Aller au contenu

Conseil évolution matériel


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aillant débuté l'astronomie en début d'année, je me suis tourné vers le Skywatcher 150/750 sur monture NEQ3-2. Noël se rapproche tranquillement, et pour le première fois depuis bien longtemps, je sais avec quoi je vais me faire plaisir: du nouveau matos astro! Problème, je ne sais pas trop ce qui me serait le plus utile pour un réel gain. Je vais donc vous faire un petit compte-rendu de ma config et situation actuelle:

 

  1. Le ciel. C'est sans doute le plus important, j'observe souvent dans un ciel très très médiocre niveau pollution lumineuse. Pour cette raison, je dois avouer que je m'éclate beaucoup plus en planétaire/lunaire qu'en ciel profond. Il m'arrive quand même d'observer sous un ciel plus pur, mais c'est minimum une heure de voiture, donc maximum une fois pas mois (si j'ai un soir de week-end dispo, une nuit de ciel dégagé et de nouvelle/jeune lune).
  2. La config:
    1. Tube: newton Skywatcher 150/750
    2. Monture: NEQ3-2 non motorisée. Je suis en train de me bricoler une motorisation AD maison a base de raspberry pi + moteur d'imprimante 3d. J'espère que j'aurais fini d'ici décembre.
    3. Oculaires:
      1. 25mm de série fourni avec le tube. Je pense qu'il s'agit ce celui évoqué dans ce sujet. J'ai aussi le 10mm, mais honnêtement, mon 9mm de Omegon le surpasse largement en qualité pour un grossissement équivalent. Le 10 ne sort plus de la valise
      2. Omegon Cronus WA 9mm 60° https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-cronus-wa-9-mm-1-25-/p,32985
      3. Omegon Cronus WA 5mm 60° https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-cronus-wa-5-mm-1-25-/p,32981
    4. Photo: Boitier Canon 7D (modèle standard, pas le Mark II) non défiltré, acheté d'occation, utilisé en photographie au foyer. Objectif Canon EF 18-135MM acheté d'occation aussi. Pour l'instant, sans motorisation et étant toujours débutant, je n'ai rien réussi a photographier d'autre que la lune, mais je ne désespère pas de me faire d'autres cibles "faciles"
  3. Budget: Je pense pouvoir mettre environ 200€ dans l'achat d'un nouvel élément. Peut-être étirable jusqu'à 300€ si on a vraiment un gros gain de performance.
  4. Préférence: Je suis ouvert à l'occasion s'il faut changer le tube ou la monture, mais si on touche aux oculaires, je préférerai me tourner vers du neuf.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié quelque chose.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ + revente de ton matériel (combien peux tu en tirer ?) pourrait te donner accès à un Dobson 250 d'occasion je pense. 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est un scénario possible. 

Le diamètre pourra t'offrir un meilleur accès au ciel profond même en ciel pollué. Le diamètre va en quelque sorte compenser la pollution lumineuse. 

 

Tu garderais alors ton 9mm, 5mm, et même ton 25mm au début. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après ton message, je comprends que tu veux faire du visuel et t'initier à la photo en même temps.

Le tube te le permet et tu es déjà équipé en oculaires qui, à priori, t'apportent satisfaction pour le moment.

 

Comme tu le dis, ton pb principal va être la qualité de ton ciel. Mais pour la photo, il y a aussi un pb avec ta monture qui est trop légère pour en faire sérieusement sur de longues poses.

Cependant, tu pourras toujours faire de la pose courte et du stack. Par contre, il te faut t'éloigner un max de la Pollution lumineuse, où passer par la case filtre. Pour le choix de ces derniers, je t'invite à aller dans la section astrophoto et demander aux gens qui arrivent à faire des choses en ville, le modèle de filtres qu'ils utilisent.

 

Plusieurs possibilités:

Un peu comme au dessus. On peut envisager le dobson pour monter en diamètre si tu veux observer depuis ton jardin, mais  soit tu gardes le 150/750, qui est léger, et donc facile à transporter, pour essayer de t'initier à la photo, et tu feras évoluer ce set plus tard... Soit tu le revends, pour te payer un dobson plus gros, laisser de côté la photo pour le moment (on peut quand même faire un peu de visuel assisté sur un dobson), et plus tard, quand tu voudras te mettre sérieusement à la photo tu achètera un set adapté à ton besoin du moment.

