

Merci pour votre aide :)

 

Voici quelques photos

 

IMG_2190.jpg

IMG_2191.jpg

IMG_2192.jpg

IMG_2194.jpg

IMG_2195.jpg

Modifié par Clem-Astro
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Sacré cadeau qu'il te fait ! 

 

Je ne sais pas si c'est comme les celestron SCT, mais normalement tu dois pouvoir l'utiliser en manuel si l'électronique est hs. Il n'y a pas un système de frein quelque part ? 

 

Il te manque un porte oculaire, mais un simple tube sortie en 2" peut suffir largement, puisque tu peux faire la mise au point avec la molette à l'arrière. 

 

Pour le tube, il semble bien propre, miroir et lame ont l'air nickel. 

 

Pour les oculaires dans un premier temps tu peux peut être prendre un ou deux tres basique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai l'équivalent (juste il est marqué Ritchey-Chretien, d'avant que ce soit interdit et nommé ACF). Pour le reste ce ne doit pas être très différent.

 

On peut l'utiliser en manuel (quoique que ce soit moyen sans raquette).

N'importe quel oculaire basique genre Meade 4000 26 mm fera l'affaire. Environ 50 euros. Si tu trouves un ES ou un Meade 5000 d'occase à plus grand champ ce sera plus confort.

Je n'ai jamais pris la peine d'utiliser le focus électrique Zis fourni avec pour faire du visuel. 

Un renvoi coudé, tant qu'à faire prend un 2 pouces de qualité, d'occase, environ 100 euros

Je ne comprend pas pourquoi la raquette Autostar ne s'allume pas. Moi j'ai en plus une raquette radio sans fil avec un adaptateur, mais dans ce cas, il faut mettre des piles dans la raquette radio. L'autostar fournie de base n'a pas besoin de pile. Son fil l'alimente à partir de la monture.. faut peut être nettoyer les contacts au niveau du fil de la raquette tant côté fil que monture.

La SAH à un vieux meade 10 pouces dans son observatoire de St Martin du Bec (réunion les samedi après midi) si tu n'es pas trop loin du Havre tu peux peut être voir avec eux si leur raquette Autostar fonctionne ou si c'est la tienne qui debloque

 

Bon courage

Il existe un astram du forum qui assure une sorte de SAV pour les anciens LX200.

Je n'ai plus la référence. Je cherche..

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Juste pour être sur que je fasse pas de bêtises, voici ce que je peux acheter :

 

Renvoi coudé EXPLORE SCIENTIFIC 2" 99% ou Meade Series 5000 2" => Porte-oculaire TS Optics Crayford Schmidt Cassegrain Extrait 2''1:10 Micro de traduction => Oculaire Meade super Plössl série 4000 26mm.

 

C'est des choix un peu arbitraire (pas trop cher)... si tu as des conseils par rapport à ça, je suis pas contre :D

 

Merci encore,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut que tu surveilles c'est la connexion mécanique entre ton renvoi coudé et l'arrière de ton tube : Chez Meade c'est vissant avec une bague flottante femelle qui se visse derrière. Ton renvoi coudé doit en être équipé ou alors il existe un tel raccord adaptateur. Je ne peux pas photographier ni mesurer je n'ai pas mon lx200 sur place. En plus même quand je n'utilise pas le focus électrique celui ci est à poste et comprend tout ce qu'il faut pour glisser au coulant 2 pouces ou 1,25.

 

Pour ton renvoi coudé, privilégie un miroir verre dielectrique qui renverra plus de lumière genre mention 99%.

Après, entre un accessoire de telle ou telle marque, à priori bof...

 

Je regarde plus précisément quand je serai face à mon Meade. Dans 3 ou 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige et nuance ce que j'ai dit plus haut

 

La bague qui se visse derrière femelle n'est pas flottante mais d'un bloc. Il en existe deux sortes : celle d'origine avec le capuchon Mead e alu vissante sur son petit côté. Voir détail " Un" sur photo. Une très semblable mais lisse avec une gorge sur le petit côté. Voir détail "deux" sur photo.dedans c'est finement annelé diam environ 38 ??

La même grosse bague couplée au focuseur électrique ("trois ZIS" sur photo) permettant au cul grâce à réducteur amovible 2 pouces ou 1,25 pouce.

La raquette à un fil totalement amovible avec connecteur côté monture et connecteur côté raquette. Donc double risque de faux contact. Certains disent que cette raquette contient un condensateur très fragile.

 

Voilà,  pas mieux...

 

20191009_170701.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils le plus jeune vient d'acheter 10 hectares dans le Mercantour vers 1350 m, il y a une demi-heure, je vais donc avoir un nouvel endroit où observer en plus de ma grange déjà dans le Mercantour. Quand on l'aura aidé à retaper les sept maisons du hameau, y aura même moyen d'y coucher au chaud après avoir bâché le dobson ou le Meade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé ça fait un sacré espace pour observer le ciel ! Moi je vais devoir me trouver un coin un peu isolé du village qui ne coupe l'éclairage publique qu'à partir de 01H00 😢

Pas sûr que le LX 200 rentre sur le porte bagage du vélo 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.