Aller au contenu

Oculaire APM ou Docter 12,5mm ?


Darth Vader

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Darth Vader a dit :

ES 12mm 72°

 

92° tu veux dire ?

 

car le 11 / 82° ou le 14 sont assez petit et vraiment pas mal du tout.

 

Il y a 2 heures, Darth Vader a dit :

320/1270

 

sympa comme focale / diamètre, ça ferait un bon astrographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Darth Vader a dit :

je crois que Lyl va acquérir un APM (cf. PA de WA).

j'espère qu'elle nous fera un retour

Yes, c'est commandé et APM traine un peu : c'est zirkel2 (sur astrosurf, j'ai oublié ici) qui est censé y jetter un œil sur son dob350 car au moment ou je me suis décidée, je n'avais pas accès à un dob ouvert à 4.5 ou 5 et je suis passée à réparer/tester des réfracteurs en attendant et le matériel qui va avec (nouveaux oculaires OrthoPL et Kellner sous couvert de Takahashi)

Don Pensack sur CN l'a comparé au Docter, c'est flatteur.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 17:12, lyl a dit :

Yes, c'est commandé et APM traine un peu : c'est zirkel2 (sur astrosurf, j'ai oublié ici) qui est censé y jetter un œil sur son dob350 car au moment ou je me suis décidée, je n'avais pas accès à un dob ouvert à 4.5 ou 5 et je suis passée à réparer/tester des réfracteurs en attendant et le matériel qui va avec (nouveaux oculaires OrthoPL et Kellner sous couvert de Takahashi)

Don Pensack sur CN l'a comparé au Docter, c'est flatteur.

Penses-tu qu'il est taillé pour du newton à f/d 4?

 

l'ES 12mm 92° est vraiment une référence pour moi au niveau optique avec mon dobson à f/d4 (mais trop lourd) et je n'aimerai pas perdre en qualité

 

dans ma short list entre 12 et 14mm j'ai pré-sélectionné: delos 12mm, pentax xw 14mm, APM 12.5mm, Nikon NAV 14mm, Docter 12.5mm (mais trop cher sauf si exceptionnel à f/d4)

 

exclus: ES 82° 14mm et 11mm (je connais: bons mais très en dessous optiquement de l'ES 12mm 92°), nagler (couleur jaune et pas assez lumineux: j'aime pas)

Modifié par Darth Vader
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darth Vader a dit :

Penses-tu qu'il est taillé pour du newton à f/d 4?

Non, il faut un correcteur de coma, c'est un oculaire neutre pour la correction. (bon ça c'est pour la blague)

Je sais que le Nagler 31 passe bien en grand champ à f/4.5, c'est un cas particulier non valable pour les autres oculaires, sauf un vieux TMB "Stellar" qu'on ne voit jamais. Je fais confiance à Zirkel2 pour vérifier avec et sans correcteur sur son dob à 350 f4.6

A son retour, de mon côté, j'ai prévu de le tester sur une petite lunette semi-apo de test champ plat et à f/4.

Pour tout ce qui est matériel APM, je rappelle que la philosophie est de gérer les dobson à f/D court avec leur barlow/comacorr ou "paracorr x1.5", pour toutes les fonctions (photo, visuel et utilisation comme OCA de bino).

 

Les vérifications sur Cloudy Nights sont peu poussées, on en est au supputation : https://www.cloudynights.com/topic/657067-comparative-raytracing-from-huygenian-to-ethos-and-beyond/?p=9385445

Comme de toute façon ça passera sur mon 152 f/8, j'en profite de prêt d'oculaires pour qu'il teste.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lyl a dit :

Pour tout ce qui est matériel APM, je rappelle que la philosophie est de gérer les dobson à f/D court avec leur barlow/comacorr ou "paracorr x1.5", pour toutes les fonctions (photo, visuel et utilisation comme OCA de bino).

Du coup, je pense que je vais faire le cobaye et me laisser tenter par la barlow APM 1,5 pour du visuel. Ce rapport est très bien, ça va quasiment doubler la gamme d'oculaires sans trop de doublon. Et pour les doublons, on pourra comparer entre barlow1,5x et paracorr type 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

A son retour, de mon côté, j'ai prévu de le tester sur une petite lunette semi-apo de test champ plat et à f/4.

Pour tout ce qui est matériel APM, je rappelle que la philosophie est de gérer les dobson à f/D court avec leur barlow/comacorr ou "paracorr x1.5", pour toutes les fonctions (photo, visuel et utilisation comme OCA de bino).

 

donc avec un paracorr TV à x1.15 ça va pas le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.