Aller au contenu

Siril en mode terminal


gastropode

Messages recommandés

Bonjour,

 

Situation hypothétique : Truc a fait trois séries d'images (y compris les annexes : dark...) qui sont stockées dans trois répertoires rep1, rep2, Rep3.

En frappant siril --help, j'ai découvert que l'on pouvait, tout en restant dans le mode terminal (sans ouvrir SIRIL en mode graphique) :

- changer de répertoire de travail : option -d

- charger une configuration particulière : option -i

- lancer un ou plusieurs scripts : option -s

Si je comprends bien, il est possible de faire exécuter SIRIL via des scripts bash, des .bat sous Windows ou des scripts en langage de programmation (par exemple Python).

 

Cela correspond bien à la réalisation de séries de prétraitements (jusqu'à l'empilement), de nuit, par exemple avec une machine légère consommant peu, tel un Pi 4.

Ai-je compris de travers ?

Est-il possible de n'enregistrer ainsi que le canal vert (pour faire du suivi de variables)

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien compris. Tu devrais regarder l'utilitaire Sirilic qui te permet de créer des scripts.

Voici a quoi ressemble une execution de script via la console : https://free-astro.org/videos/console.webm

 

il y a une heure, gastropode a dit :

Est-il possible de n'enregistrer ainsi que le canal vert (pour faire du suivi de variables)

il suffit de rajouter a la fin du script :

load ton_image

split r g b

et récupérer l'image "g".

 

EDIT : et dans la version 0.9.12 il y'aura meme une commande split_CFA (ou je sais plus quoi exactement) qui te permet de récupérer directement la couche que tu souhaites

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Oui, tu as bien compris. Tu devrais regarder l'utilitaire Sirilic qui te permet de créer des scripts.

Voici a quoi ressemble une execution de script via la console : https://free-astro.org/videos/console.webm

 

il suffit de rajouter a la fin du script :


load ton_image

split r g b

et récupérer l'image "g".

 

EDIT : et dans la version 0.9.12 il y'aura meme une commande split_CFA (ou je sais plus quoi exactement) qui te permet de récupérer directement la couche que tu souhaites

 


Merci.

Voilà qui répond à ma question gigogne (plusieurs emboîtées dans une).


En dehors de l'observation visuelle (autour d'ateliers au sein de l'AAI = astronomie dans l'Indre), je fais, de temps en temps (surtout en saisons de nuits longues), des images avec un APN pour :

- Suivi des déplacements d'astéroïdes.

- Estimation de leurs magnitudes (éventuellement variation d'icelles).

- Étoiles variables (au sens le plus large).


L'obtention de "belles images" ne me préoccupe pas, mais, par contre obtenir des document exploitables, de la meilleure qualité (au sens photométrique) possible...'est un véritable enjeu.

Le scriptage va permettre d'utiliser l'ordinateur de façon rationnelle : moins de clics, plus de traitements de données.

SIRIL me semble convenir et je m'interroge sur les raisons pour lesquelles le document de l'AAVSO ne le référence pas : https://www.aavso.org/sites/default/files/publications_files/ccd_photometry_guide/CCDPhotometryGuide-French/guide_complet.pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gastropode a dit :

SIRIL me semble convenir et je m'interroge sur les raisons pour lesquelles le document de l'AAVSO ne le référence pas

Siril est relativement nouveau.

Il faut juste prévenir, tenir au courant les utilisateurs. Chose que je ne peux (veux) pas faire pour tout :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lock042 a dit :

Siril est relativement nouveau.

Il faut juste prévenir, tenir au courant les utilisateurs. Chose que je ne peux (veux) pas faire pour tout :).

 

OK. Je comprends.

J'essaierai de voir du côté de l'AAVSO.

Espérons qu'ils accepteront mon anglais tel qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 09/10/2019 à 09:22, lock042 a dit :

Oui, tu as bien compris. Tu devrais regarder l'utilitaire Sirilic qui te permet de créer des scripts.

Voici a quoi ressemble une execution de script via la console : https://free-astro.org/videos/console.webm

 

il suffit de rajouter a la fin du script :


load ton_image

split r g b

et récupérer l'image "g".

 

EDIT : et dans la version 0.9.12 il y'aura meme une commande split_CFA (ou je sais plus quoi exactement) qui te permet de récupérer directement la couche que tu souhaites

Bonjour Cyril,

J'ai des Fit en RGB, et je souhaiterais récupérer que la couche rouge avec un datage dans le Header.

J'ai fait des tests avec "slipt r g b" et "split_cfa", par contre je perds l'entête DATE-OBS= '2021-04-27T05:52:29' du FIT .

Y a t il un moyen de conserver le Header après un passage dans la moulinette de Siril?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Non.

C'est quelque chose qui doit être corrigé dans la future version.

Merci, bonne nouvelle :)

J'ai constaté le même phénomène avec la commande split_cfa, et effectivement j'ai trouvé ce récent post: https://discuss.pixls.us/t/date-obs-disappears-from-fits-header-using-split-command/24331

qui évoque une correction déjà publiée.

Je viens donc de tester la version 0.99.9 trouvé là https://gitlab.com/free-astro/siril et le Fit Header conservé.

 

Encore merci!

Modifié par planetibo
EDIT: avec la version 0.99.9, les champs sont bien conservé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, planetibo a dit :

Je suppose que cette correction qui permet de conserver le Fit Header concerne la commande split r g b et split_cfa ?  

 

La correction a été finie aujourd'hui. Elle concerne tout ça oui. + extract Ha extract OIII.

Elle met à jour la taille des pixels (artificiellement multiplié par 2)

 

il y a 6 minutes, planetibo a dit :

Peut-on déj "béta-tester" cette version avec le correctif?

 

Les sources sont mise à jour oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.