 

Si ton budget n'est vraiment pas extensible, peut-être faut-il y aller plus "doucement". Partir sur ce que tu as déjà et dépenser peu pour améliorer tes séances d'observations (juste un filtre pour la pollution, et une barlow digne de ce nom pour tes observations et premiers clichés de planètes, par exemple).

Et s'il te reste du budget, tu le met de côté pour investir plus tard dans un dobson (pour améliorer significativement ton expérience en visuel), une monture plus costaud (pour approfondir la photo), une cam, ou autre.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis purement personnel:

- Ce tube est très bien pour la photo et tu disposes déjà d'un appareil photo, seulement, comme il l'a été dit, une eq3 c'est trop léger et je m'orienterai du coup vers une eq5 d'occasion que je motoriserais.

- Autre option: une petite caméra et une bonne barlow pour faire un peu d'imagerie planétaire (avec une cam chinoise comme la Datyson T7C, tu peux déjà en faire pas mal pour moins de 100€)

- Autre option qui n'a rien à voir: une bonne paire de jumelles (genre 20x80 sur trépied) pour profiter de cieux plus propres partout, même en vacances (ça tient dans un coffre). Cela te permettra de faire un peu de ciel profond :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150€ pour une Cam Risingtech IMX224 + un réducteur de focale à 11€, tu peux déjà te faire bien plaisir avec le Visuel Assisté même sans moteur... ton moteur en AD te permettra de rallonger tes poses... la pollution ne permet pas de voir grand chose en visuel mais avec une cam on peut travailler les images en direct pour en enlever une grosse partie... :D

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos suggestions.

 

J'ai volontairement éviter de donner mes idées dans le post initial, pour ne pas influencer les posts. Ca m'a permis de récolter deux ou trois idée que j'aurais pas eu tout seul.

 

Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

300€ + revente de ton matériel (combien peux tu en tirer ?) pourrait te donner accès à un Dobson 250 d'occasion je pense. 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est un scénario possible. 

Le diamètre pourra t'offrir un meilleur accès au ciel profond même en ciel pollué. Le diamètre va en quelque sorte compenser la pollution lumineuse. 

 

Tu garderais alors ton 9mm, 5mm, et même ton 25mm au début. 

 

La revente de mon matériel ne m'intéresse pas trop pour deux raison:

  1. C'est mon premier matos, et j'y suis quand même un peu attaché, je préfèrerais le faire évoluer pièce après pièce que de m'en séparer d'un seul coup
  2. Le tube a quelques rayures qui me forceraient probablement à le vendre au rabais alors qu'il est en parfait état de fonctionnement. Tout revendre au bout de même pas un an, ça représenterai une grosse perte sur l'investissement initial.

Le dob gros diamètre reste une solution, mais je l'envisagerai certainement plus tard en parallèle du newton sur équatoriale que j'aimerais garder pour la photo.

 

Il y a 6 heures, Steffou a dit :

Si ton budget n'est vraiment pas extensible, peut-être faut-il y aller plus "doucement". Partir sur ce que tu as déjà et dépenser peu pour améliorer tes séances d'observations (juste un filtre pour la pollution, et une barlow digne de ce nom pour tes observations et premiers clichés de planètes, par exemple).

Et s'il te reste du budget, tu le met de côté pour investir plus tard dans un dobson (pour améliorer significativement ton expérience en visuel), une monture plus costaud (pour approfondir la photo), une cam, ou autre.

 

Cela correspond plus à ce que j'avais en tête: améliorer doucement le set-up en achetant par étape. Effectivement, je pensait plus à une nouvelle monture (mais budget insuffisant) ou un nouvel oculaire. Je n'avais pas pensé à la barlow ou au filtre anti-pollution, je vais me renseigner un peu la dessus.

 

Il y a 3 heures, bpollet a dit :

Mon avis purement personnel:

- Ce tube est très bien pour la photo et tu disposes déjà d'un appareil photo, seulement, comme il l'a été dit, une eq3 c'est trop léger et je m'orienterai du coup vers une eq5 d'occasion que je motoriserais.

- Autre option: une petite caméra et une bonne barlow pour faire un peu d'imagerie planétaire (avec une cam chinoise comme la Datyson T7C, tu peux déjà en faire pas mal pour moins de 100€)

- Autre option qui n'a rien à voir: une bonne paire de jumelles (genre 20x80 sur trépied) pour profiter de cieux plus propres partout, même en vacances (ça tient dans un coffre). Cela te permettra de faire un peu de ciel profond :)

 

La Neq3-2 est effectivement très légère pour la photo. Si on s'en tient aux caractéristiques vendeur, elle supporte 5kg, et le tube en fait 4.9. Autrement dit, on est déjà au max avant d'avoir posé le moindre équipement de prise de vue. L'eq5 de base n'est pas vraiment mieux de ce que j'ai pu en lire, je pensais plutôt me tourner vers une Heq5, mais là on est forcement sur du Go-To intégré (ou alors j'ai mal cherché), et du coup, même d'occasion, on est forcement hors budget. Ca sera peut être au programme l'été prochain.

 

L'option caméra + barlow m’intéresse, malheureusement, pour le planétaire cet hiver ça va être un peu mort non?  Je ne sais pas trop si je vais avoir envie d'investir pour au final ne pas en profiter avant l'été prochain. Autre question: un combo APN + barlow est-il possible? Est-ce que mon image sera mieux ou moins bien qu'avec une caméra?

 

Les jumelles ne faisaient pas parti de mes idées de départ, mais je vais jeter un oeil à ce qui se fait, ça peut être une bonne façon de découvrir les gros objets du ciel profond.

 

Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

150€ pour une Cam Risingtech IMX224 + un réducteur de focale à 11€, tu peux déjà te faire bien plaisir avec le Visuel Assisté même sans moteur... ton moteur en AD te permettra de rallonger tes poses... la pollution ne permet pas de voir grand chose en visuel mais avec une cam on peut travailler les images en direct pour en enlever une grosse partie... :D

 

 

 

 

La, le visuel assisté, je dois avouer que je n'y connais rien du tout, je sais que ça existe, et c'est à peu près tout. Je vais aller lire quelques sujet dans la partie dédiée histoire de voir si ça pourrait me correspondre.

 

 

Sinon, vu que personne n'en a parlé, vous pensez que l'achat d'un nouvel oculaire ne serait pas une bonne idée? J'hésitais à changer mon super 25 Skywatcher, surement pour un ES dont j'ai entendu beaucoup de bien. Mais si vous avez d'autres suggestions (ou si vous me conseillez au contraire de le garder), je suis preneur

Modifié par fca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fca une autre alternative : tu gardes tes sous et tu en met un peu de coté chaque mois pour atteindre un budget plus conséquent, là tu auras une vraie évolution qualitative et performante.

L'astronomie est une école de patience y compris pour changer de matériel... mes deux cents...

Modifié par Astro_007
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fca a dit :

La, le visuel assisté, je dois avouer que je n'y connais rien du tout, je sais que ça existe, et c'est à peu près tout. Je vais aller lire quelques sujet dans la partie dédiée histoire de voir si ça pourrait me correspondre.

Le principe est simple. Faire des photos avec des temps de pose courts, et les "empiler" (stack) en live. Et on regarde son objet apparaitre petit à petit. L'objectif n'est pas d'avoir un rendu au top comme on cherche en photo classique. Il s'agit plutôt d'en voir plus qu'à l'oeil nu, sans passer par tout l'aspect très technique (travail et temps) habituelle liée à l'astrophoto. C'est très ludique et très sympa à l'usage, formidable pour partager avec les copains/proches/publics, mais forcément moins gratifiant qu'une photo qu'on a mis longtemps à prendre et à travailler ensuite.

 

Il y a 4 heures, fca a dit :

 

Sinon, vu que personne n'en a parlé, vous pensez que l'achat d'un nouvel oculaire ne serait pas une bonne idée? J'hésitais à changer mon super 25 Skywatcher, surement pour un ES dont j'ai entendu beaucoup de bien. Mais si vous avez d'autres suggestions (ou si vous me conseillez au contraire de le garder), je suis preneur

J'ai un ES 82° (le 14mm), il est vraiment bien, y'a pas à dire. Mais quand même, je resterais (avec ton budget) sur ;

- commencer par un bon filtre (pour usage immédiat, pas d'idée de prix),

- une bonne barlow (entre 50 et 100€ pour un truc déjà très bien). Pour cet été mais qui sert aussi en CP pour étager si tu achète plus tard un oculaire au top mais à focale "longue",

- de quoi motoriser ta monture si tu galère avec ton RPI. Il existe des kits tout prêts pour environ 150€ neuf (ou moins de 100€ d'occase), ou alors si tu es bon bricoleur, quelques solutions pour aller jusqu'à faire un goto : EQMOD, ONSTEP ou encore TEENASTRO (dont tu trouveras tous les détails dans la section bricoleurs). Ca coutera un peu plus cher pour les pièces et les frais de port, mais tu auras bien mieux.

- éventuellement une tite cam, il en existe des pas mal pour pas cher, mais tu as déjà un APN. Et oui, à partir du moment ou t'as la bague et/ou le manchon pour monter ton APN sur ton PO, tu peux le mettre sur barlow aussi. J'ai l'ES x3 qui est très bien (la x2 aussi d'ailleurs)

 

Pour rebondir sur le message d'Astro_007, il y aura forcément un moment où tu arriveras aux limites de ton matériel actuel. Pour la photo, le gros point faible est bien la monture, et une monture, ça coute cher... Pour le visuel, en dehors de passer à diamètre supérieur (ça coute cher), des bons oculaires aussi ça coute cher, et tu n'auras donc peut-être pas la possibilités de bien étager tes focales sans rogner sur la qualité.

Donc moi, à ta place, je commencerais par de "petits" achats pour avancer quand même un peu. puis je mettrais de côté pour passer carrément un cran au dessus plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Steffou a dit :

J'hésitais à changer mon super 25 Skywatcher, surement pour un ES dont j'ai entendu beaucoup de bien. Mais si vous avez d'autres suggestions (ou si vous me conseillez au contraire de le garder), je suis preneur

Le changement "poste pour poste" serait le ES 24mm en 68°, champ réel de 2.17°, et tu restes en coulant 31.75mm donc pas trop cher et surtout pas trop lourd.
Si tu as envie de naviguer plus confortablement dans le ciel, c'est très intéressant.

Peut-être qu'un grossissement intermédiaire serait une autre option mais avec une focale de 750mm les écarts de grossissements sont modérés, autant aller chercher du champ.

il y a 45 minutes, Steffou a dit :

J'ai un ES 82° (le 14mm), il est vraiment bien, y'a pas à dire.

Bonne alternative.

 

il y a 47 minutes, Steffou a dit :

une bonne barlow (entre 50 et 100€ pour un truc déjà très bien)

Un nouvel oculaire et une bonne barlow (pas hésiter à mettre le prix, une barlow c'est multi-fonction en plus ^^).
 

il y a 33 minutes, Steffou a dit :

- commencer par un bon filtre (pour usage immédiat, pas d'idée de prix)

Un "bon" filtre UHC (Lumicon, Astronomik sont les plus chers mais les plus sélectifs) mais avec 150mm d'ouverture j'ai peur que ça change pas grand chose, en tout cas avec de la pollution lumineuse.

Donc ça c'est si ta priorité est l'observation.
Si c'est l'astrophoto, je vais lire les suggestions en même temps que toi ^^

Bon courage et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Steffou a dit :

de quoi motoriser ta monture si tu galère avec ton RPI. Il existe des kits tout prêts pour environ 150€ neuf (ou moins de 100€ d'occase)

 

Honnêtement, avec le pi + les moteurs + les engrenages, je pense que j'en aurais eu pour moins cher en prenant le kit (de mémoire, il y avait des kits de motorisation AD pour ~90€ chez Skywatcher). L'avantage de le bricoler moi-même c'est juste qu'en tant que développeur informatique j'aime bien bidouiller un peu l’électronique, et ça me permet de le faire évoluer (pilotage par smartphone en bluetooth etc).

 

Il y a 8 heures, Rudz17 a dit :


Si c'est l'astrophoto, je vais lire les suggestions en même temps que toi ^^
 

Si c'est l'astrophoto, à moins d'une solution miracle à laquelle personne n'a pensé, je pense malheureusement que Steffou a raison, ça passera par un changement de monture. Il va donc falloir attendre quelques mois le temps de mettre des sous de côté et surement se concentrer sur le visuel d'ici là

 

Il y a 8 heures, Rudz17 a dit :

Un "bon" filtre UHC (Lumicon, Astronomik sont les plus chers mais les plus sélectifs) mais avec 150mm d'ouverture j'ai peur que ça change pas grand chose, en tout cas avec de la pollution lumineuse.

 

J'ai entendu tout et son contraire sur les filtres anti-PL, certains trouvent ça merveilleux, d'autres trouvent ça complètement inutile voire contre productif. Je vais attendre d'avoir un maximum d'avis la dessus pour me faire une idée un peu objective

 

Il y a 8 heures, Rudz17 a dit :
Il y a 9 heures, Steffou a dit :

une bonne barlow (entre 50 et 100€ pour un truc déjà très bien)

Un nouvel oculaire et une bonne barlow (pas hésiter à mettre le prix, une barlow c'est multi-fonction en plus ^^).

 

Ça, ça ressemble a quelque chose qui pourrait m’intéresser! Par contre, autant je commence à avoir deux ou trois connaissance sur les choix d'un oculaire (type de fabrication, champ, longueur focale), autant je ne sais absolument comment on reconnait une bonne et une mauvaise barlow. C'est comme pour les chasseurs?

 

J'ai déjà la barlow x2 fournie avec le télescope. Je m'en sert assez peu, mais c'est peut-être juste parce que j'ai été influencé par tout le mal que j'en ai entendu/lu un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fca a dit :

L'avantage de le bricoler moi-même c'est juste qu'en tant que développeur informatique j'aime bien bidouiller un peu l’électronique, et ça me permet de le faire évoluer (pilotage par smartphone en bluetooth etc).

Dans ce cas, jettes un oeil aux solutions dont je parle dans mon post précédent. surtout Onstep et TeenAstro. Pilotable directement par skysafari et autres ou appli dédiée via wifi et/ou bluetooth

Pour ta solution avec le RPI, tu pars sur un truc existant ? ou tu te fais un petit prog ? Le PI est moins adapté que l'arduino pour gérer une motorisation. C'est limite "too much" pour juste du suivi, et pas adapté pour du goto (pas de temps réel) ou alors faudrait créer un truc à partir d'un "push to" (donc avec des encodeurs) + suivi (donc de la commande de drivers moteurs)

Avant de faire passer tout ton budget, faudrait tu sois sûr que ça marche.

 

Il y a 3 heures, fca a dit :

Si c'est l'astrophoto, à moins d'une solution miracle à laquelle personne n'a pensé, je pense malheureusement que Steffou a raison, ça passera par un changement de monture. Il va donc falloir attendre quelques mois le temps de mettre des sous de côté et surement se concentrer sur le visuel d'ici là

Tu peux quand même faire des choses avec des poses courtes si tu as un suivi motorisé correct de quoi commencer à t'initier tranquillement.

 

Il y a 3 heures, fca a dit :

J'ai entendu tout et son contraire sur les filtres anti-PL, certains trouvent ça merveilleux, d'autres trouvent ça complètement inutile voire contre productif. Je vais attendre d'avoir un maximum d'avis la dessus pour me faire une idée un peu objective

Tu n'as pas un club près de chez toi où tu pourrais en tester un, tout simplement ? Sinon, rien ne t'empêche de le commander et de le retourner si ça ne te conviens pas. En général au moment des fêtes, les boutiques ont pour habitude de laisser des délai très rallongés pour retourner les produits (attente de noêl pour déballage, conditions météo pas adaptées, etc.), mais comme tu le dis, attends les avis d'autres utilisateurs éventuels ici.

 

Il y a 3 heures, fca a dit :

Ça, ça ressemble a quelque chose qui pourrait m’intéresser! Par contre, autant je commence à avoir deux ou trois connaissance sur les choix d'un oculaire (type de fabrication, champ, longueur focale), autant je ne sais absolument comment on reconnait une bonne et une mauvaise barlow. C'est comme pour les chasseurs?

Alors là, si @sixela passe par là, il t'en dira plus. Sinon, tu peux déjà regarder ses posts, dans ce topic: Moi je suis très satisfait de mes barlow ES.

 

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fca a dit :

autant je ne sais absolument comment on reconnait une bonne et une mauvaise barlow. C'est comme pour les chasseurs?

Salut, 

 

Non, déjà si tu pars sur une TeleVue, normalement c'est déjà très bon, et la série des powermates est excellente. 

Il y a 3 heures, fca a dit :

 

J'ai entendu tout et son contraire sur les filtres anti-PL, certains trouvent ça merveilleux, d'autres trouvent ça complètement inutile voire contre productif. Je vais attendre d'avoir un maximum d'avis la dessus pour me faire une idée un peu objective

Un filtre uhc, oiii.... Sera d'autant plus efficace que le ciel est sombre. Un ciel pollué reste pollué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 11:34, Steffou a dit :

Dans ce cas, jettes un oeil aux solutions dont je parle dans mon post précédent. surtout Onstep et TeenAstro. Pilotable directement par skysafari et autres ou appli dédiée via wifi et/ou bluetooth

Pour ta solution avec le RPI, tu pars sur un truc existant ? ou tu te fais un petit prog ? Le PI est moins adapté que l'arduino pour gérer une motorisation. C'est limite "too much" pour juste du suivi, et pas adapté pour du goto (pas de temps réel) ou alors faudrait créer un truc à partir d'un "push to" (donc avec des encodeurs) + suivi (donc de la commande de drivers moteurs)

Avant de faire passer tout ton budget, faudrait tu sois sûr que ça marche.

Le pi je l'avais déjà pour d'autres projets perso, donc il m'a "rien couté". Je sais que l'arduino est plus adapté, j'y passerai peut être si j'en éprouve le besoin, mais je préférais partir sur du matos que j'avais déjà a la maison plutot que de me relancer dans un truc nouveau. Je vais aller faire un tour sur les projets dont tu m'as parlé. Merci pour l'info ;)

 

Je pense donc avec tous vos conseils partir sur:

  1. Barlow x3 televue - 131€ - https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/televue-lentille-de-barlow-3x-coulant-1-25-/p,16911
  2. ES 62° 24mm ou 82° 14mm. 159€ chacun.  Le 24mm me donne un plus grand champ réel car moins de grossissement et permet de remplacer mon 25mm qui est de moins bonne qualité que les 2 autres. Le 14mm lui me permet de combler un trou entre le 25mm et le 9mm https://www.explorescientific.fr/fr/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-14mm-1-25.html
  3. Filtre UHC astronomik (moins cher que Lumicon) - 99€ - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/655-filtre-uhc-astronomik.html
  4. Si trop galère de faire le moteur de suivi à la main, je pense me rabattre sur un solution toute prête. Ça remplacera du coup un des autres éléments, mais j'espère pouvoir l'éviter -95€ - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/134-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq3-2.html

Total 389€ (sans compter le moteur), avec frais de port ~400/410€. On est bien au dessus de la limite max des 300€, donc je pense en prendre 2 d'un coup, et le troisième un peu plus tard. Un avis particulier sur ces 3 éléments? Est-ce que l'un d'eux est une erreur (j'ai un doute particulièrement sur le filtre UHC)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 16:09, bpollet a dit :

Autre option qui n'a rien à voir: une bonne paire de jumelles (genre 20x80 sur trépied)

Vraiment d'accord. 

 

fca le sujet est déjà plus avancé que ça, et les jumelles ont, je pense, été un peu mise de coté. Pourtant de bonnes jumelles sont un achat à ne pas négliger en astronomie. Quand j'ai acheté les miennes je n'ai plus sorti le télescope pendant plus d'une semaine tellement je m'amusais avec. De quoi se plonger dans l'immensité du ciel étoilé pendant de longues heures ! Et même pour le ciel profond c'est efficace, je vois mieux M31 avec mes jumelles qu'avec un 150/750 (un Omegon faut dire, mais quand même).  

 

il y a 58 minutes, fca a dit :

Si trop galère de faire le moteur de suivi à la main,

Si tu veux faire de la photo correcte, le suivi à la main tu peux malheureusement oublier 😕

 

il y a 58 minutes, fca a dit :

(j'ai un doute particulièrement sur le filtre UHC)?

Je suis, à mon grand bonheur, sous un ciel non pollué donc difficile de te dire, mais j'ai lu beaucoup d'articles qui disaient beaucoup de bien de ses filtres sous ciel pollué. Après, comme dit précédemment, u ciel pollué reste un ciel pollué, mais si on peut améliorer la situation il n'y a pas matière à discuter :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Vraiment d'accord. 

 

fca le sujet est déjà plus avancé que ça, et les jumelles ont, je pense, été un peu mise de coté. Pourtant de bonnes jumelles sont un achat à ne pas négliger en astronomie. Quand j'ai acheté les miennes je n'ai plus sorti le télescope pendant plus d'une semaine tellement je m'amusais avec. De quoi se plonger dans l'immensité du ciel étoilé pendant de longues heures ! Et même pour le ciel profond c'est efficace, je vois mieux M31 avec mes jumelles qu'avec un 150/750 (un Omegon faut dire, mais quand même).  

 

J'ai déjà des 10x42, et je dois avouer que pour certains objets (en particulier Andromède), ou simplement pour se balader dans la voie lactée, le rendu est vraiment sympa. Pas encore eu l'occasion des les tester sur M42 ou sur les pléiades, mais je pense que ça doit valoir le coup aussi. Le problème c'est effectivement le poids, et donc le trépied devient obligatoire si je passe sur du plus gros. Et 20x80 + trépied je pense être largement au dessus de mon budget, et contrairement aux accessoires de télescope, on peut difficilement étaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.